Vous le savez Hitman est l’une de mes sagas vidéo-ludiques préférées et j’avoue avoir été immédiatement emballé lors de l’annonce de la HITMAN HD Collection qui nous intéresse aujourd’hui. 

Cette HITMAN HD Collection contient donc deux jeux. Le premier étant Hitman Blood Money paru en 2006 sur PlayStation 2, Xbox, Xbox 360 & Pc  puis réédité en 2013 sur PlayStation 3 au sein de la Hitman Trilogy HD. Probablement le meilleur opus de la saga il est de loin mon préféré et j’avoue y avoir joué de longues heures durant. Tout y est superbement maîtrisé, la narration, la musique, le gameplay et la gestion de la foule, qui était une vraie prouesse à l’époque, convainc encore aujourd’hui. L’ambiance de ce jeu est absolument folle et je pourrais vous en parler des heures (d’ailleurs je le ferais sûrement quand nous auront lancés notre chaîne Youtube), l’on suit donc 47 alors que l’Agence, son employeur, est aux prises avec une société concurrente et vos collègues tombent les uns après les autres. En parallèle les élections approchent et la question du clonage humain est au cœur des débats sociétaux, un sujet qui touche directement votre personnage étant donné qu’il est lui même le résultat d’un croisement d’ADN. Le clone parfait. 

[TEST] HITMAN HD COLLECTION

Vous irez donc accomplir vos missions de Paris à Las Vegas en passant par la Nouvelle-Orléans où vous aurez évidemment l’occasion de nourrir quelques alligators… Il vous faudra du temps avant d’arriver à terminer un niveau sans vous faire repérer et encore plus pour atteindre le rang de Maître-Assassin qui viendra récompenser vos plus beaux runs. Les missions sont captivantes et intenses alors même que les environnement sont ridiculement petits comparés à ceux des deux derniers Hitman (2016 et 2018). Enfin quel plaisir de retrouver les compositions aussi grandioses que viscérales de Jesper Kyd… Ses créations apportent beaucoup au jeu et, en entendant ses envolées lyriques je ne peux que déplorer son absence aux génériques des derniers jeux de la licence.

Que l’on soit clairs, il s’agit d’une remasterisation et non d’un remake, vous retrouverez donc des graphismes “d’époque” simplement adaptés aux résolutions actuelles mais le jeu n’a pas trop mal vieillit. L’on aurait peut être apprécié une correction des bugs de physique qui font bondir des cadavres sans raison mais bon… mettons ça sur le dos de la volonté nostalgique de retrouver une expérience d’antan, avec ses qualités et ses défauts. A noter que cette version est complètement exempte de chargement, ce qui, ironiquement, peut être dommage puisqu’ils servaient à voir vos cibles avant le début de la mission. Évidemment si vous aimez les Hitman vous devez tester Blood Money, croyez moi vous ne serez pas déçu.

Le second jeu présent dans cette HITMAN HD Collection n’est autre qu’Absolution, paru en 2012 sur PC, PS3 et X360. Se définissant comme un reboot c’est certainement l’opus le plus différent des autres tant il s’écarte de la recette habituelle. D’ordinaire un Hitman se défini comme un bac à sable où l’expérience est axée sur la maîtrise de son gameplay. Or ici c’est la narration qui est mise en avant via des missions bien plus linéaires et scénarisées qu’à l’accoutumée. Néanmoins le jeu n’est pas dépourvu d’intérêt pour autant, au contraire il apporte quelque chose à la saga et même si je doit bien admettre que j’était très réticent lors de sa sortie, maintenant j’y rejoue avec plaisir. 

[TEST] HITMAN HD COLLECTION

Là encore les ambiances sont hyper travaillées (à mon sens bien plus que dans les deux derniers opus) et l’on remarque un vrai parti pris esthétique au travers de ces tons saturés, de ces lumières qui baves et l’omniprésence de néons. C’est certainement l’épisode le plus orienté action mais il est tout à fait possible de le traverser en jouant la carte de l’infiltration. Un épisode que je conseil volontiers tant il met en évidence une nouvelle partie de cet univers si spécial, une nouvelle façon de voir 47 et son rapport à Diana, un nouveau gameplay et une nouvelle narration dans cette fuite en avant ininterrompue qu’est Hitman Absolution.

[TEST] HITMAN HD COLLECTION

[TEST] HITMAN HD COLLECTION, le retour du grand chauve à la cravate rouge
Deux très bons jeux auquel il faut avoir jouer. Ils sont très différents mais se complètent comme les deux faces d'une même pièce et les fans d'Hitman aussi bien que les amateurs de jeux d'infiltration y trouveront leur bonheur. De plus Warner nous fait le plaisir de ne pas avoir modifier la colorimétrie des jeux afin de les harmoniser, une grossière erreur dont ont beaucoup soufferts Assasin's Creed Ezio Collection et Batman Return to Arkham. A mon sens le plus gros défaut de cette compilation c'est son prix que je trouve élevé. Donc si ça vous freine attendez une promo sur le PSN avant de craquer mais il faut clairement y jouer.
Les points forts
  • Deux excellents Hitman à (re)découvrir
  • Un même univers, deux gameplay
Les points faibles
  • Le prix au lancement...
  • Seulement deux jeux, où sont les autres?
95%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0%

Laisser un commentaire