[TEST] Red Dead Redemption 2, le road trip à cheval

Il y a des jeux qui nous ont marqué dans notre vie, par leur ambiance, leur gameplay ou encore leur histoire. Rockstar a réussi à faire cela avec plusieurs de ses jeux dont Red Dead Redemption. Celui-ci avait été une véritable claque par son ambiance western très bien conçu, son gameplay efficace et son personnage principal charismatique. L’annonce d’une suite a donc déclenché une véritable frénésie chez les joueurs tant le premier avait été marquant. J’ai fait partie de ces joueurs et je n’étais pas prêt face au chef d’œuvre que j’ai découvert.

Le truand qui devient le bon ou la brute ?

Le jeu s’ouvre sur la cavale d’Arthur Morgan, notre protagoniste, et du reste de la bande de Dutch Van Der Linde, des hors-la-loi avec un certain code d’honneur. Cette fuite est déclenchée par un braquage qui a mal tourné, le dernier coup de Dutch qui aurait dû leur permettre de changer de vie définitivement et d’échapper à ce monde en perpétuel changement qui ne leur correspond plus. Leur but va donc être de survivre et de faire profil bas avant de refaire une tentative pour changer leur vie et fuir ce monde. Cependant, le plan ne va pas se dérouler comme prévu. La retraite paisible de la bande va souvent être reportée en raison de l’échec des différents stratagèmes de Dutch. Arthur va donc commencer à douter du bien fondé de leurs actes et douter de Dutch malgré son statut de bras droit, entraînant un changement du personnage, une véritable évolution à travers une prise de conscience.

Je vais le dire immédiatement : le scénario de Red Dead Redemption 2 est magnifique. Malgré un début qui traîne en longueur et une intrigue classique sur la forme, le jeu est une véritable claque par son développement des personnages, de l’univers et des différents thèmes abordés par Red Dead Redemption 2. C’est un véritable Road Trip du joueur qui voyage avec les personnages et qui suit l’évolution de l’intégralité du jeu à travers ce parcours.

Le mieux, c’est que le jeu a tellement de qualités qu’on n’est incapable de décrocher. Il comporte son lot de twists imprévisibles, sa mise en scène est géniale au point où on se demande parfois si c’est nous ou Arthur qui vivons la scène et en plus tous les personnages sont bien écrits et très charismatiques.

De plus, les fans d’Histoire seront ravis de découvrir et de vivre la fin du Far West, cette période où les cow-boys disparaissent et que l’Ouest se modernise. Le jeu reflétant bien ce moment  de l’Amérique et nous permettant de le découvrir à travers un monde vivant.

Des personnages vivants et attachants !

Vis ma vie de bandit :

Red Dead Redemption 2 est un TPS classique mais maîtrisé. On est très proche d’un GTA avec plusieurs armes à disposition, la possibilité de se déplacer en véhicule et de faire des combats au corps à corps intenses.

La visée se fait par un point sur l’écran dirigeant notre tir avec la possibilité d’utiliser le sang-froid, une capacité permettant de ralentir le temps pour cibler et éliminer les ennemis rapidement et avec classe. C’est très sympa mais hormis le ralenti, ce n’est pas une révolution.

Le même constat est à faire pour les déplacements et le combat, c’est du déjà-vu. Les déplacements sont réalistes notamment au niveau des impacts et les combats sont funs grâce à un système de contre et d’esquive très instinctif mais dans les deux cas, ce n’est pas un gameplay révolutionnaire. Le travail est là, il est agréable mais connaissant Rockstar, on s’attendait peut être à plus d’innovation.

Des combats maîtrisés et sympas.

Une ambiance parfaite en toutes circonstances :

L’ambiance de Red Dead Redemption 2 est sûrement l’une des plus belles et immersives que j’ai eu l’occasion de vivre. L’environnement est magnifique et vivant grâce à des personnages et des animaux qui font leurs activités quotidiennement et de manière réaliste. On peut suivre un personnage toute une journée et on le verra faire son programme de la journée entièrement.

Graphiquement, les effets visuels sont au top, notamment les traces laissées dans la neige qui suivent parfaitement notre parcours ou celui des ennemis.

Et pour renforcer tout cela, on a des acteurs absolument géniaux avec des personnages aux expressions faciales très marquées, donnant une valeur supplémentaire à leur jeu. Et en plus, on a des thèmes musicaux magnifiques accompagnant une mise en scène absolument hallucinante.

C’est juste beau !

Un contenu monstrueux :

Red Dead Redemption 2 n’est pas un RPG et pourtant, il dépasse la durée des campagnes principales de la grande majorité des jeux sorties ces dernières années, tout genre confondu. L’intrigue principale se termine en 60 heures environs, ce qui est immense surtout quand le jeu est capable de ne pas faire naître de lassitude tout au long de l’aventure.

De plus, cette durée de vie est renforcée par de nombreuses quêtes secondaires scénarisées et très bien écrites ainsi que par de nombreuses activités à faire dans le monde ouvert de Red Dead Redemption 2. On peut pécher, chasser, jouer aux cartes etc… Le tout est très sympa et renforce le sentiment de monde vivant. Et une fois qu’on en a marre de faire tout ça seul, il suffit de basculer sur le online pour découvrir une nouvelle manière d’appréhender ce monde, c’est-à-dire avec de nouveaux joueurs et des activités adaptées au multi.

J’ai peut-être passé trop de temps à jouer aux cartes.

[TEST] Red Dead Redemption 2, le road trip à cheval
Que dire en conclusion à part que c’est une claque ? Red Dead Redemption 2 est fantastique, le scénario est prenant, les acteurs sont géniaux, l’ambiance est magnifique et la durée de vie est énorme. On peut regretter le fait que le gameplay n’est pas révolutionnaire mais ce détail est noté seulement en raison de la réputation de Rockstar. Le studio étant un grand acteur de l’industrie, on s’attend toujours à une révolution dans tous les domaines. Mais clairement, Red Dead Redemption 2 est une expérience à faire qui va vous clouer à votre siège.
Scénario10
Gameplay7
Ambiance10
Contenu10
Les plus :
  • Une écriture parfaite !
  • Une ambiance magnifique !
  • Une durée de vie énorme !
Les moins :
  • Un manque d'innovation dans le gameplay?
9.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire