Amoureux de la course automobile préparez votre siège baquet, vos pédales en alu et votre meilleur co-pilote car Dirt Rally va vous faire voir du pays.

DiRT_RALLY_logo_DK_1429865670

Pour ouvrir ce test de Dirt Rally il convient de rappeler que je ne suis pas un consommateur assidu de jeu de voiture. C’est même plutôt l’inverse en réalité et pourtant j’ai trouvé mon compte dans ce jeu. Non pas qu’il soit simplifié pour s’adapter à un public néophyte mais plutôt qu’il fixe un niveau de maîtrise qu’il vous faudra atteindre à la sueur de vos pouces et qu’il vous donne les moyens de l’atteindre. Ne nous y trompons pas, si vous êtes à la recherche d’un jeu de course à la cool allez plutôt voir du côté de Trackmania Turbo car ce Dirt Rally est aussi exigeant qu’un Gran Turismo.

 

Heureusement les didacticiels sont nombreux et bien fichus, présentés comme autant de mini-reportages très intéressants sur les rallyes et les techniques que la discipline fédère. Un débutant y apprend beaucoup de chose qui lui servirons même en dehors du jeu en terme de culture générale. C’est en voyant ces didacticiels que l’on se rend compte du travail colossale abattu par les équipes de Codemaster dans le but de produire un jeu aussi réaliste que possible. Par exemple la simple gestion du transfert de masse pendant les sauts est ahurissante.

maxresdefault1

Avant chaque virage vous entendrez les indications du co-pilote vous conseillant l’approche la mieux adaptée au franchissement le plus rapide du tronçon de route qui vous attend. Une fois le système d’indication compris cela devient vraiment utile et agréable puisque la voix est épaulée par une série de pictogramme défilant en haut de l’écran de manière à mieux anticiper votre trajectoire. En suivant les conseils donnés vous vous ferez une image mentale de la suite de la route  et vous pourrez vous préparer au mieux ainsi que positionner la voiture dans l’axe requis.

118829

En ce qui concerne de décors et la voiture maintenant. Commençons par souligné la réussite visuel du jeu. La modélisation des décors et voitures est très réalistes. Graphiquement c’est magnifique d’autant plus que les environnements traversés sont aussi divers que saisissant (soleil, neige, pluie…). Vous aurez accès à un grand choix de voiture chacune ayant ses propres caractéristiques. L’on notera aussi la présence d’une fonctionnalité bien sympa puisqu’il est possible de désactivé l’affichage (pictogrammes du co-pilote, vitesse etc.) pour une meilleure immersion. Dans la même veine il est possible de changer la place de la caméra de manière à être soit dans l’habitacle en vue à la premier personne soit a l’extérieur. Ce choix fais varié votre appréciation des distances et des mouvements, encore une fois c’est une question d’immersion.

dirt-rally-08

Chaque surface à sa propre adhérence et donc  engendre une manière de conduire spécifique. Rouler sur la neige demandera un rapport à la vitesse et au freinage différent que de rouler sur une route de forêt par exemple. Point intéréssant votre conduite  est entièrement paramétrable de la transmission à l’ABS en passant par l’embrayage manuel et le choix du système antipatinage. L’objectif est vraiment de vous mettre toutes les cartes en main pour que vous jouissiez du jeu de la manière qui vous est le plus adaptée. Dans ce sens le jeu doit gagner un peu plus en réalisme s’il est joué avec un kit volant / pédalier plutôt qu’à la manette.

dirt_rally_ps4_xbox_one11

Nos tests n’ont pas pour vocation de traiter de chaque aspect du jeu mais simplement de retranscrire notre ressenti face à lui ainsi que notre plaisir à y jouer en se basant sur une sélection de points que nous jugeons importants.
Dirt Rally un simulateur d'exception
Assurément il s'agit là d'un jeu de bien meilleure facture que ses prédécesseurs. Je le conseil à quiconque désireux de conduite réaliste. Les fans de rallye seront aux anges, les habitués de Gran Turismo aussi. Par contre si vous êtes familier des conduite un peu plus arcade "comme dans GTA" passez votre chemin car vous risquez d'être rebuté par un titre assez exigeant. 
Les bons points
  • Graphiquement impeccable
  • Un réalisme saisissant
  • Les tutos vraiment bien fais et aussi intéressant pour les connaisseurs que pour les débutants
les mauvais points
  • Le public peu crédible mais j'admet qu'on a pas souvent le temps de s'y attarder
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire