Voici un beau petit jeu rétro (sorti uniquement sur N64 en 1998 ). Que dis-je? Un ovni vidéo-ludique aussi original dans son concept qu’hilarant dans son WTFisme. Développé à l’époque par la sympathique petite boîte Ecossaise DMA Design, également responsable du fameux “lemmings”, la franchise démarrée au début des années 90. Depuis la petite boîte de développement a bien grandi, vu qu’elle a été rachetée par une major américaine et rebaptisée “Rockstar North”. Un nom avec lequel beaucoup doivent êtres familiarisés à notre époque…

Le scénario

Le jeu commence avec un scénario qui en dit long sur la suite des opérations… Dans un futur indéterminé, une station spatiale peuplée de scientifiques et d’animaux mécanique s’est perdue dans l’espace… Après l’échec de la mission de récupération d’un commando sur-entraîné et sur-armé, le gouvernement mondial, ruiné, n’a plus le choix que de faire appel à 2 héros “bon marché” pour récupérer la station. C’est ainsi que sont envoyés les “héros” les moins chers trouvés : Un certain Dan Danger (!) et son robot, Evo. Au final, les 2 protagonistes se disputent concernant le programme musical de leur navette juste en arrivant au niveau de la station. L’engin s’écrase, Evo est mise en morceau…

siva64005

Le jeu consistera à prendre le contrôle d’animaux mécaniques pour reconstituer le pauvre robot réduit à l’état de puce électronique. Dan Danger restera dans le vaisseau à donner ses ordres (absurdes) et boire du café…  Le décors est planté… Le jeu consistera donc à incarner divers animaux et accomplir dans leur peau des missions toutes plus farfelues les unes que les autres. Cadre idéal pour multiplier les blagues et autres situations ridicules.

Les graphismes

 Les graphismes sont d’époque! Et qui dit cette époque, dit balbutiement de la 3D. D’autant plus quand il s’agit d’un “petit” jeu, développé à l’époque par une “petite” boîte. Néanmoins la gestion de caméra est généralement bien maîtrisé (c’était souvent le gros souci des jeux vidéos de l’époque). Vu le cadre (une partie “europe” {des champs}, une partie “pôle” {de la glace}, une partie “jungle”, une partie “désert”), le développement a pu éviter de surcharger les décors, le jeu y gagne donc en clarté et fluidité. Les graphismes tiennent donc la route, mais attention, c’est rétro!
siva64006

Le gameplay

Le gameplay est assez intéressant. Le fait d’incarner différents animaux (la plupart du temps bien WTF {chiens à missile, lapins bombardiers, ours fous furieux, rats toxiques,…}), amène plein de possibilités d’utilisation du décors, de la manette, des déplacements de façons différentes. Dans ce jeu, vous volerez, vous nagerez, vous glisserez, vous planerez, vous sauterez… Autant d’animaux à incarner que de mouvements à découvrir. Et pas les moins funs vus jusqu’ici!

siva64009

Le contenu

Le contenu est à la hauteur du reste : 4 “zones” ou “régions” différentes à parcourir, chacune divisées en environ 8 “niveaux” différents. Dans chaque niveau, entre 2 et 4 missions à accomplir pour débloquer et passer au niveau suivant. Les missions sont variées (ça va de rassembler des moutons dans un enclos en incarnant un chien à affronter un ours fou furieux en incarnant une petite souris. Voir à détruire les différents baffles qui diffusent l’horripilante musique d’ascenseur durant tout le jeu). Le tout sous le regard attentif de Dan Danger qui ne quittera jamais son vaisseau tout en envoyant les ordres de missions permettant de débloquer les niveaux. Mais comment les connait-il? Une bonne excuse pour un bon délire.

siva64013

Test de l'étrange Space Station Silicon Valley
Ce jeu est donc totalement inclassable,fun et original. Ce n'est pas et ne sera jamais un grand jeu. Mais est-ce important dans un jeu qui ne cherche qu'à divertir et à faire rire? Avec néanmoins une bonne dose de réflexion et par moment un niveau de difficultés plus élevé qu'il pourrait y paraître. Alors comment classer ce jeu? Je dirais Action - Aventure - Réflexion. A découvrir quoi qu'il en soit! Une petite perle de second degré...
Le scénario7
Les graphismes7
Le gameplay8
Le contenu8
7.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire