Massive, le studio d’Ubisoft derrière The Division est sur un nouveau projet : Adapter Avatar en un triple A d’anthologie. 

Le défis est osé, Avatar est le film le plus rentable de tout les temps et il a révolutionner la façon de filmer en numérique. Pour la petite histoire il était le premier film entièrement numérique et doté d’une bonne 3D. D’ailleurs il n’était distribué dans les cinémas qu’en numérique alors que très peu de salles en étaient équipées à l’époque. C’est donc à lui que l’on doit la démocratisation des salles numériques et 3D…

Un jeu inspiré de la licence a déjà vu le jour en 2009, il s’agit de James Cameron’s Avatar : The Game pour accompagner l’arrivée en salle du film éponyme. Hélas il n’a pas apporté autant au jeu vidéo que son homonyme au cinéma c’est pourquoi il semble être tombé dans l’oubli.

En 2011 James Cameron himself avait fait part de sa volonté de voir un MMO basé sur l’univers d’Avatar, serait-ce un indice quant au jeu de Massive? Pourquoi pas. En réalité nous n’avons aucune information précise sur le type de jeu qui va voir le jour mais l’on sait que Massive peut compter sur ses solides connaissances en terme de mondes ouverts.

Le plus étonnant dans cette annonce c’est son flou, pas d’image, pas de promesse, juste la notification d’un partenariat intéressant. Le développement n’en est qu’à ses prémices et pour un projet de cette envergure l’on aurait plutôt imaginé une annonce en grandes pompes en fin de conférence Ubisoft pré-E3. Sauf bien entendu si l’annonce d’un gros titre est déjà prévues…

Les équipes de Massive m’ont impressionné par leur passion pour le projet et par l’incroyable technologie derrière leur moteur Snowdrop. Je pense qu’Ubisoft et Massive Entertainment sont les partenaires idéaux pour amener à la vie toute la beauté et la dangerosité de Pandora. – James Cameron.

Comme toujours dans ces cas là Ubisoft à dû répondre a une appelle d’offre de James Cameron et le prototype proposé par Massive a été suffisamment bon pour décroche le contrat. C’est donc sous Snowdrop que ce fera ce jeu Avatar, un moteur qui gère des univers extrêmement réalistes avec des effets de lumière dynamiques, des destructions de décors en temps réel et des effets visuels extrêmement détaillés.

Le film Avatar 2 devrait arrivé en salle courant 2018 alors gageons que le jeu sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC au même moment.

Laisser un commentaire