S'enregistrer

10 − 4 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Après deux épisodes dépaysants voici que la saga Syberia revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus bien décidé à remettre le point n click au gout du jour. Alors est-ce que nous vous conseillons de jouer à Syberia 3? La réponse et plus encore dans cette critique! 

test syberia 3 ps4

Tout d’abords commençons par une rapide présentation de la licence et de son univers. Vous le savez peut-être, nous devons Syberia à l’auteur et dessinateur de BD Benoît Sokal. Il est à l’origine du scénario et de la plupart des environnements et personnages présents dans le jeu. Ce n’est donc pas pour rien si ce Syberia 3 est sous titrés « B-H Sokal ». Contrairement au Cinéma (surtout en France depuis les années 60), la réception d’un jeu vidéo ne tient pas vraiment compte d’une quelconque « politique des auteurs ». En d’autre terme l’on a plutôt tendance à concevoir un jeu comme une oeuvre de groupe et non comme une vision portée par un seul homme. Au cinéma l’on a l’habitude, surtout en France, de mettre en avant le réalisateur (ex: « c’est le dernier Fincher ») alors qu’en terme de jeu vidéo le référant sera plutôt le studio qu’un homme précis (ex: « J’aime le Batman de Rocksteady »). Toutefois certaines figures émergent parfois parmi les concepteurs comme Michel Ancel, Eric Viennot, David Cage ou Ken Levine. La présence d’une telle signature signifie quelque chose au consommateur qui a immédiatement une idée de jeu auquel il va jouer et s’attend donc à retrouver une « patte ».

test syberia 3 ps4

Kate Walker, votre héroïne. Attachante, belle et régulièrement mise en valeur par le cadre mais jamais trop sexualisée

13 ans après la parution de Syberia 2, Kate Walker a toujours beaucoup de fans qui attendaient patiemment son retour. Une chose est certaine, ils n’ont pas attendu pour rien! En effet l’histoire de ce troisième opus est très captivante et même les néophytes pourront en profiter sans grands soucis. Cela dit si vous voulez vraiment profiter à fond du jeu nous ne saurions que trop vous conseiller de lire des résumer des épisodes précédant voire même d’y jouer (ils se trouvent pour trois fois rien chez notre partenaire DLCompare). Comme tous les point n click, Syberia 3 offre une narration travaillée qui est le vrai cœur du jeu et il serait dommage de passer à côté. C’est aussi pour cela que nous n’entrerons pas dans le détail de l’intrigue et de ses évolutions car le mieux reste de les découvrir par vous même.

test syberia 3 ps4

Vous débutez le jeu en bien mauvaise posture…

L’un des gros points forts de ce titre reste son univers, proche du comte avec la capacité de mêler notre réalité à événements imaginaires. Toutefois le mélange des deux fonctionne bien et pour peux que vous soyez préparés à sortir un peu du réel alors vous serez happé et entraîné par le récit. Pour porter cette narration votre progression sera régulée par une série de mini jeux dans la plus pure tradition des point n click. Trouver le bon objet pour ouvrir la bonne porte afin d’atteindre votre objectif. Les mécaniques de bases du genre, Syberia 3 ne les réinvente pas mais ce les approprie et les rends accessibles. En effet, pour avoir connu bien des jeux dans ce style, nous pouvons vous assurer que le titre de Benoît Sokal s’applique à proposer des énigmes qui ne soient jamais inutilement complexes. La solution, sans être évidente, reste logique et assez rapidement compréhensible pour le joueur peu importe son expérience du genre.

test syberia 3 ps4

Le character design est très travaillé. Ces visages souvent déformés rappellent la BD.

Malheureusement l’oeuvre n’est pas exempt de problèmes et de bugs en tout genres. Pour commencer abordons la question du doublage français. Premier point, c’est un plaisir de retrouver Françoise Cadol (que nous avions interviewé ici-même) dans le rôle de Kate Walker. Comme à l’accoutumée elle livre une très bonne performance et consolide un peu plus un personnage déjà très charismatique. Cependant il n’en va pas de même pour la plupart des autres personnages… En effet la qualité des doublages est très fluctuante d’un personnage à l’autre. D’ailleurs il y a même un PNJ dont la voix est si étrange que l’on croirait entendre une voix générée par ordinateur façon « google trad ». Alors est-ce un choix conscient tel un parti pris assumé?  Difficile à croire tant on ne voit pas l’intérêt de cette voix suspecte.

test syberia 3 ps4

Enfin terminons sur les bugs et hélas ils sont nombreux, ce qui est assez regrettable pour un jeu que les fans ont attendus plus de 12 ans. A commencer par les chutes de framerate qui sont très régulières, dès le début du jeu, le moindre espace vaguement grand fait ramer la console… D’autant que les graphismes ne sont pas spécialement fantastiques et ne devraient pas causer ce genre de soucis. C’est donc certainement l’optimisation du titre qui doit être mise en cause. Poursuivons avec les textes des dialogues à choix multiples qui apparaissent avec un léger retard et terminons avec le soucis l’autre gros soucis du jeu: les bugs de déplacement. Explorer l’espace peut rapidement devenir une torture lorsque, à certains endroits, vous vous retrouver confronté à des murs invisibles! Vous voilà donc à forcer ou a essayer de trouver un autre itinéraire alors que rien de devrait vous barrer la route. C’est exactement le genre de soucis qui peut vous sortir complètement d’un jeu, dommage pour un titre qui mise beaucoup sur l’ambiance.

[TEST] Syberia 3, Kate Walker est de retour
Conseillé aux amateurs de Point n Click
Ce que l'on aime
  • Histoire et univers
  • Énigmes alambiquées juste ce qu'il faut
  • Accessible aux néophytes
Ce que l'on aime moins
  • Les musiques auraient pu être plus marquantes
  • Ralentissements inexplicables
  • Doublages parfois étranges
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #14099
    CharliHCharliH
    692 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Après deux épisodes dépaysants voici que la saga Syberia revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus bien décidé à remettre le point n click
    [Voir l’article: [TEST] Syberia 3, Kate Walker est de retour]


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This