Avant de passer aux choses sérieuses, une première parenthèse s’impose …

Avant de clairement débuter la réalisation de votre première petite production, vous allez devoir vous familiariser avec quelques outils nécessaires ( indispensables ). Les logiciels disponibles sont légion, ce n’est vraiment pas évident de faire le tri dans tout ça et il vous faudra pas mal d’auto-formation, énormément de temps libre, de patience, etc … Je vais tenter d’être le plus précis possible et vous faire part de mes préférences.

Les indispensables de la création

Avant de vous lister une partie des logiciels utiles, il va de soit qu’une bonne configuration est indispensable pour bien démarrer. Pour être à l’aise dans la réalisation, sans passer par les détails, retenez qu’un pc de joueur fera parfaitement l’affaire ( bonne carte graphique, un bon écran, bref une config qui roule ). Si vous avez l’occasion de trouver une petite tablette graphique à bas prix, n’hésitez pas, la seule et unique marque valable dans le domaine est Wacom, les premiers modèles sont disponibles aux alentours de 150 €. N’hésitez pas à consulter le marché de l’occasion, sans cet outil, le développement sera difficile.

conception d'un jeu - WacomA   conception d'un jeu - WacomB

Sketchbook Pro

La réalisation de croquis, de vue orthographiques, d’illustrations & co, vous prendra pas mal de temps dans la réalisation de votre production. C’est une étape vraiment importante qui vous permettra de définir l’ambiance et le style graphique recherché. Sketchbook Pro se positionne, pour moi, comme étant le meilleur outil disponible pour la réalisation de croquis, il est plus léger que d’autres logiciels, plus intuitifs et le rendu est très propre du touché papier.

conception d'un jeu - SketchBookA  conception d'un jeu - SketchBookB

 Photoshop / Gimp

Reconnu comme étant le leadeur incontesté et incontestable du marché, Photoshop se positionne comme étant l’outil INDISPENSABLE à vos créations. Croyez-moi, une fois adopté, vous l’utiliserez tous les jours. Les tutoriaux disponibles sont nombreux et vous risquez sincèrement de vous perdre dans les nombreuses options qu’il propose …

Mais une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer. Il vous servira dans TOUTES les étapes, autant pour les illus / croquis, que pour les textures, les hud etc … un must have. L’équivalent gratuit est gimp, très bon également ;).

conception d'un jeu - PhotoshopC  conception d'un jeu - PhotoshopA

 Sketchup3d

Un proto 3D rapide, c’est toujours bon à prendre, des studios comme Naughty dog ( Uncharted ), ont souvent recours à ce type d’outils pour la réalisation rapide de level. Comme son nom l’indique, Sketchup vous permettra de réaliser des croquis 3D de façon très TRES rapide. Personnellement, je ne l’utilise pas pour la création Jv, mais plus à des fins personnelles, plans de ma maison, extérieur & co, très facile et très chouette à utiliser, comptez 15 / 20 minutes pour le maîtriser.

conception d'un jeu - sketchupB

 3dsMax / Maya

Utilisés dans énormément de domaines, les logiciels de modélisation 3d sont nombreux, 3dsMax reste mon favori en la matière. Généralement utilisé pour la modélisation, le mapping des objets, l’animation, les rendus, les render to texture, les exports, bref, quasi pour l’intégralité des choses à faire. Bon courage pour le maîtriser ;).
Commencez directement votre apprentissage pour des petits tutoriaux de modélisation LowPoly. Certains tuto proposent la modélisation de A à Z d’un personnage. Contrairement à des logiciels plus “accessibles”, 3dsMax et Maya sont de véritables usines, impossible pour vous d’obtenir quelque chose, simplement en “trifouillant” dans le logiciel.

 

conception d'un jeu - MayaA  conception d'un jeu - MaxA

conception d'un jeu - MaxB  conception d'un jeu - MudboxA

ZBrush / Mudbox

Depuis quelques années déjà, les logiciels de sculpting 3d sont au top de la création. Utilisés pour modéliser principalement les models High Poly des productions, production 3d next ou current gen. Ma préférence se tourne vers Mudbox, son fonctionnement proche de photoshop me plaît d’avantage. La grosse particularité des ces logiciels c’est qu’il vous sera possible d’amener des détails avec une rapidité déconcertante, sans avoir grandement besoin d’un. Je vous passe les explications techniques, mais comprenez qu’un visage HDEF, avec un grain de peau modélisé & co, pourra être affiché sans ralentissement, bon courage dans 3dsMax ou Maya ;). Le but de ces softs sera de modéliser reconvertir ceux-ci pour donner l’illusion, à un modèle basse qualité, qu’il est plus complexe qu’il n’y paraît ( normalmap & co ).

Chose non-négligeable, ils sont rapides à prendre en main. Depuis quelques années déjà, les logiciels de sculpting 3d sont au top de la création. Utilisés pour modéliser principalement les models High Poly des productions, ils sont indispensables à une production 3d next ou current gen. Ma préférence se tourne vers Mudbox, son fonctionnement proche de photoshop me plaît. La grosse particularité des ces logiciels c’est qu’il vous sera possible d’amener des détails avec une rapidité déconcertante, sans avoir grandement besoin d’un pc haut de gamme.

Je vous passe les explications techniques, mais comprenez qu’un visage HDEF, avec un grain de peau modélisé & co, pourra être affiché sans ralentissement, bon courage dans 3dsMax ou Maya ;). Le but de ces softs sera de modéliser, très rapidement, un très haut niveau de détails et de pour donner l’illusion, à un modèle basse qualité,

conception d'un jeu - MudboxA  conception d'un jeu - MudboxB

3DCoat

Pouvant être utilisé de biens des manières, notamment comme sculpteur, 3dCoat offre un painter 3d vraiment sympathique, son utilisation ressemble fortement à Photoshop, il est très accessible, rapide et efficace.

conception d'un jeu - 3dCoatB  conception d'un jeu - 3dCoatA

J’espère que ce petit exposé vous permettra d’y voir déjà un peu plus clair ;). Des versions d’essais sont disponibles sans le moindre soucis, certains offrent des versions “étudiants”, d’autres des versions complètes et gratuites pour des projets non-commercialisés. Préférez les versions en langue Us, vous risquez d’être perdu dans les tutoriaux avec les “traductionnages” Fr.

A bientôt pour la suite 😉
Geim’s.

2 Réponses

  1. geims
    geims

    Désolé pour les soucis au niveau de certains paragraphes, apparemment, certaines choses se sont dédoubler lors de la modération, du coup, je vais demander la correction.

Laisser un commentaire