Faut-il vraiment que je présente Game Of Thrones, la série issue de l’univers de Georges R. R. Martin et son célèbre roman “A Song of Ice and Fire”? C’est sûrement l’une des séries les plus connues et les plus appréciées de ces dernières années, il n’en fallait donc pas plus pour mettre en place des adaptations vidéoludiques. L’une de ces adaptations est l’objet de mon test du jour et a été réalisée par un studio connu pour son travail sur l’histoire et la mise en scène : Telltale. Alors, l’univers de Game of Thrones est déjà riche et complet, il faut donc que ce jeu respecte pleinement l’univers, ce qui est difficile en soit mais le studio s’en sort, bien que le jeu comporte les défauts propres aux jeux de Telltale. Le jeu reste pourtant très correct, ce que je vais vous montrer mais sachez que ce test se résume en un mot : frustration, ce qui prouve déjà aux fans de l’univers que le jeu est proche de la série et des romans.

Une histoire prenante, bien écrite mais prévisible :

Sachez tout d’abord que pour profitez du scénario et donc du jeu, il vous faudra parler anglais car il n’est pas traduit, tant dans la bande-son que dans les sous-titres. Une fois cette barrière du langage franchi, vous découvrirez une histoire profonde et bien écrite retraçant le parcours de la famille Forrester en parallèle des événements de la série. Pour la petite histoire, il faut savoir que cette famille a été entièrement inventée mais qu’elle est considérée comme une alliée des Starks, ce qui va la conduire dans beaucoup de problèmes.

Vous contrôlez plusieurs membres de cette famille qui ont chacun leur rôle à jouer pour faire survivre leur maison. Il y a Mira qui se trouve à King’s Landing et sera donc confrontée aux Lannisters, qu’elle se doit de caresser dans le sens du poil pour ne pas avoir d’ennui. Il y a Asher qui se trouve auprès de Daenerys etc… Concrètement, les décisions de chaque membre semblent influencer l’histoire et le principe d’un jeu Telltale, c’est de faire des choix de dialogues et des QTE pour déterminer la suite. En clair, vous avez le contrôle du scénario. Cependant, après plusieurs tests, j’ai pu constater que ce n’est pas le cas, si un personnage doit mourir, il mourra, on influence le scénario que très légèrement, ce qui coupe une bonne partie du plaisir de jeu et augmente la frustration. En somme, on finit par avoir l’impression de regarder un film interactif tant nos décisions ont peu d’influence.

got-scenario

Un gameplay minimaliste :

Je vais tenter de donner un avis sur un gameplay presque inexistant. Le jeu se résume à faire des choix de dialogues et à parfois se déplacer pour fouiller une pièce. C’est le gameplay des jeux telltale, c’est un choix et il faut donc que j’évalue ce choix. Je vais le dire franchement, je trouve le gameplay mauvais, comme je l’ai dit plus haut, les choix que l’on fait, ont peu d’influence et il en est de même pour les objets qu’on peut trouver car si on en loupe, on perd juste une ligne de dialogue, ça n’influe en rien le scénario. Donc même si le gameplay est correct par rapport au choix des développeurs, le fait qu’il ne sert à rien le rend mauvais. Si on avait vraiment l’impression de faire quelque chose en faisant des choix de dialogues, ça serait génial mais là, c’est purement un film interactif.

got-gameplay

Une bande-son agréable mais un jeu incroyablement laid :

Je le dis tout de suite, j’adore le cell-shading donc ça n’a rien à voir avec ce choix graphique qui me fait dire que le jeu est moche. Mon problème principal avec les graphismes est le fait qu’on a l’impression que les développeurs ont collé les visages sur les personnages. C’est peut-être un peu exagéré mais les auteurs ont attaché une grande importance aux expressions faciales, ce qui est très bien mais ça fait un décalage avec le reste du corps au point où l’apparence des personnages devient grossière. Le jeu n’est donc pas complètement, moche bien que le décor ne soit pas fantastique, mais ce détail a son importance sachant qu’on voit tout le temps les personnages vu que le gameplay est axé sur des choix de dialogues.

En revanche, la bande-son colle vraiment bien à l’univers et les acteurs qui prêtent leur voix sont vraiment dans leur rôle, ce qui rend le jeu très immersif et aussi addictif que la série.

got-graphismes

Une durée de vie correcte :

Concrètement, le jeu se termine en 16h, il n’y a pas vraiment de rejouabilité vu que les choix n’influent que très peu sur le scénario. Il n’y pas grand chose à dire en plus, la durée de vie est bonne pour un jeu axé sur le scénario et avec un gameplay de ce type.

got-contenu

[TEST] Telltale : Game Of Thrones une histoire prenante mais prévisible
Ce n'est pas le jeu de l'année, ce n'est pas le jeu qu'attendent les fans de la série mais il reste sympathique surtout quand on aime les histoires bien ficelées.
Scénario8
Gameplay3
Graphisme3
Bande-son 8
Contenu6
Les plus
  • Une histoire prenante.
  • Bande-son agréable.
  • Contenu correct.
Les moins
  • Pas de traduction.
  • Peu d'influence sur l'histoire.
  • Moche.
5.6Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
8.5

Laisser un commentaire