Bonjour, je me nomme Mamamax, et j’ai décidé de vous donner mes impressions sur l’Alpha de STEEP ! Vous êtes prêts ? Sortez les combi’ d’hiver, préparez-vous au grand froid, on attaque dans les Alpes et en Alaska avec le jeu d’Ubisoft, STEEP, qui sortira le 2 décembre 2016.

Après avoir passé quelques heures sur l’Alpha j’ai constaté de bonnes et de mauvaises choses (hé oui, le jeu parfait n’existe pas), on va partir directement sur quelques défauts.

Les points négatifs:

Le manque de joueurs : Certes ce n’est qu’une Alpha et donc il y a peu de joueurs en ligne, mais je pense qu’il serait pas trop mal de croiser de temps en temps des PNJ car quand personne n’est en ligne (et j’en parle car je l’ai vécu) on se sent vite seul…

Les décors/l’ambiance : Bon ok je suis tatillon… C’est en montagne donc mis à part des chalets, la montagne, beaucoup de sapins, des rochers, des tremplins et de la neige on ne croise rien d’autre, mais c’est le contexte aussi qui mène à cela. En ce qui concerne la partie ambiance c’est dommage qu’il n’y ait pas quelques animaux sauvages à croiser, pour ma part je pense que ça permettrai de changer un peu des décors.

Quelques bugs : Oui comme dans tout jeu il y a des bugs, pour commencer j’ai constaté que quand je suis en tenu de wingsuit, cette dernière se déforme étrangement quand on marche en montée dans la montagne, la wingsuit se déforme comme si on tirait dessus à chaque mouvement de jambe.
Ensuite pendant le parapente, il m’est arrivé de faire pause, mais quand je retournais en jeu…le sac a dos n’était plus sur mon dos, il était décalé par rapport à mon perso, assez étrange.
Quoi d’autre…? Plusieurs fois mon personnage s’est retrouvé à marcher dans le vide, je marchais sur un rocher et mon perso continuait d’avancer de 2 pas environ, rien de bien frustrant mais pas forcément agréable.
Dernier bug constaté, quand je lance un replay de ma cavalcade (que ce soit en wingsuit ou autre) et que je veux mettre la vue à la 1ère personne, je me retrouve la caméra dans la GoPro et donc je ne vois presque rien.
Pour ce qui est des bugs que j’ai constaté je stoppe ici car malgré mon nombres d’heures passées sur le jeu je ne suis tombé sur rien d’autre.

Gameplay : Pour ce qui est des mauvaises choses du gameplay ça va être très rapide…
Le personnage ne marche pas assez vite. Donc certes c’est en montagne et il y à de la neige donc des difficultés à marcher, mais ça devient presque laçant de marcher quelques mètres quand le personnage prend des plombes pour arriver où l’on veut.

Bon… Si vous en arrivez là c’est que je ne vous ai pas découragé ! Passons au reste.

frame_0000

En ce qui concerne les points positifs !

Les décors/l’ambiance : Nous sommes dans un paysage magnifique, on aurait presque envie de rentrer dans l’écran afin de profiter de cette expérience que nous faisons vivre à notre personnage !
En effet il n’y a que de la neige des chalets etc… (le reste à été dit dans le négatif donc on se souvient de ce qu’il y a) mais que dire à part “sublime” ? Bah… Sublime j’ai rien à rajouter là dessus, visuellement même si parfois on se sent un peu seul c’est super beau, entendre le craquement de la neige sous le pied donne envie de se jeter dans la neige pour y faire des papillons ! Les diverses courses proposées donne vraiment envie, on y entend des oiseaux et quelques animaux sauvages (là on revient sur le fait qu’on ne les voit pas même si on les entend) on prend un plaisir à se balader, j’ai passé plus de temps à me promener et découvrir les drop zone plutôt que de faire les courses tellement on se laisse prendre au jeu et que l’on veut tout découvrir.

Le ONLINE : Plutôt sympa de voir les ghosts des autres joueurs ayant fait la course que l’on fait car ça permet, quand on a pas encore le jeu en main, de voir un peu comment prendre les piste et les sauts. On peut proposer à un joueur de faire un groupe afin de se retrouver sur la map ou même de se dire “le dernier arrivé en bas au chalet il a perduuuuuu !!!” ou même faire les courses en se disant “je veux gagner” et recommencer jusqu’à ce qu’on y arrive (on voit le ghost qui à le meilleur score de la course donc ça peut aider si on galère).

Gameplay :  Alors point très important ! Même si au début on galère, qu’on est un peu paumé et que marcher c’est long… Il faut se dire qu’on a une panoplie de parfait montagnard… Au début que ce peu importe la manière de faire c’est pas super simple, le surf faut le prendre en main, les ski le parapente et la wingsuit c’est pareil…. Mais au bout de 3 à 5 loupés chacun ça vient petit à petit. Au fil du temps les moyens de déplacement se prennent en main facilement même si le début est un peu compliqué puis on s’amuse on se dit “tien une zone a découvrir là bas” et on se rapproche jusqu’à la trouver et on recommence en faisant quelques courses entre deux et on commence à bien gérer les déplacements et on ne veut plus s’arrêter…

 

Conclusion (d’un point de vu personnel ! )

STEEP n’est pas un jeu qui me tentait, j’ai voulu participer à l’Alpha histoire de dire que je gagne quelque chose pour une fois à un jeu… Et au final je ne regrette pas car je ne suis pas fan des jeux de sport, j’en ai essayé mais je n’ai jamais été convaincu, mais là j’y ai pris plaisir, je me suis autant amusé à faire des courses que éxplorer le monde ouvert proposé qui est juste énorme, ou juste à me balader et me lancer des défis personnels.

Donc STEEP est un jeu qui m’a donné envie d’être dans la neige et de me mettre au snowboard, et Ubi m’a donné envie de me le procurer alors que je n’ai jamais aimé les jeux de sport.

J’espère juste que les quelques défauts constatés ainsi que le manque “d’ambiance” est quelque chose qui sera corrigé, ce jeu et un bon jeu pour se détendre et jouer sans se prendre la tête.

 

M.A.J. : Petits correctifs vu sur la bêta (pour le peu que j’y ai touché à la bêta)

La physique à l’air un peu plus réaliste, donc en parapente c’est un peu plus complexe de s’en voler pour aller en haut des montages, mais c’est une question de prise en main, ça vient vite une fois qu’on commence à bien titiller le stick (aucune idée déplacée !)

Le jour peut maintenant “sprinter”, attention, il fera pas un marathon, mais plutôt que de marcher et d’être très très lent, votre personnage court dans la neige (aussi bien que quelqu’un qui court dans la neige alors qu’il en a jusqu’aux genoux, donc c’est mieux mais ne pensez pas incarner Usain Bolt)

Les graphismes ont l’air mieux je trouve, une texture plus agréable et aussi une vision éloignée qui je trouve donne encore plus envie d’y être en vrai.

Laisser un commentaire