Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Décidément la saga vidéoludique Lego est en constante mutation après un épisode consacré à Star Wars 7 qui reprenait le gameplay classique de la licence, Lego World qui s’inspirait grandement de Minecraft, voici que sort Lego City Undercover qui s’attaque à un genre nouveau: le GTA-like.

test lego city undercove ps4

Le fringant Chase McCaine et le terrible Rex Fury

Lego City Undercover vient de sortir sur PlayStation 4, Xbox One et Switch après une première parution en 2013 sur la Wii de Nintendo. Pour l’occasion vous voilà dans les bottes de l’agent de police Chase McCaine qui devra enquêter pour mettre derrière les barreaux son Némésis de toujours, le terrible Rex Fury. Pour ce faire vous voilà plongé dans le monde ouvert de Lego City, une cité faite de brique qui reprend les traits de San Francisco. Autrement dit les Lego se la jouent Grand Theft Auto en reprenant tous les code du genre et en les adaptant à un public plus jeune. Une grande ville, tout un lot de moyen de locomotion, des missions en pagaille et bien entendu une ribambelle d’objets à collecter.

test lego city undercove ps4

Des véhicules, des cascades et une grande ville!

Le gameplay habituel de la licence est ainsi augmenté par la possibilité de conduire tous les véhicules possibles (de la voiture à l’hélicoptère) et de changer de costume très rapidement. Ainsi votre brave Chase McCaine peut se déguiser n’importe quand grâce aux vêtements débloqués au préalable et qui lui confère chacun des habilités spécifiques. Ainsi le gameplay change très souvent puisqu’il s’agit toujours d’avoir l’apparence permettant d’effectuer l’action nécessaire. C’est autour de cette mécanique que s’articule tout le jeu et elle s’avère assez rigolote à utiliser. Bien entendu la progression est assez simple puisque ce titre est très orienté jeune publique, plus encore que l’opus Star Wars 7. Il n’y a donc pas de grands challenges et les joueurs adultes risquent de s’ennuyer car pas assez mis à l’épreuve. En revanche les enfants vont s’en donner à cœur joie et le jeu va les occuper très très longtemps…. En effet il faudra déjà une bonne dizaine d’heures pour terminer l’histoire principale mais en suite il reste plein d’activités marrantes à faire et un grand nombre de secrets à découvrir. Enfin si votre enfant ou vous même êtes friand de complétion alors sachez qu’il y a aussi plusieurs centaines d’éléments à débloquer! De quoi vous tenir en haleine plusieurs mois durant…

test lego city undercove ps4

Lego City est un joyeux mélange de références

La carte sur laquelle vous évoluerez, Lego City, est très vaste contrairement à ce que l’on aurait pu penser au premier abord. Elle st constituée de plusieurs îlots reliés par des ponts et sa construction, calquées sur celle de San Francisco vous fera beaucoup penser à Watch Dogs 2 si vous y avez joué récemment.  De plus cette surface de jeu est très diversifiée incluant des centres-ville et des fermes. Un grand soin a été apporté à la cohérence de ce petit monde de brique et TT Games nous prouve que ce n’est pas parce-que l’on s’adresse à un public jeune et que l’on traite d’un monde imaginaire qu’il faut pour autant oublier toute forme de réalisme. La ville, les fermes et la banlieue forme un bel univers de plastique que l’on prend plaisir à parcourir et à explorer plus en détail à la recherche de secrets ou de références cachées…

test lego city undercove ps4

Les déguisements sont au coeur du gameplay et donnent parfois des scènes vraiment comiques

Car des références, Lego City Undercover en fait. Et il en fait même beaucoup comme c’est la règle dans tous les jeux de la gamme (excepté Lego World de par son concept spécifique). Pour vous en citer quelques unes vous serez ravis de voir des clin d’oeils renvoyant à l’Inspecteur Harry, à Colombo, ou encore les deux flic de la série Miami Vice. Et ce ne sont là qu’une poignée d’exemples parmi ceux que vous rencontrerez. Mais s’il y a autant de références c’est aussi dans un but humoristique. En effet la saga Lego a toujours brillé par un humour décapant reposant aussi bien sur du slapstick que sur des blagues plus fines. Cette diversité dans l’humour est très agréable et ouvre le jeu aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ainsi l’on retrouve aussi bien des blagues et références clairement orientées pour les plus jeunes mais aussi d’autres que les enfants ne comprendront pas (rien de vulgaire rassurez-vous). Cet humour omniprésent doublé d’une constante légèreté dans les actions entreprises et d’un style visuel coloré et résolument fun donnent un jeu « feel-good ». En effet le jeu est là pour que vous vous sentiez bien en jouant. Si vous êtes prêt à vous laisser emporter ou simplement si vous y jouez avec votre enfant (car oui tout le jeu peut être fait en coop) l’aventure Lego City Undercover vous détendra et vous fera passer un bon moment.

test lego city undercove ps4

Le jeu peut être fait en coop à deux joueurs pour s’amuser entre copains ou en famille

Le jeu est sorti à la base en 2013 sur WII U et ça se sent. En effet l’interface utilisateur est pensée pour le gamepad et n’a pas été revue pour le portage. De même  la dite tablette de la console est souvent visible dans le jeu et utilisée par les petits bonhommes Lego au sein de la diégèse. Outre l’interface pas très adaptée on ne remarque pas de problèmes relatif au portage. Au contraire entre ses deux parutions le titre a bénéficié d’un petit lifting ce qui fait qu’il est vraiment très beau. D’ailleurs certaines cinématiques in-game semblent ne pas avoir été faites avec le moteur du jeu mais plutôt en CGI tant elles sont réussies.

test lego city undercove ps4

Les cinématiques sont super belles

Petit détour par le sound design, les ambiances musicales sont vraiment top car oscillent entre les genres pour mieux s’accorder avec l’action. Une phase de recherche de preuves? Quelques notes de basse façon Colombo vous accompagneront. Un élément déverrouillé? Une puissante guitare électrique vient sublimer votre réussite. Dans l’ensemble les musiques sont entraînantes et joyeuses comme le reste du jeu. Par contre il y a un petit problème de ton dans le doublage français, en effet la plupart des textes étant très second degrés, ils doivent être déclamés avec sérieux pour faire mouche. Or là les comédiens de doublages surjouent ces textes pour être plus comique ce qui fait doublons avec le second degrés jusqu’a en bloquer l’effet.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
[TEST] Lego City Undercover : Un GTA pour les enfants
Lego City Undercover est un très bon jeu en monde ouvert à conseiller principalement aux enfants et aux fans de l'univers Lego. C'est un pari réussi pour TT Games qui parvient à adapter son concept à un genre nouveau sans perdre le coeur de la licence. Malgré quelques accros très léger l'expérience délivrée est de très bonne qualité (gameplay en constante mutation, visuels sympas, sound design réussi) et vous occupera très très longtemps si vous voulez faire le tour de tout ce qu'il y a à voir à Lego City...
ça casse des briques
  • Monde ouvert et histoire réussie
  • Un vrai GTA pour les petits
  • L'humour omniprésent destiné aux enfants et aux adultes
C'est moins réussi
  • Pas d'impression de vitesse en conduite
  • Le doublage Français pas toujours juste
  • Quelques problèmes de caméra
9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This