Life is strange est un jeu composé de 5 épisodes, présenté comme un film interactif. Ce bijou a pu voir le jour grâce à Dontnod Entertainment et Square Enix. Du début à la fin, Vous incarnez une jeune fille de 18 ans, Max Caufield, étudiante en photographie à l’académie de Blackwell, située à Arcadia Bay (son véritable prénom étant Maxine). Rêveuse et introvertie, son appareil photo instantané la suit partout. Un jour, après avoir pris en photo un papillon bleu elle va voir sa meilleure amie Chloe Price mourir sous ses yeux, elle se rend compte qu’elle a le pouvoir de remonter le temps. Mais modifier le passé va avoir des conséquences qu’elle va vite découvrir…

 

Max devant ses photos dans sa chambre d'étudiante

Max devant ses photos, dans sa chambre d’étudiante

 

Graphismes et ambiance
Même si la 3D n’est pas aussi travaillée que le jeu interactif Two worlds, le style un peu pâte à modeler que l’on retrouve notamment dans les cheveux et le travail des textures faisant penser à de l’aquarelle sont assez originaux. Les écritures liées aux interactions semblent faite à la craie, comme dans mes souvenirs d’enfance où le professeur écrivait avec sur un tableau vert ou noir. La musique assez douce renforce d’ailleurs ce style et nous transporte vers de multiples émotions. En effet, je me rappelle avoir beaucoup plané durant l’épisode 1, puis au fur et à mesure que l’histoire avançait je me suis retrouvée à ressentir aussi de la peur, de la colère, du dégoût. J’avais même pleuré à un moment donné pendant l’un de mes live sur ce jeu tellement j’étais bouleversée! C’était venu tout seul, sans crier gare. Heureusement, mes viewers m’avaient un peu consolée 😉

Life is strange passe tellement par les émotions d’ailleurs que les couchers de soleil sont magnifiques, malgré les baleines échouées sur la plage, mortes.

Dès le premier épisode, tout tourne autour de l’amitié mais rarement d’une façon “cucul la praline”. Et ça, c’est beau. C’est fun. C’est unique.

 

maxresdefault
Gameplay

Le gameplay reste assez simple: Lors d’une discution, il vous suffira de glisser le curseur de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé, vers la phrase ou le mot de votre choix. Idem lorsque vous voyez le mot “regarder” apparaitre au-dessus d’un objet. Pour remonter le temps, c’est le clic droit de la souris qu’il faut maintenir enfoncé. Vous avez aussi la possibilité de courir mais franchement, je m’en suis peu servi, préférant au pire des cas remonter un peu le temps afin de ne pas avoir à trop me précipiter. Les déplacements se font également au clavier et permettent d’avancer, reculer, aller à gauche ou à droite, sauter mais certainement pas pour faire un salto arrière ^^

N’oubliez pas une chose: soyez curieux, regardez toutes les images, meubles ou sculptures, lisez tous les documents que vous pouvez trouver car cela pourra toujours vous servir et en apprendre un peu plus sur vous, Arcadia Bay et autres. Ici, la curiosité n’est pas un vilain défaut! Ne zappez pas non plus les dialogues qui vous semblent futiles, car certains peuvent se révéler utiles, mine de rien!

 

Voilà comment remonter le temps

Voilà comment remonter le temps

Contenu

J’ai trouvé que le jeu se terminait assez vite, en jouant 2h30 à chaque fois. Je suppose que les développeurs ont voulu miser à fond sur les émotions, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Paraît-il qu’il y aura une saison 2, mais ça, c’est une autre histoire…

Ce que j’ai apprécié dans Life is strange, c’est le fait de pouvoir utiliser certaines infos dans le journal intime de Max Caufield, lire les sms échangés entre elle et ses amis ou ennemis et pouvoir utiliser les réseaux sociaux (tout cela à bon escient bien sûr !). On se met également à jouer le rôle d’une détective puisqu’il faudra enquêter sur un sujet très précis et découvrir que la vie n’est pas si rose qu’on pourrait le croire.
Si vous voulez finir le jeu à 100% et donc débloquer un trophée, (pas de spoil, juste un peu d’aide 😉 ) vous pouvez vous aider d’indices sous forme de dessins indiquant ce qu’il faut photographier avec l’appareil instantané. Lorsque le mot “photo” apparaît au-dessus de l’animal, mise en scène ou objet en question, il suffit juste de faire glisser le curseur de la souris (bouton gauche enfoncé, toujours) vers le mot et hop! La photo est prise et mise directement dans votre journal!

 

LifeIsStrange3

Life is strange: épisode 1 à 5 (complet)
Life is strange est fait pour les personnes aimant ressentir à fond différentes émotions, explorer. Et surtout rêver face à une forte amitié que rien ne pourra déchirer.
Scénario7
Graphismes et ambiance9
Gameplay9
Contenu9
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
10.0

3 Réponses

Laisser un commentaire