L’Égypte est un environnement rarement choisi dans les FPS, que l’on a le plaisir de retrouver dans Exhumed. 

Le scénario

La ville de Karnak et le territoire alentour a été envahi par une force hostile, les Kilmaat, tuant ou rendant en esclavage la population sur place. Les forces armées n’ont rien pu faire face à une telle menace. C’est ici qu’un groupe d’espions est choisi, dont vous, pour vous infiltrer dans Karnak. Après tout, un petit groupe est toujours plus efficace qu’une armée tout entière, c’est connu. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, votre hélicoptère est abattu en chemin. C’est là que votre mission commence, seul et livré à vous-même, dans cet enfer.

RExhumed1

Le scénario du jeu est très basique, mais suffisant pour un FPS, sachant que ce dernier n’évoluera que très peu lors de votre partie, et uniquement par le biais du Roi Ramsès, vous servant de guide si vous êtes perdu. Mais, il existe plusieurs fins à découvrir.

Les graphismes

Graphiquement, lorsque le jeu est sorti sur Playstation, il était plutôt joli, et n’avait rien à envier aux jeux du même genre sorti à la même période, que ce soit au niveau de la qualité des textures ou des sprites utilisés pour les monstres ou les armes. Les effets de lumière sont corrects, ainsi que les autres effets comme les attaques des monstres. Un détail intéressant à mentionner, les éléments du décor que vous pouvez détruire sont animés, vous pouvez voir les briques voler en éclat, même si ça reste simpliste, c’est appréciable.

On regrettera cependant que souvent au sein même d’un niveau, que les textures ne soient pas très variées, mais ne gêne en rien le plaisir de parcourir les différents lieux étant donné que la plupart des niveaux sont assez différents.

Une statuette.

Le gameplay

Le gameplay du jeu est en somme tout à fait classique de prime abord, mais ne l’est pas tout à fait. Le jeu n’est pas évident à prendre en main au début, mais seulement à ce moment-là, le temps de s’y habituer. La visée est en semi automatique, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de pointer directement l’ennemi. Cependant, ça ne fonctionne pas toujours très bien et vous devrez réajuster votre angle de tir. Ce soucis se pose surtout contre les ennemis volants ou les petits monstres.

Le jeu propose également des niveaux sous l’eau, et dans ces derniers, les armes à feu ne marcheront pas. A vous de vous débrouiller à l’aide d’une machette et d’explosifs. Par ailleurs, les munitions sont représentés en forme d’orbe bleu, et elles marchent pour n’importe quelle arme. Choisissez bien laquelle vous voulez recharger.

Exhumed 2

Comme tous les FPS sorti dans la même période, il faut trouver la sortie du niveau avec des portes à clés, et des interrupteurs. Mais là où le jeu est original pour un FPS en son temps, est qu’il faut trouver divers objets spéciaux dans certains stages (comme le super saut ou le fait de pouvoir voler), et revenir dans ces derniers pour progresser, un peu à la Metroid. De ce fait, vous reviendrez parfois jusqu’à 3 fois dans un même niveau. Et pourtant, cela est très bien amené, et n’est donc pas répétitif.

Il existe également des objets vous faisant gagner une barre de vie supplémentaire. Le gameplay varie également, vous aurez à certains moments des séquences de plateforme, allant de facile à vraiment très difficile (la moindre erreur pouvant causer la mort). De manière générale le jeu est relativement difficile une fois quelques pouvoirs acquis. À regretter cependant certains problèmes de hitbox, notamment lorsque l’ennemi utilise un projectile. Même si vous êtes un peu à côté, vous vous ferez toucher.

Le contenu

En soi, le jeu n’est pas très long. Si vous y allez en ligne droite, il ne vous faudra que environ 5 heures de jeu pour y parvenir, selon si vous vous perdez ou non. Mais, le jeu propose un arsenal d’armes relativement complet, allant du simple pistolet au lance-flamme, à d’autres armes un peu plus originaux, comme vos mains qui lancent des boules de feu. Le bestiaire n’est pas en reste, chaque monstre est clairement différent, dont les boss.

Par ailleurs, le jeu propose plusieurs fins différentes, influencé sur votre collecte des objets secondaires, comme le matériel informatique. De plus, il existe une quête annexe dans le jeu, que l’on vous parle jamais. Cette dernière consiste à récupérer des statuettes à l’effigie des développeurs du jeu, et sont vraiment difficile à trouver. Dans la plupart des cas, elles sont cachées derrière un mur qui est exactement identique aux autres, ce qui rend leur localisation difficile. Il faudra vous aider de la carte qui peut indiquer certains secrets, mais pas toujours.

Exhumed 3

De plus, il vous faudra réussir certaines épreuves pour en obtenir certaines, qui ne sont pas toujours simple, au point de mourir à la moindre erreur. Mais il y a un intérêt à les récupérer, ces dernières vous donnent des pouvoirs supplémentaires, comme le fait de nager bien plus vite. Par ailleurs, le jeu se distingue clairement de la version sortie sur Saturn (la version PC étant clairement un jeu différent).

Certains niveaux sont un peu différents, et de ce fait, même les statuettes ne sont pas au même endroit. Un point fort du titre réside dans sa bande son. En général, les musiques collent parfaitement aux niveaux. De plus, certaines musiques sont des musiques d’ambiance, relativement réussi. On regrettera cependant la traduction française qui est très mauvaise à l’écrit, tel que schellée au lieu de scellée, et d’autres erreurs.

“ce jeu etait exceptionnel quand j’y ai jouer à sa sorti beaucoup de bon souvenir avec les grenades et les passages cachées par exemple même si il a eu une tres mauvaise critique a l’époque. m’a donner envie d y rejouer tient” – Herial

“Cool, un jeu qui se passe en Egypte” – Dahlia

“Oui c’est sûr que les passages secrets c’était sympa, même si vraiment difficile pour le coup. J’ai bien aimé ce jeu mais quand je regarde avec du recul, il y a des défauts malheureusement. Franchement, une suite à ce jeu aurait pu avoir du potentiel je pense.” – Totaya17

Test Exhumed, FPS, Egypte et gros pixels
Exhumed est au final un jeu agréable à faire, même s'il n'est pas parfait, qu'il possède une bande son tout à fait correcte, et une durée de vie honorable pour un FPS si on désire récupérer toutes les statuettes. Si vous avez apprécié Doom ou Duke Nukem, ce jeu pourrait vous plaire.
Le scénario5
Les graphismes7
Le gameplay7
Le contenu7
Points forts
  • On est en Égypte
  • La recherche des statuettes
  • La musique
Points faibles
  • Textures peu variées
  • Problèmes de hitbox
  • La traduction française
6.5Sympa
Note des lecteurs: (1 Vote)
9.0

Laisser un commentaire