Wakfu est la suite de Dofus après qu’Ogrest ait réunit les dofus et détruit le monde. Le monde des Douzes a été ravagé et vous devez, vous survivant, reconstruire le monde, veillez à son écosystème et faire briller votre nation. Les habitués de Dofus seront un peu perturbés au début par ce nouveau monde mais certains noms vous rappelleront quelques souvenirs !

“Wakfu est un MMORPG Tactique très prometteur”

Le scénario

Le jeu est très étoffé niveau histoire, vous pourrez vous plongez dans de nombreuses quêtes à la fois amusantes et passionnantes sur l’univers du monde des douzes et de ses secrets. Ankama joue beaucoup plus sur les quêtes dans Wakfu que dans Dofus et je trouve que c’est une très bonne chose aimant le lore (l’histoire du jeu, son univers). Ankama reste aussi sur un humour décalé mais parfois un peu lourd sur le nom des personnages ou sur le nom de certaines choses. Vous pourrez également partir à la conquête de succès pour gagner des titres ou des objets, participer à la vie de société de votre nation et pourquoi pas devenir gouverneur le temps d’un mandat. 😉

Concernant le PVP, vous pourrez également vous faire plaisir : Il existe 5 nations : Amakna, Bonta, Brakmar, Sufokia et Riktus. Les 4 premières sont des nations possédant leurs propres terrains et Riktus est une nation “clandestine” dédié au PVP. Chaque nation est en guerre avec les autres sauf si elle fait une alliance unique avec l’une des 4 autres. Vous pouvez défendre les intérêts de votre nation, activer le PVP et briller en tant que gladiateur vous donnant accès à certaines fonctionnalités.

Test Wakfu - scénario

Les graphismes

Si imaginez des graphismes réalistes oubliez tout de suite cette idée car le moteur graphique de Wakfu reste dans les mêmes traits que celui de Dofus : un design dessin-animé et coloré, on voit ici tout le savoir-faire des dessinateurs d’Ankama. Les animations de combats sont jolies et le monde est très bien fait. Pour les machines modestes on peut également désactiver des options telles que les combats visibles dans la carte ou rendre les combattants plus transparents lors des combats.

Cette dernière option est d’ailleurs très utile car la perspective est parfois un handicap en combat pour le déplacement ou les actions. En effet on ne peut pas tourner la caméra ce qui rends certains actions particulièrement difficiles lorsque le terrain propose des reliefs comme des collines ou des lieux en hauteurs. (voir photo) Les musiques accompagnent également très bien le décor.

Test Wakfu - graphismes

Le gameplay

Le gameplay de base ressemble à celui de Dofus avec quelques petits changements, si vous venez de ce dernier vous ne serez pas perdu ! Le jeu est un jeu type MMORPG Stratégie, vous vous déplacez sur des cases que ce soit dans le monde des douzes ou en combat. En combat vous disposez de points de mouvement (PM) et de points d’actions (PA) limités, mais vous pouvez augmenter cette limite via des caractéristiques ou de l’équipement.

Vous pouvez incarner 15 classes au gameplay varié :

– féca (basé sur les boucliers)
– osamodas (basé sur les invocations de monstres)
– enutrof (basé sur la prospection)
– sram (basé sur la discrétion et l’assassinat et les pièges)
– xélor (basé sur le temps)
– ecaflip (basé sur le hasard)
– eniripsa (basé sur les soins)
– iop (basé sur l’attaque frontale et les dégâts)
– cra (basé sur les dégâts à distance)
– sadida (basé sur la nature et les poupées vaudou)
– sacrieur (basé sur le tanking & dégâts)
– pandawa (basé sur la bibine, oui oui)
– roublard (basé sur pistolets et les bombes)
– zobal (basé sur le corps à corps) et bientôt éliatrop.

(Je vous invite à lire les noms de certaines classes à l’envers pour comprendre une partie de l’humour d’Ankama)

Test Wakfu - gameplay

Les classes ne sont malheureusement pas toutes équilibrées, de ce fait on voit certaines classes en surnombre et d’autres quasiment jamais, même si Ankama essaie de les adapter avec le retour des joueurs. Parmi ces classes vous aurez accès à 3 éléments parmi feu, eau, terre et air composés chacun de 5 compétences que vous pourrez améliorer en les utilisant. Vous bénéficiez également de 5 compétences de classes actives et de 5 compétences de classes passives améliorables en gagnant des niveaux vous permettant d’êtres plus performant en combat. Les combats se déroulent par tour et par personnage, les personnages ayant le plus d’initiative commençant en premier. Il existe également un système de portée améliorable pour certains sorts pour toucher l’ennemi de plus loin. Vous pouvez faire un tutoriel pour comprendre les bases du jeu lors de la création du personnage pour comprendre les différents mécanismes et les différentes voies (les compétences liés aux 3 éléments).

Concernant le leveling, le monde est divisé en zones de niveau vous permettant de jouer à votre niveau. Le niveau maximum est pour l’instant de 160. De plus, Ankama a récemment mis en place une très bonne mise à jour rendant les choses beaucoup plus simples. Les caractéristiques sont divisées en catégories, quand vous gagnez un niveau, vous gagnez un point d’amélioration pour une catégorie et pour un sort de classe, le niveau d’après sera pour la catégorie suivante. Pour les connaisseurs de Diablo III c’est équivalent au système de points de parangon. Vous pouvez restat à 2 moments clés de votre leveling : le lvl 35 et le lvl 80 mais vous pouvez aussi acheter un parchemin de restat avec les ogrines (monnaie achetables avec de l’argent réel).

On note aussi parfois quelques petits bugs et lags sur le serveur qui peuvent être très très pénible en combat ou pour se connecter.

Test Wakfu - Artwork_WAKFU_web

Le contenu

Wakfu possède un contenu très vaste et très varié : vous pourrez partir à l’aventure dans votre nation, faire les différents donjons, partir à la conquête de nouveaux territoires pour votre nation, faire du PVP, découvrir de nouveaux lieux. Le commerce est très présent avec des hôtels de vente à la WoW et différents métiers de récolte et d’artisanat. Le jeu possède également son propre écosystème et sa politique ! Vous pouvez choisir d’être responsable écologiquement et de replanter les ressources que vous récoltez pour vous métiers ou pas ! augmentant ainsi votre jauge de Wakfu (écolo) ou de Stasis (non écolo). Cette jauge vous sera utile pour avoir de l’équipement haut-level.

Vous pouvez aussi participer à la politique de votre nation en votant pour un gouverneur ou en vous présentant comme gouverneur. Le gouverneur devant gérer sa nation, ses défis, la paix et la guerre et l’économie du pays. Je trouve ce système particulièrement bien et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait rester sur Wakfu plutôt que sur Dofus car le système est très étoffé et cela vous plonge réellement dans l’univers du jeu, on s’investit ou fait des paris sur l’avenir, c’est grisant ! Cependant il faudra vous armer de courage pour monter votre jauge de Wakfu car pour augmenter ses métiers il faut beaucoup de ressources. Vous pourrez aussi créer une guilde ou en rejoindre une pour rencontrer d’autres joueurs.

Test Wakfu - contenu

Conclusion

Wakfu est un MMORPG Tactique très prometteur, basé sur sa communauté pour se développer, le jeu est très prenant et facile à jouer. Vous pourrez vous amuser de différentes façons selon ce que vous recherchez, les options offertes sont grandes. Attention quand même, comme Dofus il faudra s’acquitter de 6 €/mois pour l’abonnement, ou moins si vous prenez un temps de jeu supérieur (C’est la seule façon de s’abonner). En espérant vous voir conquérir le monde des douze. 😉

Test Wakfu, une bonne suite de Dofus ?
Le scénario7
Les graphismes8
Le gameplay6
Le contenu9
7.5Note Finale
Note des lecteurs: (26 Votes)
4.7

5 Réponses

      • Jil

        Raison pour la quel tout le monde déserte Aerafal, sans avoir la possibilité de transférer nos personnages vers un serveur gratuit.
        On aura beau dire que Aerafal est toujours aussi plein, c’est comme les serveur Legacy de FF14, ils sont plein juste parcequ’il y a énormément de personnages crées dessus mais ils sont clairement vide quand tu t’y connecte…
        Et aller tout recommencer sur un autre serveur gratuit alors qu’on a énormément investi en temps et surtout en argent sur un serveur payant devenu sans intérêt.
        Je suis d’accord avec Tilowil.
        Message d’un joueur bloqué sur un serveur payant et qui n’a pas envie de balancer au néant tout ce qu’il a investi…

  1. A

    7 pour le scénario alors qu’il n’est pas terminé ? (Mont Zinit ?)
    9 pour le contenue alors qu’il n’est pas terminé/abouti ?
    Cela manque soit d’objectivité, soit vous n’êtes pas au courant de l’évolution du jeu…

    Franchement cet article représente mal le jeu. L’univers est beau, les graphismes sont atypiques et bien caractérisés, rien à redire. En revanche tout ce qui est feature type politique, écologie, il faut oublier, on pense même que les dev’s ont oubliés ces features. La stasis/Wakfu va être amené à disparaître (seul la jauge va rester).

    Non, sincèrement, c’est un jeu où on peux passer son temps, qui a du potentiel et s’amuser, mais pas un jeu où il faut espérer beaucoup.

    Ps : “Wakfu est un MMORPG Tactique très prometteur, basé sur sa communauté pour se développer” -> Non, nous ne sommes pas ou très peu écouter par Ankama. Oui, le jeu vit de sa communauté, et uniquement de celle-ci. Si vous n’avez plus d’ami IG, le jeu n’as plus d’intérêt.

Laisser un commentaire