Boooonjour tout le monde, c’est Kill3rMax (Mamamax mais je devais être renommé… Mais ce n’est pas fait ! Merci CharliH <3) et aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu PS4 en VR, un jeu d’action avec du shoot et des explosions tel un film de Michael Fuckin’ Bay ! Et ouais !
Allez, on fait le plein de munitions, on respire un bon coup, on se prend un fix d’adrénaline et maintenant “courage ou dégage” ( <= tu l’as la ref là ? Non ? Mais tu as loupé ta vie alors… )

Donc pour ce jeu, tout se déroule en 2 phases. Une phase lors d’un interrogatoire, la 2ème à revivre ce dont on vous parle lors de l’interrogatoire, mais les dialogues entre nous et l’agent de la CIA, il y à un grand fossé, en effet vous n’allez pas lui dire que vous avez tué telle ou telle personne, donc j’ai trouvé plutôt drôle le fait qu’on vous dise “mais comment est il mort ?” et que vous répondiez un “je ne sais pas, je suis juste passer m’expliquer avec lui, quand je suis reparti il était en bonne forme” alors que la scène que vous vivez est pleine de munitions sur le sol, d’explosions et de cadavres à foison !

L’histoire :

Nous y incarnons Ryan Marks, ancien membre des forces spéciales, qui a pour but de protéger sa famille après la mort de son père car une organisation de malfaiteurs veut récupérer l’empire du père de Ryan où tout ce qu’il s’y passé n’était pas très très légale.
donc vous l’aurez compris… Le but est d’en finir avec ces gens pas vraiment gentils.
Mais pour se faire vous ne serez pas seul, cette guerre se mène avec votre famille.
Une mère qui vous donne les infos des gens à trouver/éliminer, une sœur qui vous trouvera les plans des endroits où aller et qui aura accès à tout ce dont vous aurez besoin pour vous infiltrer, et un frère qui viendra avec nous sur le terrain à l’occasion.
Une jolie famille bien soudée prête à dessouder les malfrats qui leur en veulent.
Le tout avec des dialogues… pas vraiment profonds, des punchlines plus ou moins foireuses.
On à de l’action à foison, des explosions à couper le souffle, mais une histoire qui est là juste pour donner un sens à ce que l’on fait, et c’est dommage car une bonne histoire pour mieux lier tout ça aurait donné un bien meilleur jeu.

Et voici notre famille :

Gameplay :

Oui on passe vite sur le gameplay car comme dit un peu plus haut, niveau histoire il n’y à pas grand chose à dire malheureusement.

Le jeu va proposer plusieurs options et un calibrage pour être à l’aise en jeu, en voici quelques screens :

Donc on se retrouve avec une mécanique déjà connue, et trop habituelle sur PS4, on ne se déplace pas comme on veut, on fixe un point et on clique pour y aller, à la différence qu’on ne se téléporte pas, mais ça fait une petite cinématique de mouvement, donc c’est déjà un peu plus agréable qu’une simple téléportation.
On se retrouve à jouer avec plusieurs armes, on a deux mains (-ah ouais ? -Si si je te jure !!) donc on peut avoir 2 armes à la fois. Petit souci, c’est qu’il arrive que la visée ne soit pas toujours correcte, donc il vous faudra secouer un coup les PS move pour recalibrer la désyncrhonisation, je ne comprends toujours pas qu’après plusieurs années de jeux VR on se retrouve encore avec ce genre de problème ! C’est inadmissible je trouve.
Vous pouvez utiliser tout ce que vous pouvez prendre dans vos mains ! Une bouteille à lancer sur l’ennemi ? Oui aussi !
Je m’amuse même à attendre que les ennemis me lance des grenades pour les attraper au vol et les renvoyer directement sur eux, et je vous promets que ça donne une sensation de ouf et on se sent “like a boss”.
Pour rechargez les armes, vous devez prendre un charger et le mettre dans votre armes dès qu’elle est vide, le concept est bon, mais parfois un peu galère à cause de la désynchro des move…
On aura des phases de crochetage de serrure, pose et armement de C4, et même pour grimper à l’échelle il faudra faire aller vos bras (et à ce moment là on a vraiment l’air con quand on est vu de quelqu’un… Mais vraiment…)

On alternera toujours phase d’interrogatoire, puis phase de jeu, ce qui n’est pas dérangeant, ça permet un petit repos entre 2 scènes biens corsées comme il faut, car oui par moment on à très chaud sous le casque a se tortiller de tous les cotés pour tuer les ennemis.
Comme dans tout bon jeu et film d’action on à des scène en voiture, mais on ne conduit pas, nous ne somme que le passager qui tire sur tout le monde, mais il n’en reste pas moins que c’est très drôle de voir un ennemi arriver en moto et lui crever son pneu pour le faire tomber, une tuer le conducteur du 4×4 qui vous suit pour l’envoyer dans le décor voire même dans le 2nd 4×4 à proximité.

Lorsque vous êtes dans votre QG avant de partir à l’action, vous pouvez voir votre arsenal d’armes, et faire des petites modifications (viseurs, silencieux etc…)

Graphismes :

Bon, on ne va pas se mentir et vous l’avez vu avec les screens ! Les graphismes sont plutôt moyens.
J’aime beaucoup quand les graphismes sont magnifiques (genre a la spider man sur PS4) mais après tant que l’histoire et l’immersion sont bonnes je veux bien passer outre la beauté, mais là… L’histoire c’est pas ça et l’immersion ça passe quand même, donc j’attendais un effort supplémentaires sur le cotés graphique du jeu.
On se retrouve aussi ici avec pleins de problèmes, car je peux passer ma main à travers les gens, les objets que je ne peux pas prendre, donc pourquoi ne pas simplement avoir mis un “mur invisible” empêchant de mettre ma main dans ma mère ? (Oui c’est sale dit comme ça je sais…)

Et ce genre de bugs on peut s’y retrouver très souvent confronté quand on essaye de toucher un peu à tout ce qu’on voit dans le jeu, c’est pas méchant certes, mais pour ma part je trouve que c’est un peu gênant.

Bon et maintenant… ?

Conclusion :

Pour en finir il vous faudra compter 6 petites heures pour faire le jeu, un peu plus si vous voulez prendre le temps de regarder un peu partout pour chercher la petite bête comme moi.
En soi le jeu n’est pas mauvais, il est même très sympa, de superbes scènes d’action (mais graphismes à revoir), on se sent dans la peau de James Bond presque, mais l’histoire… Bah une famille “mafieuse” contre d’autres mafieux qui veulent le pouvoir et l’argent, un soldat qui sauve sa famille… Rien de surprenant, l’histoire n’est là que pour tenter de donner un sens à vos tueries et explosions.
Mais le jeu n’en reste pas moins bon pour autant, car on va se défouler et prendre plaisir à tirer sur tout ce qui bouge malgré certaines désynchro de la calibration des PS MOVE et de manque de joysticks sur ces derniers, car oui je le répète souvent… Pourquoi ne pas mettre des déplacements aux sticks comme pour les VR sur PC ? Sérieux SONY vous attendez quoi ?
Donc pour moi c’est un bon jeu, avec des défauts (comme tous les jeux) mais avec une trame bien trop commune et prévisible, mais avec une immersion qui vaut le détour !

En espérant que ce test vous aura plut, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Votre fidèle serviteur, Kill3rMax/Mamamax ( <= Petit pic pour notre cher CharliH qui est débordé en ce moment, mais pensons à lui, sans lui nous ne serions pas là 🙂 )

[TEST PSVR] Blood & Truth : My name is Marks, Ryan Marks
Histoire4
Graphismes6.5
Immersion9
Plaisir de tuer/Tout éxploser 10
Les +
  • Supers effets d'explosion
  • Sensation de puissance quand on tire
  • Innovalnt (pour monter à l'echelle, crocheter serrures, planter C4, rechargement réaliste etc...)
Les -
  • Histoire courte, sans surprise, il y a du potentiel mais à revoir
  • Les graphismes, même si c'est du VR on attend quand même mieux
  • Les PS MOVE (calibrage, et manque de sticks)
7.4Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire