S'enregistrer

sept + 17 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Hello les gens, c’est mamamax, et aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui me tente depuis un sacré moment, mais j’ai enfin passé le cap, je vais vous parler de Werewolves Within, un jeu exclus VR (PC/PS4) développé par…  *roulement de tambours*:


Allez, on prend la tête de loup empaillée sur la cheminé de mamie, et on plonge dans ce jeu de société/jeu de rôle.

 

Pour résumé rapidement, c’est un jeu adapté du jeu de société « Le Loup Garou de Thiercelieux », étant animateur je connais particulièrement ce jeu, et c’est un jeu que j’aime vraiment beaucoup tant il est divertissant, prenant et passionnant.
En clair, c’est un village où les villageois doivent éliminer les loups garous qui se cachent parmi eux mais qui ont un aspect de villageois face à tout le monde.
Donc les loups vont dévorer les villageois et les villageois éliminer les loups, sachant que certains villageois ont des particularités, sinon ce serai trop simple pour les loups.

Bref, passons au jeu d’accord ?

Contrairement au jeu du loup garou, werwolves within ne se déroule qu’en un tour, et donc pas de nuit pour dévorer les villageois.
Donc quand j’ai compris ça en mettant le casque sur la tête, j’ai eu un peu peur, je pensais que ça passerai vite et qu’on allait vite s’ennuyer.
Et pourtant ! Je commence, je me retrouve dans un salon d’attente avec les joueurs, car si il y a moins de 5 joueurs, bah on joue pas… On peut monter jusqu’à 8 joueurs, et forcément plus on est plus c’est intéressant.
Pour ce que j’ai vu l’ambiance est bien sympa et on se laisse vite prendre au jeu, clairement je me suis dit « je vais essayer, faire 2/3 parties et on verra », mais au final je me suis retrouvé dans un salon avec des joueurs récurrents et bien sympathiques, et on à fait une bonne dizaines de parties au final… Une partie va durer environ 10 minutes en fonction de si on se décide vite de qui sont les loups ou non.
Donc de longues discutions peuvent venir, à vous d’être rusé pour mentir et vous défendre en accusant un autre si vous êtes un loup, ou de se la jouer subtile pour éliminer les loups.
Donc si vous savez mentir et vous jouer des autres, pour une fois ces défauts deviendront des qualités, alors utilisez les à bon escient !

Tout le jeu se passe donc en cercle avec les autres joueurs, votre perso peut faire certains mouvements en les assignant sur les flèche de votre manette, on peut montrer quelqu’un du doigt, applaudir, et bien d’autres mouvement.
Lors de la partie si vous vous penchez sur votre voisin de droit et qu’il se penche vers vous, vous pouvez chuchoter avec lui sans que les autres vous entende.

Un petit tour des personnages ? Ouais allez, il faut bien vous faire découvrir tout ça 🙂

Alors pour commencer vous avez : Les loups garous !
« Quoi sérieux ? » Bah ouais puisque c’est la base… 😉
Ils ont le pouvoirs de connaitre le personnage à leur droite et leur gauche si ces derniers acceptent de chuchoter avec.

Les villageois :
Ils ont pour simple but de chercher et éliminer les loups garous, et ils peuvent désigner un leader qui aura un double vote lors du vote du village.

L’astrologue :
il permet de confirmer la présence d’un rôle ou non dans la partie.

L’observateur :
Lui il à la capacité de se pencher d’un coté et de découvrir parmi ses voisins si des loups y sont.
Donc si il se penche à droite, il sait si dans ses voisins de droite (les 3 perso à sa droite) il y a un ou des loups garous.

Le Limier :
Il à la même capacité que le loup garou, c’est à dire scruter son voisin de droite et de gauche pour déterminer le rôle de ses voisins.
Mais il est du côté du village.

L’élu :
Il a la capacité de prier une fois dans la partie afin de découvrir l’identité d’un loup garou.
Par contre si il se fait éliminer, les loups remportent la partie.

L’illuminé :
Il est capable de déterminer 2 rôles absents dans la partie.
Ce qui se révèle pratique quand l’un dit être un personnage est qu’au final l’illuminé lui casse son délire en disant que ce perso ne fait pas partie du jeu.

La commère :
Elle se retrouve avec 2 indices donnés séparément dans la partie, l’un est vrai, et l’autre peut aussi bien être vrai ou faux.

Le traître :
Lui connait l’identité des loups et son but est clair : faire gagner les loups.
Pour se faire il doit tout faire pour détourner l’attention des joueurs pour accuser un pauvre villageois qui n’a rien demandé.

Le pisteur :
Il peut se pencher à droite ou à gauche afin de savoir si un loup se trouve dans ses voisins de droite ou gauche.

Le déviant :
Rôle assez spécial car il doit attirer toute l’attention car son rôle est de se faire éliminer pour gagner.

Il me semble avoir fait le tour de tous les personnages, donc mélanger ces personnages dans une partie avec les talents de certains joueurs pour mentir et manipuler, je vous assure que l’on peut vite se retrouver perdu et ne plus savoir qui éliminer…
Car les discutions vont vous mener (ou non) sur des pistes plus ou moins vraies, mais c’est vraiment drôle, car il y a une bonne ambiance, et donc on va passer de la galère aux éclats de rire en quelques secondes !

Pendant le jeu, à tout moment vous pouvez accéder à votre grimoire afin de vous remémorer les personnages potentiellement présents dans la partie, pour changer vos émotes (actions que votre personnage peut faire, comme applaudir, pointer du doigt etc…)
Voici le grimoire en quéstion :
Et sur cette page de grimoire on y voit les symbole de chaque identité.

Et niveau ambiance ça donne quoi ?

Et bien niveau ambiance du jeu, c’est simple mais efficace je dirai, on se retrouve dans le village, avec des graphismes un peu « cartoonesque » (je vois pas comment décrire autrement), ce qui me plait beaucoup, c’est sombre, une petite musique de fond qui met dans l’ambiance, les parties se déroulent sur 3 endroits qui changent à chaque nouvelle partie.
Donc ouais l’ambiance est simple mais super efficace.

Parlons un peu du jeu graphiquement.
Comme j’ai dit, c’est un peu « cartoonesque », mais je vous laisse voir les images qui suivent pour vous donner une idée de la chose (bien sur le rendu est mieux avec le casque VR sur la tête car on ressent la profondeur des images)


Un petit tour de table histoire de voir à quoi ressemble les personnages du jeu
Ce personnage à un air d’Elsa la reine des neiges non ?

Voilà d’un peu plus près ce qu’elle donne.
Et on peu y voir une partie du village de Gallowston.

 

Et donc pour conclure :

Ce jeu exclus VR online est tout simplement génial, c’est un jeu fait pour se poser tranquillement et passer un bon moment avec des joueurs qui ne sont pas là pour se prendre la tête.
Même si il est parfois compliqué de trouver une partie car le manque de joueur peut se faire ressentir, si vous jouer l’après midi ou le soir, vous aurez toujours de quoi faire, le matin c’est complexe car c’est le néant, mais plus de joueurs y joueront mieux ce sera.
Car en fin de compte ce jeu n’a pas beaucoup fait parler de lui, alors qu’au final c’est vraiment un jeu qui permet d’être en contact avec d’autres joueurs, et c’est un jeu qui permet de calmer cette guerre de « PC>console » car c’est du cross plateforme, en effet, j’y ai rencontré des joueurs PC qui eux ont l’oculus ou le vive.
Bref, un peu de sérieux, beaucoup de rigolade, une ambiance détendue entre les joueurs, une ambiance de jeu simple mais efficace, le tout mélangé à un jeu de société/rôle « le loup garou de Thircelieux » et vous avez une recette idéale !
Ne reste plus qu’a combler le manque de joueurs et tout sera parfait.
Donc ce jeu je le conseille vivement à tous les possesseurs du VR, car il vaut 30€, en ce moment il est a 18 sur le PSN pour les fêtes de pâques, donc ce n’est pas ça qui va vous ruiner.

A très bientôt pour de nouveaux tests, en espérant que celui ci vous aura plut, et vous aura surtout convaincu.

[TEST PS4 VR] Werewolves Within : Le loup garou sur VR en vaut-il le coup ?
Ambiance du jeu9
Plaisir de jouer10
Graphismes8
Diversité des identités10
Facilité à trouver une partie6.5
Points positifs
  • Ambiance du jeu au top
  • Effets VR simples mais super
  • Très marant
Points négatifs
  • Manque de joueurs parfois
8.7Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
10.0
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #13741
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Hello les gens, c’est mamamax, et aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui me tente depuis un sacré moment, mais j’ai enfin passé le cap, je vais
    [Voir l’article: [TEST PS4 VR] Werewolves Within : Le loup garou sur VR en vaut-il le coup ?]


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #13743
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Hello, alors petites rectifications, c’est minimum 6 joueurs, et ce n’est pas Limier, mais Minier.
    Encore désolé de ces petits désagréments.


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #13746
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Ne plus prendre en compte ce commentaire, tout à été corrigé.


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #13747
    RedjokerRedjoker
    162 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    J’étais bien tenté par ce jeu quand j’ai fouillé steam ( encore une fois ). Mais est ce qu’il vaut vraiment le coup si on n’a pas de casque VR?


    Want to hear a killing joke?

    #13748
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Sans casque vr ? Honnêtement je ne pourrais te répondre car sur ps4 si t’as pas le casque tu peux pas jouer…

    Après si sur pc ça marche sans la vr je pense que ça reste bien fun mais je pense que tu ne t’amuseras pas autant qu’avec le casque 🙂


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This