L’adorable Nintendogs sur DS sorti pour la première fois en 2005. Se fut un succès fou!!! En effet, c’est un jeu de simulation du type “tamagotchi en plus évolué x1000” avec des p’tites têtes toutes mimi de nos chiens adorés sous différentes races. Il en existe tellement d’ailleurs que Nintendo avait sorti différents Nintendogs spécial dalmatien,caniche… un bon plan pour se faire des thunes aussi haha, mais pour notre plus grand bonheur!

Ceux qui manquaient donc cruellement d’un animal de compagnie dans leur logement ne risquaient pas d’être déçus: on pouvait caresser virtuellement son chien, le laver, le promener et le faire participer à des jeux d’agility à l’aide du stylo tactile. Les joueurs à na recherche d’un scénar’ seront déçus puisqu’il n’y en a pas (désolée les gars!).

Et là en 2011, que se passe-t-il? Nintendo a décidé de les ressortir sur 3ds, mais pas uniquement pour la 3D. Quelles améliorations!!! En plus de ça ils ont sorti une version avec l’une des races de chiens que je préfère: le bouledogue Français!!! J’en ai d’ailleurs adopté un virtuellement et appelé Lady. Vous la retrouverez sur toutes les images de ce test 😉

Graphismes, animations, et bande son:

Nintendogs bouledogueSur DS, les couleurs manquaient de peps mais là: sympaaa (sans ironie)! Elles sont chatoyantes, ne vous piquent pas les yeux, les traits sont plus doux et la 3D ne fait pas spécialement mal aux yeux  et au crâne en la dosant comme il faut. A vous de voir quel réglage vous convient le mieux car tout dépend des personnes et de l’état de fatigue (ou si on a des yeux pourris qui nécessitent de porter des lunettes comme moi XD).
Les races de chien sont bien réalisées, on ne confondrait pas un chihuahua avec un teckel en tout cas! Par contre j’ai remarqué que la race de chat persan a été faite un peu à la va-vite: nez pas spécialement écrasé, manque de gonflant au niveau des poils.

Les animations sont amusantes, les chiens comme les chats sont tout plein de mimiques et leur voix diffère selon les races, et reproduite de manière fidèle! J’ai bien aimé voir mon petit bouledogue Français se tortiller quand je le lavais à l’éponge et au shampoing. Il ne manquait plus que la charlotte sur la tête! Malheureusement, la musique est redondante et cela donne parfois envie de couper le son.

Gameplay:

Au tout début du jeu, vous devrez parcourir le chenil pour choisir la race de chien ou de chat. Le mieux étant bien sûr d’adopter en premier un chien car il n’est pas possible de gagner de l’argent avec un chat. Eh oui, il ne peut pas faire de compétitions… dommage!

Une fois arrivé chez vous, dans une décoration “banale” (un peu sale, il faut l’avouer), vous pourrez lui installer de quoi dormir et de quoi jouer. Ci-dessous le décor du début du jeu puis le décor le plus cher que vous

HNI_0015Nintendogs bouledogue

L’utilisation de sa propre voix pour appeler son chien par son prénom et lui donner des ordres a été gardé, ce qui est très bien! Le reste se fait avec le stylet tactile, sauf si vous voulez prendre des photos (touche L).

HNI_0021Là encore vous pourrez promener le chien et dénicher des cadeaux en tout genre (bout de pneu ou biscuit par exemple), le sociabiliser pour qu’il puisse se faire des amis et manger au bar ou jouer dans le parc.Les promenades peuvent se faire dans le quartier, en ville, à la mer et à la montagne. Tout à proximité quoi! Et en plus le chien pourra être entraîné pour attraper un leurre à une vitesse record, ou bien apprendre à attraper le disque (ou frisbee) aussi loin et aussi haut que possible.

A la maison, il est toujours question du dressage avec les friandises. En suivant le guide, vous saurez quel tour vous pourrez apprendre à votre chien, de quelle façon. Au bout de 3 essais concluants indiqués à chaque fois par une ampoule qui s’allume, le chien a appris son tour.

Nintendogs bouledogueSi vous voulez gagner de l’argent et aller jusqu’à la coupe Nintendogs qui est le plus haut niveau, il faudra participer à la course de leurre, au lancer de disque (tout ça contre deux autres chiens). Pour participer aux concours du meilleur dresseur, il faudra vous positionner au-dessus d’une carte RA ou Réalité Augmentée que vous obtenez avec la console. Pendant toute la durée de l’épreuve, le chien devra faire les tours sur cette fameuse carte.

Et Avec le chat? Ben… jouer+ manger+dormir! C’est presque pour la déco…

Contenu:

Pour les races, le principe reste le même: vous avez le choix entre 9 races au départ, mais 27 en tout et à débloquer au fur et à mesure. En promenant bien votre chien et en participant aux concours vous gagnerez ou pourrez acheter des objets de toutes sortes pour votre Croquette d’Amour. Voici un petit aperçu de ce que l’on gagne une fois qu’on a tous les trophées Nintendogs:

      Nintendogs bouledogue

A vous de voir si vous voulez leur mettre un chapeau sur la tête (aux chiens comme aux chats), acheter des vinyles pour qu’ils se dandinent en écoutant la musique ou jouer avec une fausse pièce de boeuf qui couine.

Les tours sont assez variés (je sais plus compter >_<)  et il y en a pas mal: breakdance (si si!), assis, saute, éternue… Pour que l’on puisse passer plus de temps sur le jeu, l’apprentissage des tours est limité au nombre de trois par jour. En jouant 30 minutes à 1h par jour, vous pourrez bien progresser et c’est ce qu’il faudra faire d’ailleurs si vous souhaitez que vos animaux soient propres, bien hydratés et bien nourris. Attention cependant au surpoids par soucis d’esthétique. En effet, je n’ai jamais remarqué de réelle incidence sur le jeu, même en faisant courir mes bêtes.

Nintendogs + Cats (Bouledogue Français) ou le retour des têtes mignonnes sur 3DS
Des graphismes sympathiques et colorés, des chiens et des chats mignons, des concours... que demander de plus?
Graphismes, animations, et bande son8
Gameplay7
Contenu7
7.3Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
8.7

Laisser un commentaire