Après une annonce qui a fait son petit effet nous y voilà, j’ai enfin joué à Hitman Go et je suis tombé sous le charme.

Le jeu n’est pas nouveau puisqu’il a déjà fait son petit bonhomme de chemin sur Androïd et iOs seulement là c’est différent, une de mes licences préférées arrive sur mes consoles de jeux à petit prix.  Je ne suis pas du genre à jouer sur téléphone, non pas que les jeux y soient tous mauvais mais simplement que pour moi un jeu se joue sur une console. Ça fait peut être un peu vieux con dit comme ça mais j’aime l’interface d’une console, son confort,  son univers et ses trophées. Voilà la raison pour laquelle je n’avais jamais joué à Hitman Go (pourtant ce n’était pas l’envie qui manquait). Le voilà donc sur Ps4 et PS Vita depuis une semaine pour à peu près 7€ (oui je sais c’est 7 fois plus cher que sur portable mais le confort est tout autre et il les vaut bien).

Hitman Go - Android_2

La force de ce jeu c’est son pari très osé : transférer l’essence d’Hitman, le jeu d’infiltration et de meurtre à la troisième personne, en jeu de plateau sans rien perdre de l’ambiance du jeu. Et ce pari est réussi haut la main. Car au fond qu’est ce que la base d’un Hitman? Planifier un meurtre en évitant de se faire repéré en planifiant la ronde des gardes pour éviter tout problème. A partir de là on peut tout faire y compris troquer la 3D par la 2D isométrique avec des personnages façon pions et un plateau comme celui du jeu des petits chevaux. Cet aspect jeu de plateau porter sur console est aussi simple que plaisant.

Comment est ce que ça se joue?

Le plateau est marqué de ligne et de point à la manière d’un circuit électronique. Sur ce plateau vous avez un point de départ et un point d’arrivé, entre les deux il y aura des ennemis (il en existe plusieurs types dont je ne vous parlerais pas ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte). En suite le principe est le même qu’au jeu de dame. Au tour par tour, chacun avance d’une case et si l’un arrive sur la case de l’autre, il le tue. Simple, efficace et sans artifice, ce jeu est à l’image de 47.

Hitman Go - 0008

On retrouve aussi toutes les mécaniques d’Hitman comme jeter une pièce pour distraire un ennemi et bien entendu le déguisement.  A cela s’ajoute l’aspect scoring propre aux jeux mobiles (Angry Birds et autres) en cela que chaque niveau propose 3 étoiles, autant de défis à réaliser sur le plateau. Bien souvent il s’agit de finir le niveau en un minimum de coup ou bien sans tuer personne etc. Le jeu bénéficie donc d’une très bonne durée (un peu plus de 90 niveaux réparties sur 7 environnements.

Tous ces niveaux et ce gameplay simplifié mais fidèle a l’original font de ce Hitman Go une très bonne adaptation doté, de surcroît, d’un très bon rapport qualité / prix. Je regrette simplement l’absence de cross buy, entre PS4 et Ps Vita… devoir acheter deux fois le jeu c’est idiot.

Ps: les captures sont viennent de la version mobile, la version PS4 est beaucoup plus jolie.

Pour finir voici une excellente vidéo publicitaire pour le prochain Hitman. Elle retrace certaines des plus célèbres missions de l’agent 47.

[Test] Hitman Go, une étonnante surprise
Plaisir de jeu8
Durée de vie 8
Rapport qualité / prix7
Gameplay9
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire