S'enregistrer

vingt + dix-sept =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

J’ai débuté ma vie de Gamer en découvrant, chez un camarade de l’époque, le jeu Prince Of persia. Mon intérêt pour le domaine n’a fait que s’intensifier lorsque ma cousine s’est vue offrir une Nes, accompagnée de Mario, TMNT et Kung-fu. Il m’aura fallu énormément d’heures à tenter de persuader mes parents des bienfaits de la chose … c’est au final, mon parrain qui aura jugé bon de m’offrir la machine tant convoitée … au grand damne du portefeuille de mes parents !

Je garde d’excellents souvenirs de mes mercredis après-midi passés à tenter de finir Zelda ou de refaire une xième fois TMNT et pour faire bref, je ne m’en lasserai jamais, du coup, je me devais d’investir quelques € dans le rétro-gaming, le sujet mérite mieux qu’un dossier obscur sur mon pc.

Fan du rétro-gaming, ne cherchez plus, cet article est fait pour vous et vous comblera de bonheur.

Vous avez sans doute pu remarquer l’effervescence présente autour de la sortie de la NES et de la SNES mini. Deux superbes objets qui contiennent quelques très bons jeux mais qui, globalement, se moquent quelque peu du consommateur. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce les deux machines sont identiques, sauf d’un point de vue esthétique. Il s’agit simplement d’une boîte et d’un émulateur.

Donc tant qu’à faire, autant s’orienter vers quelque chose de plus complet non ?

Alors pour le coup, de quoi avons-nous besoin et quel est le principe ?

Le principe est simple, utiliser l’ordinateur le plus compact possible et capable d’émuler le plus de consoles possible ! Le logiciel Recalbox se charge justement de la chose ! (https://www.recalbox.com/ )

En quelques chiffres recalbox c’est 40 000 jeux compatibles, jusqu’à 5 joueurs, 50 systèmes supportés ( allant de game and watch en passant par la PsOne, la DreamCast, PSP )

De quoi avons-nous besoin ?

Donc concrètement, comment ça se passe ?

Vous achetez le matos nécessaire ou celui de votre choix et vous assemblez simplement la chose. Le Raspberry se « clipse » dans le boitier, le ventilateur et fixe sur le CPU, la carte SD s’insère … C’est à la portée du premier venu, si vous savez jouer aux Légo ça ne posera pas de soucis ! ( d’ailleurs certains boitiers en légo existent ! )

N’ayez pas peur, c’est vraiment super simple, si besoin je vous aiderai sans soucis.

Une fois l’objet assemblé, vous pouvez vous rendre sur « https://www.recalbox.com » et glissez le contenu téléchargé sur votre carte SD. Ensuite, allumez votre petite console et suivez les instructions.

Une fois l’installation terminée, environ 10 minutes, il ne vous reste plus qu’à télécharger des roms ou des fullsets et de les glisser dans le dossier prévu à cet effet. Attention que les transferts devront s’effectuer par le réseau ou via une clef USB.

Je ne publierai pas de liens de téléchargement de roms ici, vous êtes censé posséder les originaux.

Enjoy, vous voici prêt à découvrir le rétro-gaming dans son intégralité !

 

Ps : si vous avez la flemme, il existe des packs 😀 https://www.recalbox.com/shop

3 Réponses

  1. LeRanger
    LeRanger

    Merci pour le tuto Geims ^^ je suis pas trop bricoleur mais ça à l’air assez simple au final. En plus c’est pas trop cher. Par contre je suis pas certain que ça soit très légal, comme tout ce qui touche à l’émulation

    • geims
      geims

      Je te confirme que c’est vraiment super simple, le tout est de savoir ce qu’il te faut pour bien démarrer. Il ne faut pas être bricoleur. Non je mens, il faut l’autre un chouilla pour le placement du dissipateur et du ventilo mais ce n’est pas obligatoire, c’est plus “secure” pour la machine si tu veux jouer à la PS1, N64 et DC. Après le téléchargement de roms est discutable et est illégal si on ne possède pas l’original. La machine quant à elle est légale, le soft également.

Laisser un commentaire

Share This