Bonjour, c’est Mamamax (oui encore :p ) et aujourd’hui je vais vous parler de Batman Arkham VR ! Donc on lustre un bon coup sa batmobile, on met le masque et la cape, et c’est parti pour une enquête en tant que Batou !

Alors nous commençons ce jeu par le calibrage du VR qui vous demande si vous êtes assis ou debout, et le jeu vous préviens que pour une meilleure immersion il est recommandé d’avoir le PS Move, mais ne l’ayant pas j’avais peur que l’expérience soit un peu gâchée mais au final ça n’a pas été un problème du tout l’immersion était complète et géniale !

Nous commençons le jeu par un flashback du moment ou Thomas et Martha Wayne se font tuer (par l’homme sur la photo qui suit), ce qui est assez frustrant alors qu’on est Bruce, on se sent petit et la scène qui se passe sous nos yeux parait tellement vraie mais on se retrouve impuissant!


Batman Arkham VR PS4

Puis après ce flashback on se retrouve devant un piano dans le Manoir Wayne, avec Alfred à nos côtés qui nous donne une clé pour débloquer le piano et y jouer quelques notes afin d’activer l’ascenseur pour aller à la Batcave, mais avant d’y aller on profite de la vue du manoir qui est super bien réalisée, on est face à un jeu qui nous offre une 3D telle que l’on croirait vraiment pouvoir toucher Alfred en tendant le bras ! Dans cette pièce on peut y regarder pas mal de choses, des cartes postales, un globe terrestre etc… Il ne faut que tourner la tête pour pouvoir accéder à ce que l’on veut.
Le seul problème est le déplacement, car Batman est statique, il ne marche pas, quand on doit se déplacer on se retrouve face à un écran noir qui nous « téléporte » là où on regarde, mais ça ne gâche pas l’immersion pour autant.

Batman Arkham VR PS4

Bon… On descend à la Batcave ? Allez, il suffit de jouer quelques notes de piano et on y va.

Nous descendons dans un long tube ou on nous demande de mettre le costume, puis on se retrouve face à un miroir ou Batman bouge la tête quand on la bouge, on se sent vraiment devenir Batman ! En suite on a un petit didacticiel nous expliquant comment utiliser le grappin (batgriffe) et le scanner médico-légal ainsi que le batarang. Malheureusement il n’y aura pas d’autre gadget dans le jeu. La Batcave est juste immense, on reconnait le travail de Rocksteady en observant le jeu, ils connaissent bien le sujet Batman suite à leur trilogie, et  ça aide aussi énormément à l’immersion.

Batman Arkham VR PS4

 

Passons un peu au scénario : L’histoire porte sur la disparition de Robin, nous allons enquêter pour le retrouver en passant par une scène de crime, et là on doit la reconstituer en hologramme et c’est tellement magnifique, on y voit une scène de combat plus que bien réalisée, on se sent vraiment témoin de la scène, on peut la passer encore et encore en se mettant à différents points de vues, on pourrait toucher les personnages tellement tout à l’air vrai, on pourrait imaginer leur tailles et carrures si ils sortaient du casque. Après cela on passe un petit moment avec le pingouin, puis on se retrouve à mener l’enquête à la morgue pour y finir dans les égouts, je ne dirai rien de plus sur l’histoire car je ne tiens pas à gâcher le jeu pour quiconque voudrait y jouer.

Batman Arkham VR PS4

Batman Arkham VR PS4

Bon ça a été rapide de faire le tour du jeu et je suis tout à fait d’accord, car en fin de compte le jeu ne dure pas plus d’une heure, on se retrouve face à une histoire très courte, mais qui parait encore plus courte tellement on se laisse prendre au jeu, et c’est un peu regrettable, tout comme le fait de voir la Batwing et la Batmobile mais de ne pas pouvoir les contrôler. Mais Rocksteady n’a jamais caché la courte durée de vie de ce jeu, mais ils ont fait un travail vraiment super et colossal, car on plonge réellement dans le l’univers de la chauve-souris et quand on est sur un toit on a vraiment une sensation de vide en regardant vers le bas. On notera aussi le fait que dans cet « opus » les personnages parlent anglais et donc nous avons des sous titres, ce qui est différent des autres épisodes où nous avions une traduction en français. Et surtout ne vous attendez pas à un jeu d’action, on se retrouve face à une sorte de point & clic, mais l’immersion est totale et parfaite. Une fois le jeu fini, Rocksteady a mis en place un système de mystère fait par l’homme mystère pour refaire le jeu en résolvant les énigmes cachés dans le jeu. Pour finir, le jeu n’est pas sur support il n’est qu’en dématérialisé à 20€, mais au vu de la durée de vie je trouve que ça fait un peu cher.

En espérant que ce test vous a plut.
A très vite pour d’autres articles.

Une petite image pour finir en beauté (je n’en ai pas parlé pour ne pas spoiler l’histoire, mais on le voit lui et un autre méchant emblématique de l’univers de Batman).

Joker Batman Arkham VR PS4

[Test] Batman Arkham VR, Be the Batman sur PSVR
Graphismes 9
Gameplay8.5
Immersion10
Durée de vie4
Les +
  • Immersion totale
  • Histoire très prenante
  • Le VR est totalement maîtrisé ici
Les -
  • Manque de gadgets
  • Jeu trop court
  • Pas de conduite de la batmobile
7.9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire