Snake Rattle n Roll est un jeu simple sorti sur la NES, mais la simplicité n’en fait pas un mauvais jeu, tout au contraire.

Le scénario

Il est très difficile de noter le scénario car il n’y en a pas vraiment… Si ce n’est que votre serpent veut aller sur la Lune. Mais pour un jeu de ce genre, sans compter à l’époque à laquelle il est sorti, ce n’était absolument pas gênant.

Snake1

Les graphismes

Les graphismes de ce jeu sont très jolis pour de la NES. Vous évoluez via une 3D isométrique plutôt bien exploité à travers les différents niveaux. Ces derniers proposent différents décors, qui ne sont en général qu’un simple changement de couleur des textures du précédent niveau, mais pas toujours.

Snake2

Il ne faut pas oublier la limitation de stockage de la NES qui peut expliquer cela. L’animation de votre serpent est elle aussi tout à faite correcte en plus d’être fluide. Les ennemis quant à eux suivent le même cheminement, ce sont de jolis sprites. Les divers objets sont reconnaissables au premier coup d’œil, et s’intègrent parfaitement au style graphique du jeu.

Le gameplay

Le gameplay est très simple. Via votre manette, excepté fait des directions, vous ne pouvez que sauter ou tirer votre langue pour… manger. Et c’est là que réside votre outil principal. Votre langue vous sert d’arme pour vaincre vos ennemis, et manger divers objets à travers le niveau. Et justement, à force d’engloutir diverses choses, vous pourrez terminer le niveau. Car pour ouvrir la sortie, il faudra mettre votre serpent sur un appareil qui sonnera si vous êtes assez lourd, et qui débloquera la fin du niveau. Bien sûr, ce n’est pas si simple, si vous vous faites toucher, vous perdrez un peu de poids. Et si il ne reste que votre tête de serpent et que vous prenez un coup, vous perdrez une vie.Snake3

 

Heureusement pour vous, il y a des distributeurs à divers endroits vous permettant de reprendre le poids perdu… à condition que ce dernier ne lâche pas une bombe. Mais attention à ne pas trop traîner, vous avez un temps limité pour terminer le niveau, sinon, dites adieu à votre précieuse vie. À côté de ça, il existe également de nombreux power-up et objets à récupérer. On n’échappe pas au classique objet vous rendant invincible (sauf si vous tombez dans un trou), la vie supplémentaire, etc…, mais d’autres vous aideront dans votre aventure, comme celui vous permettant d’augmenter la taille de votre langue, et d’attaquer les ennemis avec plus de sûreté.

Également, un power-up vous permettant d’accélérer, et d’atteindre certaines zones secrètes. Il en existe d’autres mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Aussi étonnant que cela puisse être, il n’y a aucun problème de maniabilité, le jeu est très bien fichu pour de la 3D isométrique sur NES. A noter qu’il existe un mode deux joueurs pour faire les différents niveaux.

Le contenu

Il y a un total de 11 niveaux dans le jeu. Cela a l’air peu, mais vous n’y arriverez pas de si-tôt. Le jeu est vraiment très difficile, et vous devrez très probablement recommencer plusieurs fois avant d’en voir le bout. Les pièges sont partout, si vous restez dans l’eau trop longtemps, un requin viendra et vous tuera d’un seul coup. Certains monstres vous tueront eux aussi d’un simple coup, ce sont ceux qui peuvent écraser (comme le pied géant).

Le temps limité n’est pas votre ami, lui non plus. C’est ce qu’on pourrait appeler le symptôme du “die and retry”. Mais c’est un vrai plaisir de jouer à ce jeu, ça ne devrait pas vous gênez plus que ça, si vous êtes patient. Sinon, il existe des “warps” dans certains niveaux vous permettant de sauter plusieurs niveaux, le jeu n’est pas si cruel. En tout cas, le jeu possède un bestiaire plutôt bien fourni, entre le pied géant, la cuvette des toilettes, et plusieurs autres monstres, chacun ayant leur comportement, scripté en général.

SnakeTag

C’est à dire, par exemple la cuvette n’ira que de gauche à droite sur une ligne, et c’est tout. Comme je le disais précédemment, il existe de nombreux power-up à récupérer. La bande-son du jeu est très bonne. Même si il n’y a pas de nombreuses pistes, elle se laisser écouter. Et c’est pareil pour les effets sonores, ils sont quant à eux très bons aussi.

“que de souvenir lol” – Herial

[Test] Snake Rattle 'n' Roll sur NES !
Snake Rattle n Roll est au final un excellent jeu de plateforme, et il serait tort de s'en priver. Même si le jeu est difficile, il ne faut pas hésiter à réessayer pour en voir le bout. Bref, foncez !
Le scénario8
Les graphismes8
Le gameplay9
Le contenu8
Points forts
  • Beau
  • Un gameplay vraiment sympa
  • Peut se jouer à deux
Points faibles
  • Il faut être fan du "die and retry" car ce n'est pas facile
8.3Bon
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire