Hello chers Fragstormiens, c’est Mamamax et voici mon retour pour un changement, et pas des moindres !
C’est un honneur pour moi d’être le premier, de poser la première pierre pour un changement, que dis-je ? Une révolution au sein de Fragstorm !
Aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un jeu mais… d’un film

Hop hop hop on se calme tout de suite, je vous vois venir:
« quoi il parle d’un film et pas d’un jeu ? Ce n’est pas normal on n’est pas là pour ça … BLABLABLA »
Et oui car le changement c’est maintenant !
Je vais vous parler d’un film tiré d’un manga et d’un anime, alors certes pour tout ceux qui connaissent je le sais que ce n’est pas identique à ce que vous connaissais de l’orignal, mais ce n’est pas ça qui gâche forcément la qualité de la chose !
Donc l’original est GUNNM, moi je ne parlerai pas de cette version mais bel et bien du film et rien d’autre.

Donc passons aux choses sérieuses => Alita : Battle Angel

L’histoire :

Pour commencer je préviens qu’il risque d’y avoir quelques spoilers.
Donc je suis parti voir ce film sans réelle conviction malgré les bandes annonces plutôt bien faites.
Et j’en ressors avec un avis que je tenais à partager avec vous et qui vous aidera peut être a vous décider d’aller le voir ou non.

Donc nous voilà au 26ème siècle dans la ville d’Iron City ou un docteur expert en cyborgs nommé Ido qui retrouve dans une énorme déchèterie, ce sont les poubelles d’une ville qui vole (cette ville est nommée Zalem, c’est une ville avec du « haut peuple » se sert de Iron City pour subvenir à leurs besoins, donc pour faire simple Zalem décide, Iron City exécute)  une tête d’une jeune cyborg inconsciente avec le cerveau et le cœur intacts.

Il décide alors de la récupérer pour mettre ses talent sen œuvre et donne un corps à cette jeune cyborg qui appellera Alita.

 

Alita a perdu la mémoire mais elle se rend compte qu’elle peut faire des choses hors du commun, comme ci elle avait des réflexes de son ancienne vie dont elle n’a pas le moindre souvenir, elle agit comme quelqu’un qui découvre les choses (logique tu vas me dire, elle a perdu la mémoire) et ça lui donne un coté assez attachant.

Et forcément, dans tous les films il y a une histoire d’amour… donc elle fini par rencontrer Hugo, pour qui elle serait prête à tout. 😳

Entre deux en découvrant qu’elle se bat tel un guerrier sans peur elle décide de devenir chasseur de prime, car dans Iron City ce sont les gens eux-mêmes qui font la chasses aux méchants en échange de récompenses.
Donc Alita commence à utiliser ses capacités afin de trouver celui qui tue des jeunes femmes dans la ville.
Et donc on va avoir le droit à de superbes scènes de combats mais malheureusement je ne souhaite rien vous gâcher (et soyez indulgents… c’est ma première critique de film…) mais aussi à des moments d’émotions et le tout avec un peu d’humour bien placé et pas lourd.

En parallèle, Alita se lance dans le but de récolter de l’argent pour Hugo pour qu’il puisse accomplir son rêve et partir sur Zalem.
Mais le problème est qu’il a un passé tendancieux qui fini par le rattraper et qui risque de l’empêcher d’accomplir son rêve malgré les efforts d’Alita.
Car en fin de compte même si beaucoup de têtes tombent il y a un ennemi commun à tout cela… Mais encore une fois… Je ne peux pas en parler pour ne pas spoiler.

Donc voilà un bref survol de l’histoire sans spoil je crois… Mission accomplie ? 😀

 

Dans un jeu on parle de graphisme… Moi du coup je vais parler des effets spéciaux, ce serait pas mal non ?

Les effets spéciaux :

Alors honnêtement… Je n’ai pas de mal à dire là-dessus, c’est en partie du James Cameron (Avatar) donc bon… Je vous laisse imaginer que ça ne peut pas être moche.
On y trouve des slow motions qui sont terribles, on est immergé dans Iron City, qui même si c’est la ville poubelle de Zalem, a son petit coté sympa, bon pas au point de s’y installer, mais tout laisse à imaginer qu’une telle ville pourrait être vraie dans un futur pas si lointain que ça… (Oui, c’est mon petit coté l’humain détruit la Terre qui ressort…)

Les yeux d’Alita… Ce fut un grand débat sur le net, car beaucoup criaient au scandale alors que d’autres trouvaient cela bien.

Pour ceux qui ne savent pas Robert Rodriguez réalisateur et scénariste du film à expliqué qu’il voulait que Alita garde les yeux que son dessinateur (Yukito Kishiro) lui avait donné, et pour garder à l’idée que les yeux sont le reflet de l’âme et que dans les yeux d’Alita on peut y voir ses sentiments même si elle n’est pas humaine, et aussi que ça la rend plus expressive qu’un humain.
Et pour moi ça me convient comme tel, car ses grands yeux me faisaient peur au début, mais plus je voyais les bandes annonces, plus je trouvais que ça allait bien, on comprend que c’est un cyborg mais qu’elle est surement plus humaine que l’Homme.

Pour rester sur Alita et son visage, il faut savoir que l’actrice (Rosa Salazar) à passé son temps avec un casque sur la tête, des points sur le visage ainsi qu’une tenue complète, elle a tourné toutes les scènes comme ça et chaque seconde du film à été retravaillée afin d’y mettre la tenue d’Alita ainsi que l’expression de son visage. Pour faire simple c’était de la performance capture mais avec des dizaines de caméras pour une même scène… Je plains les monteurs…
(Oui c’était le moment petite anecdote sur le film 😀 )

Pour les cyborgs, et ils sont nombreux, ils sont tous différents, ils ont tous un style à part mais qui leur  donne une certaine classe. Certains ont de simples carrures humaines là ou d’autre vont être de vrais monstre, et que ce soit avec les petits ou les grands chaque combat est un moment super bien réalisé dont on ne se lasse pas, je ne sais pas combien de fois elle s’est battu, mais si il y en avait encore plus ce n’était pas dérangeant du tout.

La musique :

En ce qui concerne la bande son, elle colle bien à chaque scène du film, on se trouve avec des mélodies prenantes dans les moments d’actions ainsi que les moments plus doux, donc un gros point positif (oui je suis le genre de mec qui est prêt a lyncher un film si la musique est mauvaise…) mais j’avoue que pour le coup ayant été a fond dans le film je n’ai pas forcément prêter attention à toutes les musiques, mais ce qui montre qu’elle collaient bien puisque sinon je l’aurai d’autant plus remarqué.

 

Pour finir ce test… ah non c’est un film… Pour finir ma critique, voici… « Le verdict » (bon, imagine que je le dis avec une voix grave genre voix off qui met un peu la pression et ça le fera  🙂 )

Le verdict (toujours avec la voix off) :

Alors pour moi ce film est très bon, certaines parties de l’histoire sont prévisibles mais ça n’en gâche pas le reste du film, comme dans tout film il y a une histoire d’amour, mais ça va elle n’est pas présente comme dans la plupart des autres films, il n’y a pas de moment que je qualifierais de « gnian gnian ».
On y perçoit beaucoup les émotions d’Alita, on se trouve avec des scènes d’actions très biens réalisées, des slows motions aux bons moments sans en mettre trop, une histoire qui tien largement la route.
Pas une seule seconde j’ai décroché mes yeux de l’écran (et pourtant j’avais le paquet de pop corn en main… Je l’ai mangé sans le voir le pop corn), le film est captivant du début à la fin (2h02 de film, générique inclus), il n’annonce pas spécialement de suite à la fin, ça nous laisse imaginer ce qu’il pourrait se passer, mais ça nous laisse dire aussi qu’il y aura une suite.
Je pense que c’est fait pour ne pas avoir la frustration d’une œuvre non fini en cas d’échec (qui pour moi n’en est pas un du tout)

Le seul petit truc qui me déplait par rapport a l’anime, oui je vous vois venir « ouais mais tu as dit que tu parlerais que du film… » Je sais mais bon je veux juste rajouter ce point… Puis c’est moi qui écris ! Donc j’ai le droit de le faire ! 😈
Alors le seul point négatif c’est que dans l’anime il y a beaucoup de sang, ils n’hésitent pas à déverser des litres et des litres, donc je ne demande pas 3000 litres de sang non plus, mais là clairement quand il y a un mort… il n’y a presque pas de sang…
Mais j’attends vraiment une suite !!!!!!!!!!
C’est donc avec de grandes recommandations que je vous conseillerai de voir ce film.

Film sorti le 14/02/2019 en salle.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Votre cher testeur (et critique ?) Mamamax !

(Et bien-sur n’hésitez pas à me dire ce qui va et ce qui ne va pas en commentaire, (comme je l’ai dit, c’est ma première critique de film, donc il doit y avoir des erreurs et des oublis, et j’en suis désolé) j’en tiendrai compte pour ma prochaine critique.)

[Critique] Alita : Battle Angel. Encore une adaptation foireuse ?
Histoire
Musiques
Effets spéciaux
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Une réponse

  1. geims
    geims

    Sans vouloir te décevoir, je crois que je t’ai grillé la priorité 😀 😀 :D.

    En tout cas j’aime bien voir des choses différentes mais tjrs en rapport avec les Jv / Mangas etc … 🙂

    Ca me donne envie de voir le film malgré que je ne suis pas un fan du mangas.

Laisser un commentaire