S'enregistrer

douze + seize =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’on vous annonçait son hypothétique venue en mars dernier, et bien voilà qui est acté, Resident Evil : Code Veronica X est arrivé sur PlayStation 4 il y a quelques jours et il est temps pour nous d’en écrire une critique. Chauffons nous les doigts, préparons nos plus beaux slow-motion et lançons nous dans l’arène infestée de morts-vivants.

test Resident Evil : Code Veronica X ps4

Vous voilà prévenu…

C’est devenu une sorte de tradition chez FragStorm, a chaque fois que sort un nouveau Resident Evil ou une réédition d’un ancien volet, il faut que nous le testions! En effet nos colonnes sont déjà pleines de zombies putréfiés avec nos critiques de Resident Evil 7 ou encore celles des épisodes 4, 5 et 6. Mais ce n’est pas tout puisque notre testeur Totaya17 a publié les critiques de Resident Evil 0 HD sur PS4 et de Resident Evil Revelation 2 sur PS3. Tous ces articles font certainement de la saga horrifique de Capcom la licence la plus représentée sur notre site et ce n’est pas le test d’aujourd’hui qui va amoindrir cette dominance.

Comment oublier cette cinématique d’ouverture? Cette course-poursuite, cette impasse, ce moment de flottement, cette arme qui tombe et enfin cette chute parfaitement contrôlée pour rattraper le pistolet à quelques centimètres du sol, faire feu sur les réservoir de combustible et ainsi faire sauter les soldats… Alors oui nos yeux d’adultes nous font remarquer que tout ceci est physiquement impossible mais mais faisons taire la voix de la raison pour revenir à nos souvenirs d’enfants et à la maestria de cette mise-en-scène. Le jeu est toujours aussi bon qu’à l’époque et les fans de la saga se doivent bien évidement de passer par cet épisode charnière. Heureusement que Capcom fait revenir tous ses Resident Evil sur PS4 pour les nouveaux joueurs avides de sensations old-schools…

test Resident Evil : Code Veronica X ps4

Des menus délicieusement Kitsch

La manette qui vibre au lancement de la partie et un flash blanc sur l’écran viennent vous mettre dans l’ambiance dès les premières secondes de jeu et l’on aime assez remonter dans le temps pour retrouver ces interfaces inchangées à deux doigts du kistch. Mais très vite se pose une question: a quel point cette version est elle différente de l’originale? Et bien justement elle n’est pas différente du tout. C’est exactement le même jeu, avec toutes ces qualités bien entendu mais aussi tous ces défauts… Si vous êtes un lecteur régulier de Fragstorm vous savez bien qu’a chaque Remasterisation la question est la même:  » Jusqu’où peut on aller dans la modernisation sans trahir l’oeuvre d’origine? ». Et bien pour ce Resident Evil : Code Veronica X la réponse est assez tranchée: « on touche à rien ». Visuellement, comme vous pouvez le constater par vous même sur les screens, rien a bougé. Le jeu a simplement été étiré pour passer dans les résolutions actuelles et deux bandes noires viennent combler les vides dus à la généralisation du ratio 16/9.  D’ailleurs contrairement à d’autres remasterisations comme les GTA, il n’est pas possible ici de supprimer ces fameuses bandes de manière à étendre le cadre. Loin d’être un défaut, ce choix de conserver le ratio d’origine évite la déformation des éléments présents à l’image et conserve les plans et la mise en scène voulue par les créateurs.

test Resident Evil : Code Veronica X ps4

L’interface intra-diégétique fonctionne très bien

Résultat le jeu est simplement injouable pour un néophyte. Les déplacements sont bien trop imprécis, les personnages sont lourds, la moindre esquive devient un calvaire et chaque mouvement est une torture. Voilà ce que se dira un joueur habitué aux jeux de 2017. Pour apprécier pleinement ce jeu il faut y avoir jouer à l’époque et être à la quête des sensations ressenties jadis. A moins bien entendu que vous ne soyez du genre a aimer vous mesurer à la difficulté des jeux retros, leur gameplay old-school et à tout ce qui fait leur saveurs. Le challenge est corsé alors soyez prévenus.

test Resident Evil : Code Veronica X ps4

L’enfer c’est les déplacements plus que les zombies

Puisque les modifications apportées par cette rééditions ne sont pas légion parlons d’un gros soucis, à savoir : le framerate. En effet la version française du jeu est bien plus lente que la version US ce qui pose de gros problèmes pour les épreuves de « contre la montre ». Pour faire simple, à chaque seconde qui passe la version française prend un retard de 10 frames donc au bout de 6 secondes elle prend 1 seconde entière de retard… Regardez donc cette comparaison d’extraits (merci Totaya17), le décalage devient de plus en plus flagrant. Le gros soucis c’est que certains modes de jeu ou ne serait ce que les scores de fin de niveaux tiennent compte du temps enregistré mais pas du retard engrangé. Par conséquent les scores affichés qui ne sont pas sensés être trop difficiles deviennent de véritables calvaires à atteindre.

[TEST] Resident Evil : Code Veronica X sur PS4
Resident Evil : Code Veronica X est un excellent jeu et cela nous fait réellement plaisir de le voir arriver sur PS4. Malgrès les gros problèmes que pose le problème de framerate (qui embêtera vraiment les completionistes), le titre n'en reste pas moins idéal pour les puristes et les aficionados de jeux retro à la quête de sensations old-school. Cependant les joueurs moins orientés défis risquent de moins apprécier le voyage...
Les bons points
  • Une histoire top
  • Des sensations d'un autre âge
  • Un RE à l'ancienne
Les défauts
  • Framerate problématique
  • Gameplay très old-school
  • Pas de rehaussement visuel outre le passage en 1920x1080
6.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #14605
    CharliHCharliH
    692 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    L’on vous annonçait son hypothétique venue en mars dernier, et bien voilà qui est acté, Resident Evil : Code Veronica X est arrivé sur PlayStation 4 i
    [Voir l’article: [TEST] Resident Evil : Code Veronica X sur PS4]


    #14607
    Totaya17Totaya17
    305 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    J’espère qu’ils sortiront un patch un jour pour accélérer le jeu, car je voulais faire le platine mais cette lenteur rendant les trophées quasi impossible à avoir m’a juste démotivé.



    #14608
    CharliHCharliH
    692 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Tu as essayer de passer la console en anglais? ou de bidouiller les paramètres de la PS4 pour afficher du 60Htz?

     


    #14615
    Totaya17Totaya17
    305 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Ca changera rien car c’est la version du store européen le problème.

    L’un des meilleurs exemple sur un des trophées, on doit obtenir le rang A avec Chris dans le mode bonus. Pour l’avoir, il faut faire un temps inférieur à 6:30.

    Le meilleur temps que j’ai pu voir sur notre version européenne, c’est 6:28, et c’est seulement parce que la personne a eu une RNG en sa faveur (HP des ennemis bas). C’est le seul moyen de réussir ce temps, en plus de le faire parfaitement, autant dire que ça donne pas envie.

    Hors, sur la version américaine et les autres, les joueurs sont à 6:00 en moyenne, une énorme différence.



4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This