S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

En ce début octobre Star Wars Battlefront 2 s’est laissé approché via une Beta des plus intenses, l’occasion pour nous de vous livrer nos impressions en 10 points clés, positifs ou négatifs.

Interface toujours aussi épurée.

Battlefront premier du nom s’est illustré par une interface minimaliste. Un parti pris à la Hitman Season 1 qui donne au jeu un aspect froid et clinique peu reluisant pouvant, à mon sens, empêcher le jouer à se plonger pleinement dans la diégèse. Toutefois l’on remarque une avancée dans le simple fait que la couleur dominante ne soit plus le blanc, qui faisait sacrément hôpital, mais plutôt une variation de noir. Mine de rien c’est déjà un poil plus engageant…

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Ici le choix de la classe entre chaque réapparition. Les miniatures grisées représentent les personnages et véhicules déblocables via les points (killstreaks)

Les modes de jeu.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Voici les trois modes de jeu principaux…

test Star Wars Battlefront 2 ps4

… et voici les dérivées du mode Multijoueur.

En passant par les menus l’on remarque encore une amélioration notable: la présence d’un mode campagne jouable en solo! Ce dernier faisait cruellement défaut au premier opus qui ne pouvait s’appuyer que sur son multi déjà bancal. Hélas cette absence était due aux délais relativement restreints qu’avait imposé Disney à EA, le jeu devant paraître conjointement à l’épisode 7 (lui aussi réalisé dans la précipitation) fin 2015. Or ici EA a eu le temps de peaufiner son bébé et d’y ajouter un mode où il sera possible de rejoindre les rangs de l’armée impériale peu après la fin de Star Wars 6.

Le Mode Galactic Assault 

Ce mode semblable à l’attaque des marcheurs dans le premier jeu vous propose de jouer au sol infanterie contre infanterie. Un camp doit protéger la progression d’un véhicule et les opposants doivent tuer le plus d’ennemis possible. Lorsque le compte de ticket tombe à zéro alors les attaquant ont perdus et leur véhicule est détruit. Ici seule la map Naboo était jouable et opposait l’armée des clones à celle de la fédération du commerce. Pour la logique on repassera puisque dans l’épisode 1 c’est la défense de Naboo et les Gungans qui font face à l’envahisseur…  La carte est bien fichue et contient même des espaces vus dans le film comme autant de petits clins d’œil fort bienvenus. Le principal reproche à emmètre porte sur le game design. En effet les couleurs de la map (dans les tons beiges) sont les mêmes que celles des robots de la fédération. Autrement dit il est parfois difficile de repérer vos ennemis.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Le mode Starfighter Assault

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Pour le moment seules trois classes de base son disponibles

Dans ce mode uniquement dédié aux batailles spéciales vous devez attaquer les objectifs adverse ou défendre vos lignes contre les percées de l’opposition. Extrêmement nerveux et jouissif Starfighter Assault fonctionne très bien. Il y a désormais trois véhicules de base différents par faction (contre deux  auparavant) et les contrôles ont étés revus pour être bien plus maniables. Maintenant vous contrôlez entièrement et aisément votre vaisseau ce qui fait que les sensations de vol et de combat sont bien plus fortes. La seule map présente ici est très belle évidemment et l’on s’y amuse beaucoup. Par contre l’équilibrage n’est pas du tout terminé car les rebelles ne gagnent qu’une partie sur 10 en moyenne. Toutefois c’est aussi là le but d’une Beta, évaluer l’équilibrage et le modifier si besoin comme ce fut le cas sur Battlefront 1 et sur la santé des marcheur.

Le mode Strike

Dans cette variante du mode multijoueur vous devez protéger un item pendant que l’équipe adverse doit l’attraper et l’emmener jusqu’à un point donné. La map proposé ici s’inspire de Star Wars 7 et du château de Maz. Hélas elle n’est pas très interessante car ne semble pas avoir de particularité propre ce qui la rend assez quelconque.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Même si sa présence ici est complètement anachronique, l’apparition de la canonnière fait toujours son petit effet…

test Star Wars Battlefront 2 ps4

… même si elle ne sert à rien une fois en jeu puisqu’on ne voit pas les ennemis!

Les killstreaks

A chaque tué ou action particulière effectuée vous engranger des points qui, entre chaque réapparition vous permettent de débloquer un personnage ou un véhicule spécial que vous incarnerez le temps de votre prochaine vie. Le système est assez frustrant car la valeur de ces jokers est parfois exorbitante ce qui fait qu’ils popent souvent en fin de partie et quasiment pas au début. De plus si un autre joueur a déjà dépensé ses points en activant un héros par exemple alors il vous sera impossible d’activer le votre, vous devrez attendre que l’autre joueur meurt… En fin de partie, lorsque vous avez accumulé patiemment vos points et que vous ne pouvez pas les dépenser je vous assure que vous ressentirez de a frustration. De plus les personnages ou héros débloqués ainsi ne transpirent pas la classe et la démesure de force qu’ils devraient inspirés. Autant dire que dépenser 3 000 points dans un pétard mouillé a tendance à rester au travers de la gorge.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Le Faucon Millénium est bien entendu jouable bien qu’il ne soit pas vraiment supérieur aux autres vaisseaux

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Pour les modes au sol les killstreaks sont soit des personnages mythiques…

test Star Wars Battlefront 2 ps4

… soit des véhicules

les cartes à gagner (le cancer des jeux du moment)

Bonne nouvelle pour les actionnaires d’Electronnic Arts, Star Wars Battlefront 2 embarque un système de micro transactions (en contre partie les DLC seront gratuits) à la mode en ce moment. Ce dernier se décline sous forme de cartes à collectionner que vous débloquerez par paquet afin d’agrémenter vos classes d’artifices cosmétiques ou de compétences bonus. De mon point de vue, le système de carte à gagner est le cancer de cette génération de console comme les pass en ligne étaient celui de la génération précédente. Fortnite, Call of Duty Modern Warfare Remastered et même Rainbow Six Siege ont succombés à l’appel de ces cartes du diable.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Le jeu est vraiment très beau

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Certains personnages se jouent à la troisième personne ce qui vous confère un desavantage de précision face aux joueurs en FPS.

les graphismes

On s’y attendait en voyant les trailers, et bien c’est confirmé en jeu, Star Wars Battlefront 2 est magnifique. Les paysages au loin, les textures, les véhicules et les personnages sont très réussis. Mais le le point le plus marquant de ce côté reste la gestion ahurissante des effets de lumière sur les lasers qui fusent dans tous les sens. L’on retrouve les mêmes effets que ceux présents dans les films et lorsque ça fuse de partout l’on se croirait réellement au cœur d’une bataille dantesque.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Les sensations de bataille sont très réussies

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Pas facile de capturer l’intensité des combats mais je vous garanti que ça chauffe

Pilotage en vue cockpit

On aurait pu en parler dans le paragraphe précédant mais les intérieurs de cockpit sont si réussis que nous nous devons d’insister dessus. Par défaut les vaisseaux sont pilotés à la troisième personne mais il est possible de passer en FPS et là on s’y croirait vraiment. Chaque modèle de vaisseau a son intérieur fidèlement modélisé et l’on se croirait vraiment en train de revivre l’une des scènes de bataille des films.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

On s’y croirait

 

test Star Wars Battlefront 2 ps4

L’intérieur du Faucon n’est pas mal non plus

Un jeu très Arcade 

Mais le gros problème selon moi vient de l’orientation démesurément arcade de Star Wars Battlefront 2. Par là je fait référence à quelques éléments de gameplays (hélas centraux) qui m’avaient déjà considérablement empêcher d’entre dans le premier opus et qui sont tout aussi rebutant ici. Premièrement parlons de cette visée ignoble qui se contente de zoomer sur le centre de l’écran plutôt que de placer l’arme et son viseur au milieu du champ de vision du joueur. D’autant plus que la plupart des armes sont équipés de viseurs, alors pourquoi est ce que ce n’est pas ce viseur que je vois en zoomant? Mais ce n’est pas tout, les armes n’ont pas de chargeurs mais une jauge de refroidissement qui se remplie à chaque tir et qu’il faut vider une fois pleine. Pour cela un mini jeu de réflexe se lance et vous devez appuyer lorsque l’indicateur est dans la bonne zone à la façon d’un Gears of War. Autre point qui fait outrageusement arcade: les armes et aptitudes qui ne fonctionnent que sur une durée limitée. En effet vous pouvez régulièrement activer des atouts sortis de nulle part vous conférant un avantage très limité dans le temps. La question est donc la suivante : Quel armée de bras cassés équiperait ses hommes d’une arme utilisable seulement dix secondes pendant la bataille? Pire encore, les grenades apparaissent après un compte à rebours. Je ne me souviens pas avoir déjà vu quelque part, dans tout l’univers Star Wars, ce genre de technologie qui matérialise des explosifs après un certain temps. Tous ces raccourcis font de Star Wars Battlefront 2 un jeu bien trop orienté arcade là où, à mon sens, Star Wars mériterait un traitement réaliste à la Battlefield 1.

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Le problème de zoom en une image

test Star Wars Battlefront 2 ps4

Le petit bouclier est bien pratique mais être forcé de passer à la troisième personne pendant son utilisation est loin d’aider le joueur…

[Preview] Star Wars Battlefront 2 en 10 points clés!
On aime
  • Simplement magnifique
  • Les intérieurs de cockpit
On aime moins
  • L'aspect toujours aussi Arcade
  • Le système de Killstreak maladroit
  • L’infanterie à la 3ème personnes inutiles
Note Finale

Laisser un commentaire

Share This