Objection!!! Un instant!!! Prend ça!!! Grâce à l’éditeur Capcom, vous pouvez enfin vous mettre dans la peau d’un avocat, façon manga (donc totalement délirant). Le jeu est sorti sur GBA et sur DS, ainsi que sur wii et mobile dans l’apple store. Mais c’est sur le deuxième support que je l’ai testé. Arrivé dans les années 2000 en Europe (en 2006 pour la version DS), celui-ci a fait le bonheur de Geim’s qui me l’a vendu et fait maintenant partie de ma “jeux-vidéothèque” :p

Scénario:

Phoenix Wright est un apprenti avocat et l’élève de Mia Fey, une femme brillante qui le guidera notamment lors de son premier procès. Celui-ci a choisi d’être avocat de la défense et devra affronter de féroces avocats de l’accusation, gagner la confiance d’un bon nombre de personnes et jouer les enquêteurs…

267a2d5103fc5535acc38016b9d7ebe9

Graphismes et bande son:

C’est pour moi l’un des plus beaux jeux sur DS (plus beau que “Mon amoureux et moi”!), j’ai beaucoup aimé le côté manga animé, avec des personnages vraiment uniques par leur faciès, leurs mimiques.Rien que de voir passer Phoenix, le héros principal qui passe du côté calme au mec en sueur totalement en panique, ou voir Benjamin Hunter, avocat de l’accusation qui fout un gros coup de poing sur son bureau avec les yeux exorbités et la mâchoire serrée… j’en ris encore!

La bande son est aussi variée, selon chaque situation. Même si ce n’est pas une qualité sonore digne d’une salle de ciné en Imax, elle n’est pas désagréable à écouter et je me suis même surprise à la fredonner. Un petit exemple: tin, tin-din, tinnnnnn! Tin, tin-din, tinnnnnn!

Vous entendrez aussi les mots les plus importants comme “objection” et “prends ça’! Mais les personnages ne prendront la parole que par écrit. Cela ne m’a cependant pas gêné pour joué, ça rappelle même les bons moment où je jouais à Golden Sun sur GBA 😉

Hunter et Phoenix en Cosplay

Hunter et Phoenix en Cosplay (ils sont assez proche du jeu vidéo :p)

 

Gameplay:

Dès le premier volet, vous apprendrez tout l’essentiel pour faire parler davantage un témoin en appuyant sur le bouton “attaquer”, émettre une objection en cliquant sur l’onglet en question et en présentant une preuve… l’affaire number one est donc la plus facile puisqu’il faut bien prendre ses marques. En revanche, les suivantes seront plus difficiles, voire même bien tordues et demandant un bon nombre de preuves. Heureusement, vous ne vous grillerez pas les neurones malgré ça. Et si vous vous trompez en émettant une objection, sachez que vous avez quelques points de pénalité qui s’affichent en haut à droite de votre écran du haut. Ce sont un peu vos points de vie, si vous préférez.

Mais il n’y a pas que le tribunal! Vous pourrez examiner en détails les différents plans en détail, soit en sélectionnant l’objet qui vous intéresse dans le décor puis en cliquant sur examiner… soit en double-cliquant avec le crayon (plus rapide ma foi).

 

Seul point noir: Même si on comprend vite comment jouer à Phoenix Wright et qu’on s’attend à un jeu assez facile vu qu’il s’adresse aux 7 ans et plus (indication PEGI)… il arrive parfois de lutter un peu et de se dire que l’enquête est un véritable charabia. C’est pourquoi il faut rester bien concentré, quitte à voir plusieurs fois la liste des preuves jusqu’à la connaître sur le bout des doigts.

Lors d'un procès...

Lors d’un procès…

 

Contenu:

Certes, ce jeu ne possède que 5 volets (le 5ème volet a été ajouté sur la version DS d’après mes lectures). Il ne dure aussi que 5-6 heures pour les bourrins :p et une dizaine d’heures pour ceux qui prennent leur temps. Mais!!!! Ce jeu a été bien pensé et nous montre les personnages les plus caricaturaux qui soient, des situations totalement hilarantes et des paroles qu’on retient facilement comme lorsque le détective principal (Dick Dectiv, admirez le nom) ajoute à la fin de chaque phrase “voyez”. ça ne vous rappelle pas quelqu’un? Mais siiii, le directeur de South Park!
N’empêche, où vont-ils dégoter tous ces témoins space, où sont les gens normaux???

Phoenix-Wright-HD-Sprites-ace-attorney-35724962-960-640

 

Phoenix Wright: Ace Attorney
Ce jeu demande de la concentration mais n'empêche pas de nous faire écrouler de rire à tout instant. Hâte de jouer à la suite!
Scénario10
Graphismes et bande son8.5
Gameplay8
Contenu8.5
8.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire