[TEST] Call of Cthulhu, plongez dans la folie !

Le mythe de Cthulhu est l’une des légendes fictives les plus connues dans le milieu du jeu de rôle et du genre fantastique / épouvante. Il est issu des œuvres de Lovecraft et a inspiré un certain nombre d’œuvres qu’elles soient vidéoludiques, cinématographiques ou d’autres genres. Dans le roman de Lovecraft, on est ancré dans le monde réel mais les personnages n’arrivent pas à distinguer ce qui est vrai et ce qui est fantasmé, on joue énormément sur la perception du personnage et du lecteur ainsi que sur sa psychologie. Ainsi, ni le lecteur, ni le personnage n’arrive à comprendre si le protagoniste rêve ou s’il est sous l’influence des Dieux très anciens dont fait partie justement Cthulhu. C’est sur ce mythe qu’est basé le jeu Call of Cthulhu, un jeu où on doit enquêter sur un mystérieux incident résultant sur la disparition de la fille d’un homme riche sur l’île de Blackwater, un endroit empli de mystère et de folie. Reste à savoir si ce jeu est digne du mythe ou si c’est sa réalisation qui va nous rendre fou.

Le culte des passionnés de poisson :

Notre héros, Edward Pierce est un enquêteur alcoolique et un ancien vétéran qui a perdu toute passion dans son travail. Il est marqué par de nombreuses épreuves et ne tient plus vraiment à la vie. Au vu de son attitude globale, il a très peu d’offre pour son travail et il risque de le perdre. Cependant, il va avoir une proposition de contrat pour enquêter sur la mort de la famille Hawkins sur l’île de Blackwater. Edward va donc se rendre sur l’île en question où il découvrira des habitants très fermés et surtout que le fameux accident ne semble pas en être un. Il pousse alors son investigation et va rencontrer un culte vénérant des Dieux très étranges opérant dans l’ombre.

Call of Cthulhu a un univers très intriguant. Le scénario nous glisse dans un monde où la réalité et le fantastique s’entremêlent, troublant autant le personnage que le joueur. C’est cette combinaison qui fait tout le charme du jeu. On a envie de suivre l’histoire pour découvrir ce qui se passe derrière tout ce mystère et on apprécie de ne pas pouvoir faire confiance à ce que l’on voit tant c’est bien amené. D’ailleurs, si on accepte de croire qu’il y a tout un côté fantastique à l’histoire, cela influencera le dénouement du jeu. C’est nous qui décidons de ce que l’on voit et si notre personnage est fou ou non.

Cependant, il est dommage que la fin soit expéditive car ça fait retomber brutalement toute la montée de la tension travaillée tout au long du jeu. Elle n’est clairement pas à la hauteur du reste. De plus, certains personnages ne bénéficient pas de la même qualité d’écriture, ils sont beaucoup moins intéressants, diminuant l’intérêt du joueur pour certaines phases de jeu.

Le début de la fin…

Un jeu de rôle d’enquête :

Le mythe de Cthulhu a beaucoup été adapté en jeu de rôle papier. Généralement, les joueurs incarnent des enquêteurs qui doivent résoudre un mystère en rapport avec les Dieux très anciens dans un scénario mêlant fantastique, folie et réalisme. Ils ont des compétences spécifiques qu’ils peuvent choisir d’améliorer pour arriver à leurs fins. Ces dernières sont souvent ancrées dans la réalité, ça ne consiste pas à améliorer des talents en magie par exemple mais plutôt ses connaissances en médecine ou en psychologie. Les joueurs sont des humains avec des compétences humaines dans une intrigue mystique.

Call of Cthullhu reprend les mêmes principes que ces jeux de rôles. On explore plusieurs zones dans une vue TPS en interrogeant des personnes et en cherchant des indices pour trouver le fin mot de l’histoire. On a plusieurs compétences comme la psychologie qu’on peut utiliser pour trouver plus vite la solution ou avoir des indices cachés. Ces compétences sont améliorables en gagnant des niveaux, permettant de choisir la spécialisation du personnage et d’orienter notre gameplay en fonction de nos choix. C’est facile à prendre en main et efficace mais je regrette tout de même qu’Edward fasse ses propres déductions après avoir trouvé des indices, le joueur étant donc spectateur et non pas acteur.

Cependant, le jeu est vraiment très agréable car il est varié à travers différentes phases de gameplay, toutes pleinement maîtrisées. Que ce soit dans les phases de discrétion et d’exploration, les mécaniques sont toujours adaptées et prenantes. On regrettera juste la faible durée de certaines d’entre elles et la seule phase de tir qui est très arcade car on ne peut jamais manqué sa cible, c’est rigolo mais sans intérêt.

Un briquet sera souvent votre seul compagnon.

Une tension constante :

L’ambiance de Call of Cthullhu est très bonne car tous les éléments la composant font naître une tension et nous mettent mal à l’aise. L’environnement est sombre avec des ombres mouvantes au forme horrifique et avec une très grosse présence de la couleur verte, donnant un côté mystique à l’ensemble. Le tout renforcé par des thèmes musicaux très bien travaillés qui nous plonge encore plus loin dans l’horreur. C’est vraiment très bien mis en scène même si les graphismes sont datés, car on reste pleinement immergé dans l’ambiance.

C’est glauque, très glauque.

Une rejouabilité intéressante :

Call of Cthullhu se termine en 10 heures environs mais il est possible de le refaire en faisant des choix différents. Notre aventure sera déterminée par les compétences qu’on va choisir d’améliorer car nous ne prendrons pas les mêmes directions dans le jeu mais aussi par nos choix scénaristiques. En effet, nous pourrons avoir une fin différente en fonction de ce que l’on fait et de notre niveau de folie. Celui-ci permettant de voir de nouvelles choses ou de ne pas les voir et d’avoir une vision plus rationnelle des événements en fonction de son taux. Notre progression sera donc bien différente et cela ajoute une véritable plus-valu au jeu.

À vous de choisir votre voie.

[TEST] Call of Cthulhu, plongez dans la folie !
Call of Cthullhu est un jeu plein de qualités. Il nous plonge dans la folie de l’œuvre de Lovecraft à travers une excellente ambiance, un gameplay maîtrisé et un scénario mystérieux. C’est un jeu qu’on a envie de refaire pour voir où nous mène les différents choix que l’on fait. On peut regretter des personnages plats pour certains et un protagoniste qui fait ses propres conclusions dans ses enquêtes mais ça reste un jeu très agréable pour tous les amoureux d’œuvres originales en rapport avec le fantastique et l’épouvante.
Scénario7.5
Gameplay7.5
Ambiance9
Contenu9
Les plus :
  • Une montée en tension importante...
  • Un gameplay varié et distrayant...
  • Une ambiance excellente.
Les moins :
  • ...complètement gâchée par la fin.
  • ...mais certaines phases courtes ou sans intérêt.
  • Des graphismes datés.
8.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire