Après avoir testé un MMO sublime, je vous propose cette fois-ci le test d’un petit jeu d’aventure RPG loufoque, développé par Double Fine Productions. Tim Schafer dirige celui-ci et nous avait fait mourir de rire sur des airs de metal avec le jeu Brutal Legend. Vous vous souvenez? Alors peut-être que vous apprécierez Costume Quest!

Le scénario

L’histoire se déroule dans une petite ville où les personnages principaux sont deux jumeaux, un garçon (Reynold) et une fille (Wren). Après avoir choisi lequel des deux vous allez contrôler, le but sera d’aller chercher des bonbons pour Halloween. Le héros que vous n’avez pas pris se fait enlever par un monstre-méchant-pas-beau, le prenant pour un bonbon (parce que déguisé en bonbon!). Vous allez devoir partir à sa recherche, avec pour arme des costumes qui prennent vie (le rêve de tout enfant!)

620944

Les graphismes

Le cel-shading ou “ombrage celluloïde” apporte une ambiance cartoon assez sympathique, ce qui colle bien avec l’histoire un peu enfantine. Les couleurs sont d’ailleurs plutôt correctes pour un jeu à petit budget. Seul bémol: les expressions faciales sont assez limitées, ce qui est dommage pour un jeu bourré d’humour. Certains seront un peu rebutés par le manque de doublage, d’autres aimeront l’esprit BD avec les bulles dessinées qui s’affichent lors des dialogues.

659899

Le gameplay

Costume Quest se joue facilement au clavier, aussi bien pour se déplacer que pour appuyer sur les touches pour les attaques et la défense. Lorsque vous faites face à un monstre ou autre méchant-pas-beau, votre simple costume se transforme donc en arme que vous pouvez utiliser en quicktime even: le but est d’appuyer sur une touche au moment où le jeu l’indique. De temps en temps, vous pourrez débloquer une attaque plus puissante pour terrasser vos ennemis.

620942

Même si ce style de jeu reste assez simpliste et répétitif, vous verrez que chaque costume que vous débloquerez a sa particularité. Par exemple, le costume de robot au début du jeu possède des roulettes pour aller plus vite et le costume de la statue de la liberté vous permettra d’utiliser un sort de soin. Concernant la monnaie du jeu, vous pourrez interagir avec les éléments du décor pour obtenir des bonbons… en donnant des coups dedans! (eh mais c’est pas bien ça les enfants!) Le plus WTF étant que vous pourrez trouver des bonbons en tapant dans les poubelles. N’apprenez pas ça à vos enfants, hein!

Le contenu

Vous devrez trouver toutes sortes de déguisements, allant du simple robot au déguisement de boite à frites dans le style mac’do. Vous aurez même droit à un fabuleux déguisement de licorne multicolore. N’est-ce pas magnifique? Eh non, il n’y aura pas de patalicorne (mélange entre une patate et une licorne).
Pour pouvoir posséder chaque costume, il vous faudra trouver les pièces de patrons et hop! Vous l’avez, pas besoin de machine à coudre! En plus, ils sont magiques et ça, c’est fun.

Vous verrez également qu’il y a différentes quêtes que vous obtiendrez en parlant avec les différents personnages: attraper le plus possible de pommes bien mûre dans une bassine d’eau (suivant la tradition), trouver des enfants qui se cachent, battre à la course un jeune garçon…

Avec les bonbons que vous aurez récolté, vous pourrez acheter un sac plus grand pour avoir plus de bonbons et acheter des améliorations pour vos costumes. Ainsi, vous pourrez booster les attaques, ralentir vos ennemis, infliger des dégâts à chaque tour…

Test Costume Quest
J'ai bien ri en jouant à Costume Quest, d'autant plus que j'ai pu retomber en enfance, ce qui m'a fait beaucoup plaisir. Je ne dirais pas non pour y jouer encore une fois!
Le scénario7
Les graphismes6
Le gameplay6
Le contenu7
6.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
0.1

Laisser un commentaire