Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Depuis quelques années la saga des Sniper Elite s’est distinguée de la concurrence de bien des manière. Mais après un troisième volet en demi-tente il était nécessaire pour Rebellion de revoir sa copie. Voyons donc ce qu’il en est avec ce test de Sniper Elite 4 sur PlayStation 4.

Après l’Afrique nous voici en Italie pour poursuivre le combat du sniper américain Karl Fairburne contre les supers armes Nazi. A chaque nouvel opus il s’attaque à un nouveau prototype avec l’objectif d’enrayer les avancer technologique du régime Nazi pour ne surtout pas qu’il parvienne à changer le cours de la guerre. Pris dans cet engrenage vous serez donc le bras armé de l’oncle Sam au delà des lignes ennemis.

Pour revenir rapidement sur l’historique de la licence, Sniper Elite V2 était excellent, faisant le pari d’une progression linéaire mais minutieusement étudiée pour une expérience aussi maîtrisée qu’exaltante. Sa suite, Sniper Elite III laissait en revanche une impression nettement plus contrastée. Certes il avait le mérite d’offrir une expérience différente grâce à des environnements ouverts et laissait au joueur le choix de son approche et de l’ordre de complétion des objectifs qui lui étaient fixés, mais la mise en scène perdait en intérêt. En effet, et comme on se l’imagine aisément, un niveau ouvert ne laisse pas la emprise du créateur sur la partie du joueur qu’un niveau dirigiste. Tel est l’écueil sur lequel viennent s’échouer la plupart  des titres proposant au joueur de gérer lui-même sa progression.

Sniper-Elite-4-Ps4-Test

La question c’est: comment allez vous détruire ce canon?

Sniper Elite 4 reprend ce parti pris des environnements ouverts mais trouve des parades pour éviter l’ennui que pouvait susciter son aîné. Par exemple il rend les levels plus diversifiés en vous faisant visiter des lieux radicalement différents (oui car l’Afrique avait se désavantage qu’elle limitait Sniper Elite 3 à des paysages désertiques et a des ambiances toujours couleurs sable). Ici l’on profite de l’Italie dans toute sa diversité sans jamais sentir de redondance dans les sites visités. L’autre parade de ce titre est de disposer plus d’objectifs principaux et secondaires sur la map pour éviter les phases concurrence entre deux localisations. Ainsi la progression est moins fouillis que par le passé et même si la qualité de la mise en scène n’atteint pas celle du second épisode, il n’en reste pas moins que l’on passe un très bon moment et que l’on apprécie les level designs italiens.

Vous le savez certainement si vous avez jouer à l’un des épisodes ou bien si vous avez vu au moins un trailer mais la saga propose un système de Kill Cam en rayon X du lus bel effet. Pour simplifier, après un tir réussi la caméra suis la balle depuis le canon de votre arme et jusqu’à l’intérieur du corps de vos ennemis. Vous pouvez ainsi voir les dégâts occasionnés et repérer quel(s) organe(s) vous avez explosé. Du cerveaux aux testicules en passant par le cœur, les poumons ou encore les reins, le tracé de votre balle fait des dégâts et vous le saurez. Cette mécanique fonctionne très bien et est devenue emblématique des jeux Sniper Elite. Dans ce nouvel opus la qualité de l’effet à encore fait un bon en avant et les plus sensibles d’entre nous pourront même être mis mal à l’aise tant sa précision chirurgicale peut être frappante. La kill cam s’applique aussi aux véhicules et là encore il est très plaisant de voir les réactions en chaîne engendrées par un simple tir bien placé. Cependant la vraie innovation apporter à la kill cam par ce quatrième volet est tout autre. En effet maintenant lorsque vous tuez un ennemis au corps à corps, il n’est pas rare qu’un kill cam se déclenche pour voir les dégâts internes causés par votre coup de poing ou bien par votre lame. C’est assez violent et ça vient dynamiser l’action via une très bonne gestion de la caméra et donc de la mise en scène pendant cette courte mise à mort. En effet il y a une petite chorégraphie, un mouvement de caméra et un bel effet oscillant entre le ralenti et l’accélération. Pour vous donner une idées ces phases ressembles beaucoup aux phases de combat très stylisées dans les récents films Sherlock Holmes… la visualisation des dégâts internes en bonus.

Sniper-Elite-4-Ps4-Test

Un coup au coeur

Les missions sont assez nombreuses et diversifiées pour vous occuper une bonne quinzaine d’heure. Temps pendant lequel vous accomplirez les objectifs principaux nécessaires à votre avancée mais aussi des ordres facultatifs et enfin des défis qui viendront vous donner de l’expérience bonus. Car oui comme dans le précédant votre personnage dispose d’un niveau qui augmente lorsque vous engrangez des points d’expériences. Au delà de ça vous pourrez aussi faire toute la saga en coop avec un amis et ainsi vous la jouer vrais snipers en éliminant des cibles conjointement. Si vous avez des amis qui possèdent le jeu n’hésitez pas à les rejoindre car les parties sont plus fun à plusieurs. Mais bien entendu le jeu est déjà très bien en solo puisqu’il est avant tout prévu pour être parcouru en solitaire (contrairement à Ghost Recon Wildlands qui perd beaucoup de son intérêt en solo). Enfin vous pourrez aussi jouer en multijoueur dans plusieurs modes via la section multi de ce Sniper Elite 4.

Pour la partie solo plus précisément, vous aurez accès à plusieurs modes de difficulté allant de Cadet à Elite où la gestion de la trajectoire de la balle n’est absolument pas la même. Dans le premier mode l’on ne tient pas compte de la distance et la balle filera droit, idéal pour ceux n’ayant pas envie de s’inquiété de la balistique mais peut recommandé pour les amateurs de sensations. Les difficultés intermédiaires vous proposent d’afficher le point d’impact de la balle en tenant compte de la distance alors que le mode Elite ne vous mâche pas le travail, à vous d’anticiper la trajectoire pour faire mouche. Vous l’aurez compris il y en a pour tout les goûts, du casual à l’hardcore sniper. Enfin une option interessante permet de jouer dans une difficulté personnalisée de manière à adapter au mieux votre expérience aux sensations que vous recherchez.

Sniper-Elite-4-Ps4-Test

« ça va être tout noir »

Sniper Elite est un jeu d’infiltration majoritairement où l’on passe son temps a prévoir les déplacements des ennemis et essayer de les tuer sans se faire remarquer. Toutefois nous avons constatés un petit problème de game design dans ce quatrième volet. En effet lorsque vous vous faite détecté et commencez à ouvrir le feu, l’IA est faite de telle sorte que la plupart des ennemis du coin se ramènent sur votre position. Évidemment vous les tuez mais le problème c’est que par la suite, les ennemis ayant tous désertés leurs postes pour se ruer sur vous, la partie du niveau où vous vous situez se trouve complètement vider de toute opposition. C’est frustrant car cela donne l’impression de gâcher le level design en cela que l’on perd le challenge qui nous était prévu à la base et on le troque contre une vulgaire séquence de massacre bourrin.

Sniper-Elite-4-Ps4-Test

Le réservoir? le chauffeur? la grenade du soldat? A vous de choisir…

Abordons maintenant quelques éléments que nous avons relevés pendant notre test du jeu. Étonnement il arrive que certains ennemis nous voient à travers les murs, que d’autre ne nous repèrent pas instantanément quand bien même nous nous trouvons à quelques mètres ou enfin que certaines balles tirées soient bloqués par les feuilles de certains buissons… Autant de petits bugs éparses qui viennent salir l’expérience mais heureusement il s’agit là de problèmes n’impactant pas le ressenti global face au jeu. L’on note aussi que le rythme de jeu s’adapte vraiment à votre style et que c’est aussi jouissif de réussir parfaitement une infiltration que de se la jouer Rambo en dévastant toute la map. Les explosions, le scoring, le plaisir ressenti en explosant des véhicules après avoir atteint leur point faibles, autant d’éléments qui viennent conforter votre plaisir de jeu. Enfin terminons sur quelques ajouts sympas comme des dialogues optionnels avec des personnages secondaires (des dialogues qui ne correspondent pas aux sous titres, sans doute une erreur de localisation) ainsi que l’ajout de prologues au début des missions.

Sniper-Elite-4-Ps4-Test

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
[TEST] Sniper Elite 4 : le retour gagnant
Dommage que la saga continu dans une logique de monde ouvert car la dramaturgie et moins gérable. Cependant ce Sniper Elite 4 profite d'un level design offrant bien plus de possibilités que son prédécesseur. De plus le plaisir de jeu est vraiment là, appuyé par de superbes sensations de sniper et par une kill-cam qui fait toujours beaucoup d'effet. De plus les modes coop et multi sauront vous tenir tenir en haleine un sacré bout de temps. Bien entendu ce jeu n'es pas a conseiller aux enfants, en revanche il plaira beaucoup à tous les amateurs de jeux d'actions, à ceux qui aiment la seconde guerre mondiale, aux aficionados de la gâchette en générale et évidement aux fans de sniper.
Plaisir de jeu 9.5
Ratio Temps de jeu / Ennui9
Level Design et dramaturgie7.5
Qualité du rendu graphique 9
Mécaniques de Gameplay9
8.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #13495
    CharliHCharliH
    641 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Depuis quelques années la saga des Sniper Elite s’est distinguée de la concurrence de bien des manière. Mais après un troisième volet en demi-tente il
    [Voir l’article: [TEST] Sniper Elite 4 : le retour gagnant]


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This