Dead Island Definitive Collection est arrivé sur le vieux continent le 31 mai dernier sur PS4, Xbox One et PC. Revenons donc ensemble sur ce que nous réserve ce lot de jeux remastérisés.

1-1-1457015711

Décidément, cette génération de console croule sous les remastérisations, que ce soit des jeux PS2 étirés en 1920 par 1080 ou bien des jeux datant seulement de quelques années, tout est bon bénéficier d’une seconde jeunesse. L’on pourrait croire que ce genre de décision n’est motivé que par la volonté de se faire de l’argent en revendant au consommateur un jeu auquel il a déjà joué simplement en titillant sa nostalgie. Bien entendu il y a un peu de vrai là dedans et c’est compréhensible, comme toutes industrie, le jeu-vidéo doit subvenir à ses besoins et les remastérisations offrent un très bon ratio coûts de développement / bénéfices. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la génération de console actuelle est déjà plus répandue que la précédente et beaucoup de joueur découvrent le jeu-vidéo sur PS4 ou Xbox One. Le choix du remake s’explique donc par une envie de toucher un plus large public et  ainsi de tâter le terrain pour une éventuelle suite. C’est dans ce contexte qu’arrive Dead Island Definitive Collection , alors que l’avenir de la saga semble incertain (la production de Dead Island 2 a été confié à Yager avant de leur être retirer et de ne plus donner signe de vie), voici l’occasion pour Deep Silver de prendre la température du marché du jeu de zombie.

50edbf5509b2383ca78f775d1d45bb972f11e890

Pas à côté, pas n’importe où, sous le Soleil exactement…

Dead Island et Dead Island Riptide

Voici deux jeux de zombie à la première personne que l’on est heureux de retrouver. Le principe vous le connaissez surement, dans les deux cas vous débarquez sur une île infestée de zombie avec la ferme intention de sauver votre peau et de découvrir les origines du mal. De là vous devrez en venir aux mains avec tout un tas d’armes customiseables.  Si vous n’avez jamais touché à l’un de ces deux titres, imaginez vous un Dying Light avec la notion de parkour en moins. Les jeux n’étant pas inédits, on ne s’attardera pas plus que cela sur leur contenu intrinsèque mais attachons-nous plutôt à la qualité du portage.  Débutons avec le plus évidant, les graphismes qui ont été largement améliorés pour faire honneur à la nouvelle génération de machine (la différence à ce niveau doit être moins flagrante sur PC) .  On ne remarque pas d’aliasing ni même de chute de framerate et les textures ont été retravaillées pour offrir un bien meilleur spectacle. D’ailleurs cette modification a l’avantage de mettre les deux jeux au même niveau de détail ce qui homogénéise les deux expérienxes. Ainsi le passage de l’un à l’autre se fait sans impression de changement brutal alors que les jeux sont sortis à un an d’intervalle. De manière général on rencontre moins de bug  dans cette version que dans les jeux de base (encore heureux) aussi bien en solo qu’en multijoueur. Les interfaces ne changent pas et le mode coop est toujours de la partie, ce qui n’est pas étonnant quand on connait le succès que ce mode à eut sur les jeux d’origines et qu’il est encore joué aujourd’hui, quatre ans plus tard. D’ailleurs les DLCs sont contenu dans cette collection de manière à vous offrir directement l’expérience complète sans besoin de repasser à la caisse. Enfin terminons sur une note un peu moins positive puisque les deux jeux Riptide et Retro Revenge ne sont pas sur le blu-ray et seront donc à télécharger… prévoyez donc beaucoup d’espace sur votre console sous peine de ne pas pouvoir installer ces deux jeux. C’est une décision étrange lorsque l’on sait que le support blu-ray est largement capable d’accueillir plusieurs jeux que Deepsilver a justifier en mentionnant des problèmes de compatibilité du multijoueur engendré par la présence des deux titres principaux sur le même disque.  Pourquoi pas, cela dit c’est assez dommage d’acheter un jeu physique pour au final devoir le télécharger.

maxresdefault

Oublier la crème solaire peut s’avérer dangereux. Même si vous êtes un zombie.

Dead Island Retro Revenge

Retro Revenge, c’est la surprise dans le kinder, le petit jeu sortit de nulle-part qui fait bien son job et que l’on prend plaisir à parcourir. Le jeu se présente comme un scrolling horizontal dans la plus pure tradition borne d’arcade. Votre personnage peut switcher entre trois voies et dégommer les zombies qu’il y trouve à l’aide d’un bon coup dans les gencives. Pour cela un système très simple est mis en place, si simple qu’il s’inspire des jeux de rythme. En effet, devant votre personnage il y a un petit cercle jaune et vous remarquerez que chaque zombie est affublé d’une croix dorée. Il sera en suite question d’appuyer sur la touche de combat au moment précis où la croix ennemie est au centre de votre cercle de manière à terrasser le pauvre bougre et à marquer un certain nombre de point. Comme dans les jeux de rythmes, plus la croix est au centre du cercle au moment où vous frappez et plus votre score sera élevé. Le système est très intéressant et bien plus simple à expérimenter qu’à expliquer! C’est un jeu de scoring ce qui sous-entend que les combots sont une priorité et qu’un leaderboard vous attendra à la fin de chaque partie pour comparer votre prestation avec celle de vos amis. Bien entendu il y a plusieurs types d’ennemis et d’obstacles dont certains peuvent être tués et d’autres vous forcerons à changer de file. Du gros balourd surpuissant au squelette invincible en passant par le chien zombifié, le bestiaire est très honorable et saura parfois se montrer comique. Au registre des armes à présent, chaque début de jeu sera l’occasion de sélectionner la machine qui sera votre défense contre les morts vivants en fonction de celles que vous avez débloquées ou non. Cependant ces armes ne peuvent pas être utilisées à loisir et nécessiterons d’être recharger en augmentant le score. De même, si vous vous sentez encerclé par les monstres vous pourrez déclencher un Deus Ex Machina qui éliminera instantanément toutes les horreurs présentes sur l’écran. Le jeu est très sympa en plus d’être une bonne surprise.

DI-RR_01

 

[TEST] Dead Island Definitive Collection
Si les jeux de zombie vous intéressent et que vous ne trouvez rien à vous mettre sous la dent en ce moment alors cette collection pourra faire l'affaire et vous occuper tout l'été avec trois jeux pour le prix d'un.  
à point
  • Retro Revenge est une bonne surprise
  • Portage de bonne qualité
  • Les DLCs inclus
Cramé
  • Riptide doit être téléchargé
7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire