S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Cities Skylines est paru en 2015 sur PC, le 21 avril dernier sur Xbox One et voici qu’il arrive aujourd’hui sur PlayStation 4. Mais lors que vaut ce city builder aux ambitions folles? Et bien voici quelques éléments de réponse…

TEST cities Skylines PS4

Construire des villes vastes et grouillantes via des mécaniques de gestion très poussées telle était la promesse contractée par Cities Skylines mais est elle tenue? Oui, clairement vous pouvez faire ce que bon vous semble et ce sans trop de difficultés. Cependant certains problèmes majeurs sont à souligner et nous allons y arriver très rapidement. Tout commence par le choix de l’emplacement de sa ville parmi la liste disponible en fonction des ressources à disposition puis l’on fixe les paramètres de la partie (et oui si vous êtes du genre à vouloir jouer sans pression vous pouvez activer l’argent illimité 😉 ). Premier constat, et non des moindres, la map proposée est très grande, gigantesque, et dire qu’il est encore possible de l’agrandir… Vous pourrez ainsi construire de vrais métropoles sans limite d’espace trop contraignante. De plus ce gigantisme est souligné par la caméra qui, en plus de se déplacer librement dans les trois dimension est dotée d’un très fort zoom, vous permettant ainsi de voir aussi bien les bâtiments en gros plan que l’ensemble de votre région lorsqu’elle est dé-zoomée au maximum.

TEST cities Skylines PS4

Voici ce que donne la caméra lorsqu’elle est au plus proche du sol

TEST cities Skylines PS4

Et voici la vue offerte lorsque vous vous éloigné au maximum de votre ville. De quoi avoir une bonne vue d’ensemble.

Le gros point noir de l’expérience proposée par Cities Skylines vient du fait qu’il n’y a quasiment pas de tutoriel et que, de manière générale, l’interface n’est pas très affordante. Le tuto n’est pas terrible dans le sens où il est constitué de gros pavés de textes qui spawnent sporadiquement durant les toutes premières minutes de jeu et ne suffisent clairement pas à vous faire comprendre toute la profondeur du gameplay. On est loin du très long mais néanmoins excellent tutoriel de Constructor HD (en test ici). En résulte une première impression d’un jeu très hermétique certainement rempli de possibilité et offrant des mécaniques extrêmement poussées mais qu’il faut déchiffrer soit même… Heureusement, une fois passées les premières minutes de débrouillardise l’on commence à vraiment apprécier l’expérience proposée.

TEST cities Skylines PS4

Pensez à rapidement créer une caserne de pompier, une clinique et un poste de police. Ah oui et n’oubliez pas de ne pas mettre la station de pompage d’eau à côté de l’évacuation des égouts… ça rend les gens malade ¯\_(ツ)_/¯

Petite remarque liée à Cities Skyline, vous ne pouvez pas choisir et placer vous même les constructions (habitations, centre commerciaux…) au cas par cas. En effet vous vous contenter de dessiner des zones sur lesquels les constructions vont se construire d’elles-même sans que vous n’ayez votre mot à dire. Cela peut ennuyer certains joueurs qui aiment maîtriser leur monde à 100% mais c’est en fait cohérent avec le choix d’échelle du jeu. Ainsi dans les autres jeux vous êtes plus proche du sol et des citoyens et donc vous pouvez choisir précisément quel type de maison construire et où. Ici vous raisonnez en terme d’espace, vous êtes nettement plus loin du sol et la carte sur laquelle vous pouvez construire est extrêmement grande. Vous ne pouvez donc pas prendre le temps de sélectionner précisément une maison ou une autre.

TEST cities Skylines PS4

Exemple de données bonnes à savoir pour éviter que vos citoyens ne soient trop gênés

Car Cities Skyline est un jeu de gestion à grande échelle qui vous demandera de tout gérer, du bonheur de la population à la production et l’acheminement d’électricité et d’eau potable par exemple. Pour cela vous devrez aussi bien gérer les constructions aériennes que les souterraines. Vous avez ainsi accès à un grand nombre de statistiques très poussées qui vous permettront d’évaluer la situation en temps réel et de savoir sur quoi agir pour améliorer les choses. L’on ne pourrait tout décrire ici tant il y a de possibilités mais je vous assure qu’une fois que l’on a bien maîtriser les principes de base du jeu alors la construction de villes de plus en plus grandes devient un vrai plaisir. Le joueur dispose d’une grande liberté de création avec par exemple la possibilité de faire des routes surélevées pour vraiment gérer le trafic au mieux, de gérer les impôts, les budgets allouées aux différentes structures, etc… Mieux encore, la progression est très bien gérée ce qui fait que plus vous avancer et plus vous découvrez de nouvelles mécaniques (je pense par exemple à la création de lignes de bus ou de métro qui arrivent assez tard dans l’aventure). En somme la seule chose qui manque à Cities Skylines c’est la présence d’un mode histoire avec de vrais enjeux et objectifs de manière à éviter que le joueur ne soit perdu et dépourvu de motivation. Car on le sait certains joueurs ont besoin d’être guidés et d’avoir un objectif à atteindre. Or ici le seul objectif est celui que vous vous imposerez à vous-même.

TEST cities Skylines PS4

Chaque map jouable contient 8 extensions de terrain tous de taille égal à la parcelle d’origine…. C’est vus dire si votre ville peut être immense!

Pour considérer les aspects plus techniques l’on peut noter que le sound design n’est pas folichon… pas de bande son propre et des feedbacks difficilement compréhensibles, autant dire que l’audio n’est constitué que des sons d’ambiance de votre ville. C’est dommage car une petite musique aurait pu lier le tout. Heureusement que le jeu est très plaisant à l’œil avec des graphismes et des effets de lumière bien gérés (mention spéciale aux couchers de soleil et aux ambiances de nuit qui sont vraiment géniales). De même lorsque votre commence à prendre de l’ampleur il est très agréable de la regarder vivre: voir tous ces personnages et ces véhicules arpenter vos routes a quelque chose de très relaxant et satisfaisant. D’ailleurs tous ces petits bonhommes vous aurons des requêtes ou des compliment à vous faire qui apparaîtrons à l’écran sous forme de tweets. Une petite idée sympa qui remplace les lettres passées de mode. D’ailleurs je ne saurais dire si c’est intentionnel ou si c’est un problème dû à la traduction mais certains hashtags sont vraiment très comique… Par contre il y a un problème avec la “zone sûre” (les limites virtuelles de votre écran qui font que l’interface ne doit pas “dépasser” de votre tv) qui ne peut pas être réglée en jeu mais qui n’est définitivement pas adaptée. Résultat beaucoup de messages qui popent en haut de l’écran n’étaient qu’à moitié visibles (et ça ne vient pas de ma PS4 j’ai vérifié). Enfin l’on aurait aimé la possibilité d’annuler la dernière action effectuée car il arrive qu’on supprime une ligne sans le vouloir et il aurait été plus commode de pouvoir annuler que de devoir tout refaire.

TEST cities Skylines PS4

On est pas bien là?

[TEST] Cities Skylines sur PS4!
Cities Skyline est un très bon jeu de gestion qui vous permet de construire des villes de dingue vraiment gigantesque. Ne vous laissez pas rebuter par les premières minutes de jeu qui peuvent être laborieuses et persévérez car si vous aimez les jeux du genre alors vous serez fan de celui-ci.
Aspect visuel9
Plaisir de jeu8.5
Envie d'y retourner8
Ergonomie et apprentissage5
Possibilités offertes10
Le très bon
  • Gestion très poussée
  • Fun une fois maitrisé
  • Map immense
Le moins bon
  • Manque une vraie phase de tutoriel
  • La zone sûre mal gérée
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (24 Votes)
6.0

Laisser un commentaire

Share This