Ce nouvel épisode de la série Battlefield, édité par DICE utilise un moyen original pour nous conter son histoire. En effet, on est tenté de faire le rapprochement avec un certain Call of Duty : Black Ops, sortit il y a deux ans car ce dernier se déroule lui aussi par le biais de flash-back au fil des questions posées à un militaire (ici le sergent Blackburn) durant son interrogatoire. Ici, dès le début, l’on ne sait pas pourquoi le protagoniste est interrogé par d’autres militaires de surcroît.

Changement de camps ? Désertion ? Insubordination ? On se pose des questions sur la situation. De plus les interrogateurs n’y vont pas de main morte et restent froids et sans pitié face au sergent.

Les graphismes

DICE utilise dans ce soft son nouveau moteur nommé Frostbite 2 et il fait des miracles. Un véritable pied-de-nez à la série d’Activision. Les textures sont propres, la modélisation des personnages est irréprochable et il en va de même pour les armes et véhicules. Les effets de reflets liés à la pluie par exemple sont très bien rendus et plus généralement, ce sont toutes les lumières qui ont bénéficiées d’un gros travail.

En effet chaque lueur dans le ciel et chaque source lumineuse dans votre champ de vision entraîne l’apparition sur l’écran de marques bleutée à l’instar de Kane & lynch 2 et son rendu « vidéo amateur ». Ces marques peuvent d’ailleurs entraîner l’éblouissement comme c’est le cas lorsqu’ un ennemis ayant une lampe torche sur le canon de son arme vous pointe. A noter aussi que le moteur supporte très bien la destruction du décor.

40_2

Cependant, que les dynamiteurs en herbe se calment, le niveau de destruction est inférieur à celui de Bad Compagnie 2 et par conséquent il ne vous sera pas possible de raser toute les constructions. Sur Xbox360, pour disposer d’une bonne qualité visuelle vous serez hélas obliger d’installer un « patch » sans lequel il vous sera impossible d’afficher des textures HD. Voici une preuve que la console de Microsoft n’arrive plus à tenir la cadence et ceci est liée à son lecteur DVD, désormais devenu obsolète.

Le gameplay

L’ergonomie des touches de jeu est toujours là, de bonne facture et intuitive la disposition des commandes est semblable à celle proposée par les autres jeux du même genre. Mais là où il se démarque réellement, c’est par la diversité des engins pilotables. Blindés, Jeeps hélicoptères de combats et même avions de chasses… La plupart de ces véhicules étaient déjà présents dans B.C 2 mais l’avion de chasse est une vraie nouveauté.

Hélas il n’est pas suffisamment exploité dans le mode solo, on ne le trouve que dans un seul niveau et celui-ci se jou sous forme d’un long QTE comme l’on en trouve dans Heavy Rain. Il n’y a donc aucune sensation de liberté puisque dans la dite mission, nous n’avons que les armes du chasseur à disposition et non le manche à ballet. En multi par contre, le studio a changé la donne, sur certaines maps, les chasseurs sont mis à dispositions et là vous pouvez vous faire plaisir. Avertissement de rigueur, la bête ne se laisse pas facilement contrôler. Au premier abord la maniabilité laisse à désirer mais une fois la technique acquise, cela va tout seul.

40_3

Mais revenons au sol à présent, un gros travail à été effectué concernant les animations des personnages et ainsi on sent le personnage lorsqu’il cour. De même, lorsque vous passez un muret, que vous voyez les jambes de votre personnage passer par dessus. Le corps-à-corps bénéficie lui aussi du même soin et l’on apprécie les animations de mises à morts pendant un coup de poignard. Il est aussi enrichi par la semi-destruction du décor qui permet de se frayer un chemin au travers du champ de bataille à grand coup de grenade.

Le contenu

Commençons par un point négatif, le jeu tient sur deux DVD, l’un est destiné au solo et l’autre au multi-joueurs il faut donc changer de DVD à chaque fois que vous changer de mode. Mis à part ce problème le contenu du jeu est tout à fait honorable. A la manière des Call of Duty on retrouve un mode campagne, un mode multi-joueurs et un mode coopération. Ce dernier vous propose une poignée de missions à faire entres amis indépendantes du scénario principale. Après le Solo, le Multi est une véritable richesse de ce jeu : on s’affronte sur de grande cartes, chacune dotée d’un level design caractéristique.

Ajouté à cela, des véhicules jouables sur la plupart de celles-ci : la fête est assurée. Pour le joueur, il y a le choix entre plusieurs classes disposants chacune de leur propre identité. Ce pluralisme entraîne une complémentarité indéniable et renforce ainsi l’aspect coopération entre les joueurs. Ici les membres d’une même équipe jouent ensemble et n’entrent pas en compétitions les uns avec les autres ce qui est très appréciable. Pas de Killstreak ou d’atouts dans ce jeu, on retrouve les joies du FPS « à l’ancienne ». De même, les maps sont tellement vastes qu’il y a au final très peu de campeurs mis à part quelques snipers embusqués sachant se montrer patient.

40_4

Coté durée de vie, on en a pour son argent, après être venu a bout des deux premiers modes de jeu, ce passionnant multi va vous tenir en éveil un bon bout de temps au vu du nombre de médailles et autres décorations à remportés. A cela s’ajoute aussi les niveaux d’expériences, nombreux et long à débloquer. De plus on retrouve dans ce soft le système des prestiges garantissant encore plus de temps de jeux aux joueurs les plus acharnés d’entre nous. Concernant la bande son, rien à reprocher, les bruitages sont de bonne qualité et la musique d’ambiance générale est ajustée. Mention spéciale aux effets de souffles résultants de l’impact d’une roquette à proximité ou alors de l’explosion d’une grenade. D’ailleurs si la zone touchée est proche de vous, il s’en suivra un assourdissement temporaire fort bien rendu.

“Tu prends un super Multi, des grands champs de batailles, et des graphismes MAGNIFIQUES, un très bon concurrent pour notre chère MW3.” – Babasseb

“Très jolie test de ta part Charlot, moi qui n’est jamais touché à BF de ma vie je dois avouer que cela me tente bien d’en tester un, un de ces jours.” – Zartral

“Mais que ce jeu est beau .. Je ne peut que prendre de la graine de ce test.” – Ney

“Ouais, ce jeu est génial ! Très bon test !” – Imoteur

“Bravo, très beau test.” – Ruddyboll

 

Test Battlefield 3
Le jeu annoncé comme le grand concurrent de Modern Warfare 3 se révèle donc de bien meilleur qualité que son rival. Peaufiné dans les moindres détails, appuyé par un moteur tout beau, tout neuf et proposant d'un scénario digne de ce nom. Battlefield 3, sans bouleverser les codes du FPS moderne, s'avère être la bonne surprise que l'on attendait de pied ferme.
Le scénario7
Les graphismes9
Le gameplay9
Le contenu9
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
6.0

Laisser un commentaire