L’histoire reprend celle de la version rétro “Rubis” sortie sur Gameboy Advance en 2003, dont le concepteur principal est Satoshi Tajiri, où l’on incarnait un jeune enfant qui s’avère être le protagoniste du jeu et dont l’objectif principal est de battre tous les champions d’arènes de la région et d’accéder à la Ligue Pokémon afin d’en devenir le maître.

On retrouve également la Team Magma, les ennemis principaux du jeu dont leur but est de réveiller le Pokémon ancestral “Groudon” afin de lui faire retrouver sa forme originelle (Primo-Groudon qui est issu d’une Primo Résurgence) pour qu’il puisse agrandir les continents et faire disparaître les océans du monde. Votre objectif secondaire sera d’empêcher la Team Magma d’accomplir leurs actes contre-nature.

Finalement, après avoir rempli vos deux objectifs primaires, vous arriverez dans “L’Épisode Delta”, une seconde histoire du jeu où l’on met en scène une météorite qui fonce sur la Terre pour la détruire. Une héritière d’un clan très ancien nommée Amaryllis, la Gardienne du Savoir, aura pour but d’empêcher cette fin du monde grâce à votre aide dans ce second épisode du jeu. Il faudra percer les secrets de la Méga-Évolution afin d’invoquer Rayquaza pour détruire la météorite et pour que le monde puisse prospérer.

14177904711745559380

Les graphismes

Les graphismes de Pokémon Rubis Omega sont des graphismes reprenant exactement les mêmes que ceux des versions X et Y. Le jeu est totalement en 3D peu importe les endroits, il comporte également à certains moments du jeu, une vision totalement différente du jeu Pokémon en lui même. Les graphismes sont tellement développés que l’on a l’impression que l’on est nous-mêmes dans ce jeu et que l’on observe le paysage à la place de notre personnage. C’est la vision que Satoshi Tajiri avait depuis le début du concept.

1417790471533181196

Le gameplay

Le gameplay est assez spécial. En effet, durant votre aventure, vous serez, par exemple, confronté à capturer un Pokémon rare, qu’il soit nécessaire pour votre Pokédex que pour votre équipe. Lorsque vous approcherez des hautes herbes, la tête d’un Pokémon dépassera de celles-ci et un outil de votre écran tactile nommé le “Navi-Dex” vous permettra de l’identifier (comme dans la série avec le Pokédex quand Sacha regarde un Pokémon avec celui-ci) et vous donnera des informations sur lui. Pour le capturer ce n’est pas si simple, il vous faudra vous déplacer lentement afin de le surprendre.

Après on retrouve également la “Navi-Map”, qui remplace la carte de base du jeu que l’on nous donne pour savoir où aller, on retrouve aussi le “Navi-Show” diffusant les informations qui se passent à Hoenn et enfin le “Navi-Fun” vous permettant d’accéder aux fonctionnalités multijoueurs du jeu. Tous ces éléments tiennent dans un appareil appelé le “Poké Multi-Navi” qui se trouve sur votre écran tactile. Après on retrouve une nette fluidité dans les touches pour se déplacer là où on veut, on a vraiment l’impression d’être libre dans l’espace du jeu.

pokemon-omega-ruby-alpha-sapphire-gameplay-boy-and-girl-players-screenshot-3ds

Le contenu

Dans le contenu, on retrouve vraiment TOUS les éléments de Pokémon qui ne sont jamais mis en valeur. Comme par exemple le “Méga-Bracelet” permettant de faire méga-évoluer un Pokémon, il se retrouve dans la poche “Objets Rares” du sac ce qui nous permet de l’observer de plus près avec un descriptif de celui-ci. Il y a ça pour tous les objets qui n’ont été, jusqu’à présent, jamais mis en valeur dans les opus de Pokémon. Malgré tout c’est ce qui nous permet, si on débute avec ce remake, de beaucoup mieux comprendre l’aventure ce qui est un point très fort dans ce jeu.

651

Conclusion

Ce jeu est juste incroyable. Grâce à l’histoire on peut se remémorer des moments vécus dans les versions rétros, les graphismes nous plongent dans un univers différent mais appréciable de Pokémon que l’on avait jamais découvert jusqu’à présent, le gameplay est très développé et on ne se sent pas perdu dès le départ et le contenu est appréciable puisqu’il est détaillé et beaucoup mis en valeur dans cet opus de Pokémon.

Test Pokémon Saphir Alpha
Le scénario9
Les graphismes9
Le gameplay9
Le contenu10
9.3Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)
8.8

2 Réponses

  1. neji76

    Test sympa, manque peut-être un peu plus de contenu et d’explication entre toutes les versions pokemon, durée de vie etc.. 🙂
    Mais ça donne envie de s’y mettre !

  2. Keyvin Billaud
    Keyvin Billaud

    J’ai 21 ans, et c’est le seul cadeau que j’ai demandé a Noël !

    Graphisme de malade, Pokémon de malade, un jeu de malade !

    Obliger de mettre un frein sur mon utilisation quotidienne a cause des études, je reprend volontier des les vacances ! Un jeu a ne surtout pas manquer !

    10 / 10 *3*

Laisser un commentaire