S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Bonjour à tous, c’est encore Mamamax, et aujourd’hui je mets le turbo pour vous présenter Dirt 4, un jeu pour lequel je tiens à remercier grandement FragStorm, car je l’ai gagné par tirage au sort parmi les testeurs confirmés, alors FragStorm, encore merci pour tout ! Allez, on mets le casque, la ceinture, et on part sur les routes du jeu.

Donc pour commencer on met le jeu dans la console ! Ah ouais ? Eh ouais, sinon on peut pas jouer… Logique non ? Et Dirt nous propose 2 options dès le début : Jouer en Gamer ou jouer en Simulation. Donc étant moi même un joueur occasionnel de jeux de voitures, mais surtout testeur à votre service, j’ai testé les 2 !Donc la conduite n’est pas super différente entre ces 2 modes, mais on sent une petite différence. En Gamer on part sur un jeu de simulation tirant sur de l’arcade, en simulation on sent toujours un coté arcade mais moins prononcé et la voiture ne réagit pas de la même façon, elle aura tendance à glisser plus facilement mais ce sera pus dur à contrôler.

Donc comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne suis pas un habitué des jeux de voitures, donc j’ai préféré faire le jeu en tant que gamer, puisque j’étais là pour m’amuser. Suite à ces tests de conduite, vous avez le niveau de difficulté du jeu à choisir. Il vous propose le niveau en fonction de votre conduite sur les essaies gamer et simulation, moi le jeu m’a proposé de jouer en Pro, mais j’ai préféré prendre coureur (la difficulté se fait en 4 niveau: 1-coureur, 2-Pro 3-champion, 4 courageux, mais ce dernier n’est pas dispo il faut le débloquer en prouvant votre talent).

Ensuite vous allez commencer à jouer, soit en libre, soit en carrière, en ligne… Bref plusieurs choix s’offrent à vous.


Comme c’est le début du jeu la voiture que vous conduisez n’est pas la votre, mais il vous faudra faire quelques courses pour gagner des sous et vous en payez une bien à vous.
Pour tout ce qui est véhicule je reviendrai dessus après ! Je voulais commencer à vous parlez des courses de rallye (car pour débloque les buggy et autres véhicules, vous devez remporter des championnats en rallye pour accéder au buggy et aux autres, mais ça arrive après), même en mettant le jeu en coureur, la 1ere course m’a semblé difficile, car en plein milieu de cette course vous vous retrouvez dans un brouillard complet et on y voit qu’a 2 mètres du véhicule, donc il faut se fier aux paroles du copilote, le souci est que le copilote parle vite, il annonce des virages trop à l’avance parfois, ce qu’il fait que vous venez à peine de passer le 1er virage qu’il est déjà à annoncer le 3ème virage, ce qui est assez compliqué car on peut pas tout retenir d’un coup, mais le truc le plus surprenant que j’ai eu, c’est que mon copilote parfois m’annonce des virages qui n’existent pas… Donc quand vous êtes dans le brouillard, et bien vous vous retrouvez vite dans le décors, ce qui est dommage… Donc la 1ère course est compliquée pour un début, alors que la 2ème est assez simple, et le soucis c’est que pendant le jeu la difficulté est très aléatoire, car pendant une course ça va être simple, et celle d’après sera horrible…

J’ai pu rencontré un autre gros problème, car c’est sensé être une simulation, mais les effets de la voitures sont étranges, puisque j’ai eu un accident en prenant une petite bosse qui aurait juste due retourner ma voiture et me faire manger l’arbre devant, mais ma voiture s’est envolée à plus ou moins 5 mètres de hauteur pour y faire 6 tonneaux dans les airs… Donc le coté ‘simulation” sur ce point là est pas forcément bon!

Bon, voyons un peu les voitures maintenant !

Alors comme vous avez pu le constater, la liste de voiture est plutôt sympa, et encore je ne vous ai pas mis toutes les voitures de toutes les catégories sinon j’aurai du vous mettre bien plus de screens ! Bref, on à pas mal de voiture, certaines coûtent pas trop chères, d’autres vont vous faire vendre un rein et surement votre mère pour pouvoir vous les payer, mais si c’était donné le jeu n’aurai pas d’utilité ! Vous avez aussi la possibilité d’acheter des voitures “d’occasions”, une section est dédiée à ça, c’est plutôt pratique pour trouver des voitures avec de bonnes performances sans dépenser tout vos sous, car l’argent va vous être très utiles par la suite car une fois que vous achetez votre propre voiture, vous allez devoir payer pour la réparer car lors d’accidents la voiture s’abîme, et donc les réparations peuvent être coûteuses, vous allez devoir aussi payez tout ce qui concerne les modifications de la voiture, vous pouvez mettre un autre moteur et bien d’autres pièces (les screens arrivent après), mais vous allez devoir aussi payez votre staff… Car oui vous devez embaucher des gens. Je trouve ça sympa de voir de la gestion d’écurie et de staff dans un jeu de voitures, ça change. Car oui dès que vous avez votre voiture, vous avez votre écurie, vous pourrez personnaliser votre voiture avec des sponsors, des couleurs, des stickers prédéfinis, bref vous voulez une voiture à votre image ? Vous pouvez la réaliser !

Voilà la voiture de base du jeu (qui ne vous appartient pas) après ma 1ére course de rallye…. Pour ma défense je tiens à dire que l’arbre qui a traversé la route ne regardait pas où il allait ! Bon, voyons les modifications que l’on peut apporter à la voiture, d’accord ? Bah oui d’accord, de toute façon c’est moi qui rédige et je ne vous laisse pas le choix 😀

Donc ces modifications (qui sont relativement nombreuses à mon gout) sont à faire et à tester selon vos gouts, selon votre façon de conduire, bref, n’hésitez pas à vous faire plaisir ! Hé mais je vous ai pas montré mes 2 premières voitures (j’allais pas toutes vous les montrer, mais les 2 premières on est content de pouvoir se les payer)

Alors, ne sont-elles pas belles ? 😀 Celui qui les trouve moche je viens le manger lui et sa famille entière ! Du coup vous avez un aperçu sur la gauche du screen de ce que vous pouvez modifier physiquement (pas les pièces, mais tout ce qui concerne les couleurs, le logo etc) sur la voiture 🙂 Mais on ne s’arrête pas là, voyons ce que donne le staff à engager !

Donc quand vous avez l’occasion d’embaucher quelqu’un, vous le payez… Donc si pendant une courses vous gagner 75000 Cr (l’argent du jeu) en réalité vous ne toucherez que 32000, car vous payez les réparations du véhicules et le staff. Plusieurs personnes vous serons proposées pour votre staff, à vous d’embaucher qui vous voulez en fonction des ses capacités, car certains vont optimiser votre moteur alors que d’autres seront meilleurs pour optimiser une autre partie de la voiture, donc ne prenez pas n’importe qui, mais plus vous avancerez dans le jeu, plus les embauches que vous pourrez faire seront intéressantes. MAIS ! Après le staff qui va vous prendre vos sous, après les voitures couteuses que vous voulez acheter… Vous devez gérer tout ce qui est installations (garage etc), qui va aussi vous couter un rein… Car si vous ne vous occupez pas de ça, vous ne pourrez pas avoir beaucoup de voiture !

Bon, en général c’est assez sympa tout ce coté gestion, les courses aussi, mais ce qui me pose problème vraiment comme je l’ai dit c’est cette difficulté aléatoire… Car si en rallye parfois je n’y arrivais pas, en buggy c’était très facile, je n’avais aucune difficulté à distancer mes adversaires, et même en ayant des accidents lors du circuit… Mais après je trouve que la partie buggy est plus fun à jouer que la partie rallye.

Ensuite un gros défaut du jeu, ce sont les graphismes… Clairement seule la voitures est superbement modelée, le reste… C’est pas top, regarder ce screen fait en vue pilote, le décor n’est pas super, et ce qu’on voit dans le rétroviseur central est moche, honnêtement j’y vois des graphismes de début de PS3 dessus… Je suis dur je sais, mais faut dire ce qui est !

Bon, allez on va conclure (je parle du test, n’aies pas d’idées malsaines toi qui me lis ! )

Conclusion :

Dirt 4 est un jeu qui pour moi a du potentiel, mais mal exploité avec une difficulté qui se révèle assez aléatoire en fin de compte, car parfois trop simple, et d’un coup une difficulté peu surmontable, les circuits qui se ressemblent tous pour la plupart, des bugs qui font que la voiture se trouve avec une gravité assez particulière quand elle prend un gros obstacle, des graphismes travaillés sur la voiture, sur l’eau dans laquelle on roule, mais pour le reste ça laisse à désirer je trouve… Mais pour ce qui est de la conduite c’est relativement bien fait, les réactions des voitures qui vont changer en fonction des terrains, vous pouvez aussi modifier vos voitures à votre guise, ce système est très intéressant, tout comme la gestion de votre écurie et vos employés. Sur le système de gestion, à mon gout, tout est bien ! Après viens mon gros problème de copilote qui m’invente des virages ou qui me les dit trop tôt… Je pense ne pas être le seul à avoir eu ce souci et qu’un patch viendra rectifier cela.

Et pour finir avec cette conclusion, j’ai vraiment préféré la conduite des buggys que des voitures de rallye malgré le fait que les courses de buggys il n’y a que peu de suspens quant au vainqueur de la course car ils ont du mal à nous rattraper du moment qu’on se trouve dans une ligne droite… Bref, comme je l’ai dit à mon sens ce jeu a pas mal de potentiel, mais il faudrait pousser un peu plus la chose car je pense que ça n’aurait vraiment pas fait de mal de l’optimiser un peu plus car au final on est assez loin d’une vraie simulation.

 

En espérant que test vous a plu, je vous dis à bientôt pour de nouveaux tests.

Et encore merci à FragStorm pour ce concours !

[TEST] Dirt 4 : Sur une route semée d’embûches...
Graphismes5.5
Variété de véhicules9
Diversitée des circuits6
Gestion des véhicules/écurie8.5
Points positifs
  • Une multitude de voitures
  • Les buggys vraiment sympas à conduire
  • Un bon système de géstion de l'écurie
Points négatifs
  • Les graphisme
  • Les circuits qui se ressemblent
  • Difficulté "aléatoire"
7.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire

Share This