“We are fighting dreamers takami wo mezashite
Fighting dreamers narifuri kamawazu
Fighting dreamers shinjiru ga mama ni
Oli oli oli oh! just go my way!”

Des combattants de tous les côtés, des chiens / cochons ninjas et des Oiroke no Jutsu dans tous les sens … ça vous dit quelque chose ?  Vous l’avez deviné, le héros des temps modernes, le fils de l’éclair jaune de Konoha, Uzumaki Naruto est de retour ! Yeahhh “CLAP CLAP CLAP”.

Le scénario

Troisième épisode de la série des Ultimate Ninja Storm, ce Naruto full burst reprend l’intégralité de Ninja Storm 3 mais ajoute quelques bonus. Cet opus retrace donc partiellement l’arc de la 4ème grande guerre (j’occulterai volontairement certains événements afin de ne pas spoiler). L’histoire vous plongera tout d’abord dans la peau de Sarutobi Hiruzen, alias Sandaime Hokage, armé de son Kongounyoi (un bâton adamantin), celui-ci devra affronter l’indomptable Kyubi ! Protéger le village de la destruction, contenir la menace, telle sera votre mission ! Autant vous le dire tout de suite, accrochez-vous, la séquence de jeu vous en mettra plein la vue ! Le ton est donné, le studio l’a bien compris, une introduction accrocheuse (en l’occurrence, un chapitre tout entier), donne, généralement, furieusement envie de continuer l’aventure.

1420655384281413734 (2015_06_20 13_24_03 UTC)

La réalisation est relativement sublime, Sandaime affronte vigoureusement la bestiole gigantesque, les attaques de la bête sont dévastatrices et Konoha se décape au fur et à mesure ! Entremêlée de séquences parallèles, ce premier chapitre vous permettra également de combattre l’homme au masque, celui qui se cache derrière l’attaque de Konoha ! C’est sans compter Yondaime Hokage et ses redoutables techniques. De nombreuses heures de jeu, tapotage de boutons et séquences émotions vous attendent, impossible de vous en dire plus sans vous spoiler. Sachez cependant que votre aventure sera moins chargée d’allers et retours comme ce fut le cas dans l’épisode 2 et après cette première mise en bouche, l’aventure reprendra là où l’épisode 2 s’était arrêté.

Les graphismes

Graphiquement, l’évolution, par rapport au second épisode n’est pas marquante, on reste sur le même moteur. Quelques améliorations sont à noter au niveau des séquences d’animations, ces dernières sont plus fidèles à l’Anime, l’épisode 3 était déjà quasi parfait et ce volume full burst rend certains effets et certaines couleurs plus proches de l’œuvre du maître Kishimoto. Ne vous méprenez pas, que les choses soient claires, c’est une tuerie et un exemple à suivre pour tous les studios. Jamais, aucun jeu n’aura réussi à immerger autant le joueur dans l’ambiance d’un manga, le moteur vieillit, c’est tout à fait normal, mais les développeurs sont extrêmement compétents !

1420655384701461309 (2015_06_20 13_24_03 UTC)

Fidèle, fluide, beau, éblouissant, bref, c’est encore une réussite pour Cyberconnect !

Deux petits points négatifs sont à noter. Le premier est une légère baisse de frame rate dans certaines séquences ( la progression sur la plage affiche pas mal des petits effets et la chose s’en ressent). Le second défaut n’est pas systématique, lors de certaines séquences, un temps de chargement s’affichera pour certains combats, le rythme s’en retrouve cassé, dommage, mais compréhensible. Ceci dit, rien de bien méchant.

Le gameplay

En terme de gameplay, le jeu est relativement bien pensé, un jeu de baston réactif, interactif et vif et difficile à pondre, l’équipe de Cyberconnect campe sur ses acquis mais ce n’est pas dérangeant pour le genre.

14206553851821570784 (2015_06_20 13_24_03 UTC)

Là encore, ne vous méprenez pas, si vous cherchez un bon jeu de combat, passez votre chemin, le système de jeu convient parfaitement à ce Naruto, mais le jeu reste orienté fan-service. Il est facile à prendre en main, plus long à maîtriser mais très accessible. A moins d’y jouer avec un berger allemand qui vous mord la main et un husky qui vous soulève de votre chaise pour attraper son os, les défaites seront rares … Aucun rapport avec ce test, mais oui, mes chiens m’embêtent régulièrement et j’ai besoin d’extérioriser cette souffrance…

Le contenu

Le contenu n’est pas en reste, les classiques versus, en ligne et histoire sont de la partie. De nombreux bonus sont à débloquer, en fonction de vos choix, certains défis seront débloqués et vous aurez accès à certaines cinématiques / flashbacks. La difficulté est très accessible, terminer le jeu est une chose, réussir le tout à 100 % en est une autre. Vous aurez le choix entre 2 niveaux de difficultés, présentés aux différents “moments clefs” de l’histoire, suivant votre choix, les défis seront plus longs / courts ou plus aisés.

1420655385220839758 (2015_06_20 13_24_03 UTC)

Conclusion

Une aventure sans temps mort, une animation exemplaire, un contenu plus que bien fourni, ce Naruto : Ultimate Ninja Storm Full Burst est une référence en matière d’adaptation de / du mangas. Réservé aux fans du manga, ce jeu vous comblera, la claque est moins puissante que lors de la sortie de l’épisode 2 (qui fera également l’objet d’un test) mais quel pied.

Interactif au possible, accessible au plus grand nombre, fluide et beau, complet, cohérent sur toute la ligne, que demander de plus ? Une difficulté plus élevée peut-être ?
Vous en prendrez plein les oreilles, plein les yeux et vous aurez probablement une boule dans la gorge lors de certains passages !

La différence entre full burst et l’épisode 3 classique reste perceptible. Vous aurez droit à un chapitre entier supplémentaire, le personnage qui s’y rattache et quelques améliorations graphiques (comprendre un chakra, dans les cinématiques, plus fidèle à l’anime et quelques autres bricoles). A vous de voir si vous êtes über fan de la série ou pas … Le dlc est disponible si besoin .

“Étant un grand fan de Naruto, j’ai beaucoup apprécié ton test. Attention toutefois à rester en permanence objectif surtout sur un jeu que l’on adore dans le but de développer une meilleure critique. Continue ainsi !” – Raszac

“J’ai tendance à m’emballer parfois Je suis redescendu à à un 16 / 20 justement pour rester objectif, le fan aurait volontiers monté la note à 18.” – Geims

“Bon test et bon jeu surtout” – Kaizerlive

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst, une référence
En conclusion, ce jeu est une réussite, ni plus, ni moins, CyberConnect reste la référence en la matière d'adaptations, je rêve de voir ce studio adapter Saint Seiya ou Dbz, entendez-moi s'il vous plaît ! Disponible à prix réduit en magasin et en dématérialisé (pour le contenu full burst) sur PC / 360 et PS3.
Le scénario9
Les graphismes8
Le gameplay7
Le contenu8
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire