S'enregistrer

5 + onze =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Constructor HD est le remake du jeu éponyme paru en 1997 sur PlayStation et PC. Un city-builder qui a la particularité d’être gorgé d’un humour cynique des plus caustiques. Mais si ce titre a acquis la renommée nécessaire à une réédition 20 ans plus tard c’est surtout dûe au fait qu’il renouvela le genre dont il est l’hérité en incluant la mafia à la gestion de la ville. En effet vous incarnez un entrepreneur corrompu et prêt à toutes les bassesses pour arriver à son but. Entre sabotage et déstabilisations voilà de belles mécaniques de jeu en perspective… 

Vous connaissez certainement tous le genre vidéoludique nommé “City Builder”, le but y est simple : Bâtir une ville à partir de rien et la faire prospérer le plus longtemps possible. Les jeux de ce type se comptent par centaines et il devient difficile de sortir du lot. Or un petit outsider du nom de Constructor est parvenu à se faire un nom il y a maintenant vingt ans. Mais alors qu’a t’il bien pu apporter de neuf au point de se voir offrir une deuxième jeunesse? Et bien la réponse est simple, un humour cynique sans borne et des briques de gameplay jamais vues ailleurs.

Test Constructor HD PS4

Un ouvrier coulé dans du béton et un cadavre dans la bétonneuse… Le ton est donné dès l’écran d’accueil.

D’entrée de jeu le message est clair, ici tous les coups sont permis et vous devez être prêt à user de tous les moyens qui vous sont offerts pour réussir quitte à oublier toute morale. Mais commençons par le commencement avec le lancement d’une partie. Comme vous pourrez le constater sur la capture suivante, vous pouvez jouer jusqu’à quatre joueurs sur la même carte! Ces quatre protagonistes peuvent aussi bien êtres vous et trois autres humains ou bien trois bots dirigés par l’IA. Bien entendu si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous lancer en solo pour ne pas avoir à vous tracasser avec l’avancée de vos concurrent mais vous perdrez alors les mécaniques de gameplay liées aux interactions entre joueur et c’est dommage. Vous pouvez aussi sélectionner la map qui va accueillir votre brillante extension ainsi qu’un scénario parmi la liste prédéfinie. Ces scénarii vous proposent un objectif à atteindre accompagné de contraintes à suivre. Là encore si vous ne voulez pas vous embêter avec toutes ces règles et objectifs vous pouvez vous lancer dans un autre mode de jeu, nommé Designer, qui sert de bac à sable (vous y fixer vous même les règles).

Test Constructor HD PS4

Au lancement de la partie beaucoup de choix s’offrent à vous.

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la première chose qui saute aux yeux, la map de Constructor HD est vraiment très grande. Il y a un grand nombre de terrain à acheter et à coloniser. Mais cela ne sera pas une mince affaire… en effet l’ergonomie des menus n’est plus en phase avec les standards actuels et la richesse du jeu fait qu’il n’est pas toujours aisé de trouver son chemin et d’accomplir l’action escomptée. Heureusement le jeu dispose d’un tutoriel très long et très complet qui fera un tour du propriétaire assez exhaustif. Ainsi vous serez armé pour tirer un maximum de plaisir du jeu.

Test Constructor HD PS4

L’interface a pris un coup de vieux.

Comme dans la plupart des jeux du genre il faut d’abord construire des usines de base pour en suite pouvoir bâtir des bâtiments en tous genre. Première particularité de Constructor HD, ici vous contrôler directement les hommes de chantier via le contremaître qui les dirige. Chaque équipe peut être affectée à un chantier à la fois et tous les membres gagnent de l’expérience une fois la bâtisse terminée. Une fois la maison sur pieds vous pouvez choisir les locataires qui vont y vivre. En fonction du type d’habitât vous avez le choix entre certains types de locataires, du voyou fainéant mais fécond au vieux bourgeois blindés de thune mais ménopausées. A vous de choisir en fonction du standing que vous souhaitez donner à votre quartier et de la démographie que vous espérez. Car en effet vous devez veiller à ce que vos locataires se reproduisent pour vous fournir de nouveaux ouvriers, ou de nouveaux contremaîtres (plus le locataire est d’un rang social élevé et plus sa progéniture aura de valeur).

Test Constructor HD PS4

Occupez vous de vos locataires pour qu’ils payent et se reproduisent!

Pour veiller à ce que le devoir conjugal soit fait en temps et en heure et qu’ainsi votre afflux de nouvelles recrues ne tarissent jamais, vous devez embellir la chambre à coucher. Car oui vous pouvez voir l’intérieur des maisons que vous bâtissez et même améliorer chaque pièce pour augmenter le confort général de vos locataires. Mais ce n’est pas tout, vos pensionnaires pourront aussi vous adresser des courriers vous faisant part de leur mécontentement au risque de déménager si vous n’accédez pas à leur requête (non sans avoir d’abord abîmer les lieux). Enfin si vous ne réparez pas une habitation ou une usine tombant en ruiner alors elle explosera et vous perdrez votre investissement…  Mais ce n’est pas là l’événement le plus fâcheux qui puisse vous arriver. En effet si vous enchaînez les mauvais choix vous risquez de vous retrouver avec une nuée de cafard polluant vos quartier ou pire, une invasion de zombies!

Test Constructor HD PS4

Upgradez les intérieurs pour que vos locataires soient plus heureux.

Test Constructor HD PS4

Jonglez avec les avaries pour garder vos installations en état de fonctionnement sinon…

Enfin le grand intérêt de ce titre c’est le recours aux moyens moins légaux pour régler une situation. Toujours sous couvert d’un humour des plus noirs et d’un cynisme à toute épreuve, vous pouvez avoir recours à des hordes de Hippies près à paralyser l’avancée de l’adversaire ou bien encore aux gros bras de la mafia qui ne feront pas dans la finesse… Voilà des mécaniques vraiment fun à découvrir et qui marchent du feu de dieu. On se laisse même surprendre à oublier toute morale dans le seul intérêt de gagner la course à l’immobilier!

Test Constructor HD PS4

Vous avez aussi accès a des services “spéciaux” pour gêner vos adversaires.

[TEST] Constructor HD sur PS4 = Simcity + Mafia
Un jeu à conseiller à tous les fans de jeu de gestion et bien entendu aux nostalgiques de la PS One. Toutefois soyez prévenus, l'ergonomie des menus laisse à désirer et il est parfois complexe de retrouver comment effectuer une action. Veilliez donc bien à suivre le tutoriel dans sa globalité au risque de passer à côté d'un grand du City Builder.
Le positif
  • Complexe mais accessible
  • L'ambiance Mafieuse
  • Des mécaniques innatendues
Le négatif
  • Dépassé techniquement (mais c'est un remake)
  • Quelques bugs (20 ans après la sortie)
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire

Share This