S'enregistrer

1 × 2 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Murdered soul suspect fut très mal accueilli par la critique à sa sortie, pourtant, je guettais sa sorti parce qu’il proposait un concept qui m’intéressait. Cependant, je fus influencé par les mauvaises critiques et je ne pris pas le jeu en fin de compte, quelle bêtise ! Murdered soul suspect fait partie du type de jeu qui renouvelle un genre qui s’essouffle, il propose un concept innovant dans un jeu de détective car il nous demande de résoudre l’enquête de notre propre mort. Par quels moyens ? Celui d’incarner un fantôme cherchant à découvrir la personne qui nous a tué. Il faudra donc user de pouvoirs bien particuliers pour traquer le tueur mais aussi parvenir à communiquer avec les vivants pour l’arrêter. Le jeu nous propose donc un gameplay original et une histoire passionnante dans une ambiance surnaturelle très réussi, vous l’aurez compris, c’est un très bon jeu.

Trouver la lumière :

Le jeu commence sur notre mort. On incarne Ronan O’Connor, un ancien délinquant devenu détective grâce à l’influence de sa femme. Son goût pour résoudre les enquêtes est devenu obsessionnel suite à la mort de cette dernière et c’est cela qui le mène à sa fin. La première scène nous montre Ronan qui a été défenestré par un homme avec une capuche ( dont on ne voit pas le visage ). Le personnage finit sur le sol et on se retrouve à côté du corps en tant qu’esprit mais on se rend compte qu’on peut encore survivre. Cependant, l’homme à la capuche arrive, prend son pistolet et lui tire dessus plusieurs fois, ce qui finit par faire de Ronan un fantôme à part entière.

Le début de la fin.

On apprend que Ronan cherchait à arrêter le tueur connu sous le nom de crieur des morts dans la ville de Salem. Il est réputé pour avoir commis des crimes horribles incluant la torture, généralement sur des jeunes filles. Ronan suivait donc sa piste et finit par mourir car le tueur semblait avoir une force surnaturelle.  Suite à sa mort, il voit sa femme qui lui dit qu’il a encore des choses à résoudre avant de pouvoir la rejoindre, sous entendant qu’il doit arrêter le tueur. Ainsi, Ronan va devoir s’habituer à son statut de fantôme, qui a des inconvénients mais aussi beaucoup d’avantages, afin de pouvoir trouver et arrêter définitivement le tueur.

Le travail sur le scénario est très bon, on apprécie de suivre l’histoire et tous les petits scénarii secondaires. On aime découvrir l’histoire de Ronan qui est un héros charismatique et profond et le mieux : c’est qu’on va détester l’antagoniste au fur et à mesure du temps, au point de vouloir l’arrêter à tout prix, ce qui montre le travail qui a été fait sur les personnages. L’ensemble est très agréable à découvrir.

Un statut définitif pour Ronan.

Un gameplay original mais simpliste :

Murdered Soul Suspect nous propose d‘incarner un mort, ce qui a pour effet de changer complètement notre façon de jouer. On a différents pouvoirs comme celui de passer à travers les murs, se téléporter, posséder des objets électroniques pour distraire les humains notamment pour aider notre compagnon humain à se faufiler dans certaines zones et aussi posséder des humains pour apprendre des informations ou des animaux pour accéder à certaines zones.

Il faut se méfier des chats.

Bien sûr, le statut de fantôme n’est pas sans danger car on est poursuivi par des démons qui cherche à nous détruire. C’est assez effrayant mais aussi agaçant au niveau des bruits aigus qu’ils font. Ces démons peuvent être détruits mais il faut se cacher pour arriver dans leur dos et les éliminer à travers un QTE. Au début, c’est rigolo, sur le long terme, on se rend compte que ça n’a aucun intérêt scénaristique et que ça casse le rythme du jeu.

Des détraqueurs !

Murdered Soul Suspect reste un jeu de détective, le gameplay est donc orienté pour accomplir des enquêtes. Il nous faut trouver des objets, les combiner, interroger des gens ( des fantômes ) et résoudre l’affaire. Bien sûr, les pouvoirs sont là pour aider, on peut révéler des objets du passé, posséder des gens pour lire dans leur esprit et accéder à des zones pour trouver des éléments que les vivants ne trouveraient pas. C’est vraiment original et très bien réalisé. Cependant, le tout est parasité par une prise par la main du jeu trop présente qui ne laisse pas place à l’échec, si on se rate, on peut retenter sans conséquences et c’est vraiment dommage.

Ce buisson est coupable !

Une ambiance réussite :

Murdered Soul Suspect baigne dans le paranormal, tant dans son visuel que dans sa bande-son. L’intégralité du jeu est dominé par le bleu, le noir et le blanc, ce qui donne une impression mystique à l’ensemble. Ces premiers éléments sont accompagnés par une impression de brume fantomatique dans l’environnement renforçant tout l’aspect surnaturel du jeu. Cela nous permet de distinguer les vivants et les fantômes ainsi que leur équivalent en matière de structure ( car certains bâtiments peuvent avoir été détruits et ainsi il y a des fantômes de leur ancienne forme ). Il est dommage que mes captures d’écran soient de si basses qualités car cela ne rend pas du tout hommage au jeu ( je ne comprend pas cette baisse de qualité d’ailleurs ). Le jeu est donc réussi visuellement même si certains défauts sont à noté notamment des expressions faciales grotesques à l’opposé du rendu général du jeu.

Cette ambiance est renforcé par la bande-son étouffante, réduite au minimum nous donnant l’impression d’être seul dans un environnement particulier où le moindre bruit est anormal. C’est très réussi et on est pleinement immergé dans le jeu.

Je comprend pas pourquoi le rendu est aussi moche sur les captures…

Une ville à découvrir :

La durée de vie de Murdered Soul Suspect est d’environs 15h. On peut se limiter à faire le scénario d’une traite mais ça n’aurait aucun sens au vu du contenu du jeu. Le jeu est pourvu d’une ville à explorer et d’un grand nombre d’items à collecter. La ville est très intéressante avec des lieux du passé à découvrir, on prend plaisir à l’explorer surtout que le jeu comprend un certain nombre d’Easter Egg.

Just cause 2

Deus Ex

De plus, les différents endroits que l’on explore, regorgent d’objets à récupérer et ils nous permettent d’en apprendre plus sur la ville, son histoire, les personnages et surtout on découvre des histoires de fantômes qui se sont vraiment passées sous forme de témoignage. Le tout nous occupe longtemps à condition d’aimer la collecte.

Différents lieux, différentes découvertes

Murdered : Soul Suspect, incarner un mort
Murdered Soul Suspect n'eut pas le succès qu'il aurait dû avoir et c'est bien dommage. C'est un jeu avec une ambiance particulière très réussie, un gameplay novateur et surtout une multitude de scénarii passionnants. C'est un jeu très agréable que je recommande vivement.
Scénario9.5
Gameplay7.5
Ambiance8.9
Contenu8.5
Les plus
  • Un scénario et des personnages passionnants.
  • Un gameplay original.
  • Une ambiance réussie.
Les moins
  • Les apparitions des démons qui brisent le rythme.
  • Une prise en main accompagnée trop présente.
  • La durée de vie pour ceux qui jouent seulement la mission principale.
8.6Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #14583
    RedjokerRedjoker
    162 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Murdered soul suspect fut très mal accueilli par la critique à sa sortie, pourtant, je guettais sa sorti parce qu’il proposait un concept qui m’intére
    [Voir l’article: Murdered : Soul Suspect, incarner un mort]


    Want to hear a killing joke?

    #14584
    CharliHCharliH
    692 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Hey Redjoker, toujours un plaisir de te lire! Désolé pour le temps avant la publication mais je suis en plein dans les présentations de projets à l’ENJMIN du coup j’ai assez peu de temps pour gérer FS mais tout redeviendra normal dès la semaine prochaine.

    J’ai <strong style= »box-sizing: border-box; color: #808080; font-family: ‘Open Sans’, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify; »>Murdered soul suspect sur PS3 mais je n’y ai jamais touché ^^ peut être m’y mettrais-je un jour… Par contre les captures que tu as fait son vraiment étranges, tu as fait le jeu sur SNES? xD

     


    #14585
    RedjokerRedjoker
    162 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Non mais tout va bien, t’as une vie privé aussi xD

    Le jeu vaut vraiment le coup mais oui, les captures, c’est n’importe quoi. J’ai utilisé exactement le même ordinateur que pour tous les autres tests sur pc et sur mon pc, ça rend bien. Là, les sous-titres sont illisibles en plus.


    Want to hear a killing joke?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This