S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

S’il y a bien un jeu auquel l’on ne pensait pas jouer en cette fin d’année c’est bien celui-ci, Farming Simulator 2017 ! Et pourtant figurez vous qu’en ce mois de novembre il est plus joué sur Steam que le dernier Call of Duty !  Alors menons l’enquête et étudions ce curieux phénomène…

Commençons par évacuer la question du scénario qui ne se pose pas ici puisque nous sommes face à un jeu de type bac à sable qui vous livre seulement un univers et des moyens de l’aborder comme le font les Sims. Delà c’est à vous de prendre en main votre évolution et celle de votre exploitation car aucun objectif à atteindre ne sera fixé arbitrairement par le jeu. Vous souhaitez travailler dure et devenir riche? Soit. Vous préférez ne rien faire et voir couler l’exploitation familiale ? C’est votre choix et personne ne viendra vous sanctionner d’un Game Over.  Le mode solo n’est donc pas guidé par une quête imposée et c’est un plus dans un jeu de simulation aussi poussé et intéressant que ce Farming Simulator 2017.

Farming Simulator 2017 - mods

Mais alors comment ça se joue ? Et bien c’est simple, vous êtes un agriculteur, vous avez à votre disposition quelques machines rudimentaires et quelques champs de blés. Autrement dit vous partez de rien et devrez travailler d’arrache-pied pour gravir les échelons. Labourer, semer, récolter, vendre, acheter, recommencer. Ce sera toujours le même cycle à suivre pour avancer. Peu à peu vous pourrez vous procurer du nouveau matériel, des tracteurs plus puissants, de nouvelles denrées à produire (aussi bien végétales qu’animales)  et ainsi diversifier votre expérience de jeu. Aussi, lorsque vous ne travaillerez pas pour votre exploitation vous pourrez  déclencher certaines missions qui consisteront en la réalisation d’un travail précis en un temps donné. Ces missions vous permettrons de vous exercer à certaines tâche, à gagner de l’argent mais surtout à tester des machines que vous ne posséder pas forcément mais que vous pourrez acheter en suite si elles vous conviennent.  Pour simplifier, les différentes activités proposées sont : la culture de la terre et des arbres (semer, récolter, stocker) , l’élevage (cochons, vaches et poules) et la gestion (expansion, achat, vente, crédit).

Farming Simulator 2017 - animals

Le gros point fort de ce jeu réside dans son système de gestion extrêmement poussé qui vous donne accès ) un très grand nombre d’informations et de statistiques utiles et sur lesquelles vous pouvez influer. Vos crédits, les salaires que vous verser aux employés que vous pouvez embaucher ou encore les dépenses en engrais, en carburant et en semence.  Avec tout cela vous vivez vraiment le quotidien d’une petite exploitation agricole qui doit se serrer les coudes au début puis prendre de l’expansion pour survivre. Mine de rien on se rend un peu compte de ce que doivent être les enjeux quotidiens de ce type d’exploitation et ça donne le vertige.

Autre bonne chose : la diversité et la qualité  des engins utilisables. En effet vous croiserez un grand nombre de véhicules et machines à conduire à la troisième ou bien à la première personne. De cette façon vous pourrez  parcourir le jeu en mode FPS pour mieux vous immerger dans votre nouvelle vie d’agriculteur passionné. Petite parenthèse ici pour signaler que le mode première personne dans les véhicules est mieux géré que dans Grand Theft Auto 5 puis-qu’ici les rétros fonctionnent vraiment et ne sont pas qu’un amas de pixels moches qui stagnent bords-cadre. L’on sent  vraiment que les véhicules et machines ont bénéficié d’un soin et d’une qualité de modélisation supérieure à celui des autres modèles notamment dans les décors. Résultat le matériel agricole est vraiment mis en valeur et donnent très envie même aux joueurs qui ne connaissent absolument pas le milieu fermier. Plus vous avancez et plus vous pouvez vous payer des tracteurs énormes et machines flamboyantes.

Farming Simulator 2017 - modlandnet

Passons à présent aux mauvais points, il y en a deux notables à commencer par un vide sonore aberrant lors des phases à pied.  En effet lorsque vous êtes à pied il n’y a plus aucun son si ce n’est vos pas. C’est très étrange et heureusement que l’on passe plus de temps en tracteur car là au moins aucun problème n’est à déplorer (si ce n’est quelques soucis très légers avec la physique lors de manœuvres délicates mais rien de gênant). D’ailleurs l’on a remarquer qu’étonnement votre personnage n’est pas modéliser pendant le jeu alors même qu’en début de partie l’on nous demande de choisir entre un homme ou une femme. Une fois en jeu notre corps est représenter dans la cabine du tracteur si la caméra est placée en troisième personne mais si vous jouez en first person alors vous remarquerez que votre perso n’a ni jambes ni bras.

Farming Simulator 2017 - mods

Le second soucis c’est que le joueur est trop rapidement livré à lui même. En effet, même s’il y a des tutos, une fois le jeu commencé le joueur est complètement lâché sur la map sans indications. Le jeu est donc certainement plus simple si vous avez déjà des connaissances en agricultures aussi infimes soient elles. Un total néophyte aura plus de mal à trouver un intérêt au jeu puis-qu”il ne saura pas quoi faire. Ce problème vient du fait qu’il n’y a aucun objectif clairement affiché étant donné que c’est à vous de vous fixer un but à atteindre. Toutefois le néophyte s’y retrouvera assez rapidement et pourra profiter du jeu une fois quelques notions et automatismes assimilés. De plus le jeu propose deux grandes map avec beaucoup de choses à faire et l’on peut facilement s’y perdre.

Farming Simulator 2017 - steam-2

Pour terminer signalons que le jeu est parfois répétitif et fastidieux mais le métier d’agriculteur l’est très certainement tout autant. En effet vous passerez beaucoup de temps dans votre tracteur à faire des allers-retours pour quelques raisons que ce soit et vous risquez peut être de vous ennuyez. Vous commencerez alors à dessiner des formes dans les champs à l’aide de votre moissonneuse-batteuse et puis quelques secondes plus tard vous vous apercevrez que vous commencez à y prendre gout.  Vous réaliserez que  prendre son temps c’est tout le message et l’intérêt du jeu un peu comme ces objets zens avec un bouddha et du sable dans lequel vous pouvez dessiner de belles lignes avec un petits râteau. Vous ne savez pas pourquoi mais ça vous détend.  On touche là au génie de Farming Simulator 2017 en cela qu’il assume ses longueurs et les revendique puisqu’elles sont autant de moment  zens où le joueur est invité à se détendre pendant qu’il laboure tranquillement son champs au rythme de la musique entraînante et légère que diffuse l’auto-radio. 

[TEST] Farming Simulator 2017, une superbe simulation
Très bien fait, agréable et reposant. Cette simulation saura vous charmer pour peu que vous vous laissiez aller à prendre du temps pour ne rien faire et vous détendre. Il plaira aussi bien aux agriculteurs en herbe qu'au débutants désireux de découvrir un monde à part qui est pourtant le quotidien de beaucoup. Enfin les fans de jeux de gestion pourrons aussi y trouver leur compte. Bien entendu, si vous chercher l'aventure, l'action ou la vitesse passez votre chemin. Pour conclure c'est un jeu à mettre entre toutes les mains. La preuve ici chez Fragstorm où la geekette de la bande ne lâche plus ce Farming Simulator 2017!
Les points positifs
  • Gestion très poussée dans tous les domaines
  • Très prenant une fois lancé, même en multi
  • Une grande gamme d'activité et de matériel
Les points négatifs
  • Apprentissage difficile pour les débutants
  • Pas de sons à pied
9Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
9.5

Laisser un commentaire

Share This