On parle beaucoup de remake, de remasterisation, aussi bien au cinéma que dans les jeux vidéo la nostalgie fait vendre. Attardons nous donc sur RomStation, le logiciel qui vous permet de jouer aux jeux de votre enfance facilement.

Voilà un petit logiciel bien pratique qui ne fait pourtant jamais parler de lui. Téléchargeable gratuitement il se présente sous une interface très proche de celle de Steam avec une barre de recherche pour trouver votre bonheur. De là vous pouvez trouver beaucoup de vieux jeux à télécharger. Une fois ceci fait il ne vous restera plus qu’à lancer le jeu étant donné que RomStation embarque des émulateurs. De plus vous pouvez brancher un pad Xbox sur votre pc pour retrouver les sensations à la manette. Par contre ne vous imaginez pas en train de ressortir votre manette NES car il est très probable qu’elle ne soit pas reconnue par le logiciel.

romstation

Un visuel de l’interface principale avec en bas à droite l’encart sur le téléchargement d’un jeu. La file d’attente est très longue…

Les builds des jeux mis à dispositions sont partagés par les utilisateurs donc il est possible que vous ne trouviez pas tout. Cependant les plus gros succès commerciaux sont accessibles sans problème. Le recours à ce logiciel s’avère pratique pour les étudiants en jeu-vidéo à qui l’on parle constamment de jeux introuvables.

Comme signalé en tête d’article, RomStation est gratuit cependant cela ne va pas sans quelques contraintes. En effet si vous ne choisissez pas de payer une certaine somme alors vous devrez patienter avant le lancement de votre téléchargement et votre débit sera bridé. Ainsi il ne faut vraiment pas être pressé et compter au moins une journée pour télécharger un jeu… C’est long et cher en électricité mais pensez donc au plaisir de rejouer à James Bond Espion pour Cible !

Romstation

Plus 18 000 jeux dans la base de donnée!

Pour vous procurez RomStation il suffit de vous rendre à cette adresse et de cliquer sur le gros bouton tout en haut de la page. Avant ça vous pourrez même consulter le catalogue des jeux proposés et les langues qu’ils embarquent. Enfin sachez que le logiciel est très complet car il embarque aussi des tchats, des forums, des snap, des quizz, et même un outil de capture!

Laisser un commentaire