Vous l’attendiez peut-être depuis des mois? Et bien 2K nous a permis d’approcher la Bête dans une bêta test fermée de 3 grosses journées. Cette dernière donnait accès uniquement au mode chasse, en multijoueurs. 4 humains VS le monstre!  Si bien entendu le jeu va encore s’affiner et se perfectionner avant sa sortie, il nous est possible dès aujourd’hui de vous présenter un bon aperçu du titre et de ses possibilités.

“Ce soir on CHASSE!!.” – Rengar League of Legends

Le contexte

Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de scénario pour des raisons évidentes de bêta multijoueurs. Néanmoins, Evolve, offre un cadre, un contexte très intéressant. Une magnifique cinématique avant le menu titre plante le décor : 4 durs à cuire débarquent d’un vaisseau (donc on est dans le futur), sur une planète luxuriante.. On comprend très vite qu’ils ne sont pas là pour trouver des champignons rares (Ah oui!? Comment tu le sais? Ben parce qu’il ont des fusils de sniper, des lance roquettes et…ok c’est bon ça va!!) C’est alors que surgit une terrible créature. De ce combat titanesque il ne peut ressortir qu’un seul vainqueur! (Ben non! Vu qu’ils sont 4, ça veux dire que… LA FERME!!!

480279

Comme tu as de grandes dents!!

Désolé. Pour ce que nous en savons, Evolve, vous permet…d’évoluer (ah ah! lol!) dans un monde futuriste où les hommes tentent de coloniser la planète Shear. Cependant, la faune locale n’est pas tout à fait d’accord avec ça. Un cadre qui peut rappeler un petit peu la saga culte des ALIEN. Ce choix qui me paraît particulièrement adapté pour encadrer notre activité principale: la chasse.

Ce FPS/TPS vous permet d’incarner aussi bien les chasseurs que le monstre, pour des parties de traques mémorables. Avec une mise en scène soignée, épique (je saute sans parachute du vaisseau à chaque début de partie..BADASS!!) et complétée par des cinématiques de qualité, on n’a aucun mal à se plonger dans cet univers hostile où il faut tuer ou être tué!

Qui choisirez-vous? Les chasseurs? Ou la Créature?

Un 9 parce qu’avec ce que l’on propose dans cette bêta, le contexte est tout à fait adapté à l’essence et aux sensations de la chasse, de plus la réalisation et la mise en scène sont au poil!

Les graphismes

Comme nous l’évoquions plus haut, Evolve bénéficie d’une réalisation soignée. Nos camarades de chez 2K nous offrent un travail de qualité. La réalisation est très propre. Les différentes cartes sont très bien réalisées et permettent de nous plonger dans l’ambiance hostile du jeu : végétation très dense, zones obscures, lacs toxiques… le tout réalisé avec de minutieux détails.

Le level design est de qualité, avec de nombreux paysages différents en fonction des maps : jungles, canyons, grottes, terres volcaniques..il y a de quoi être dépaysé! Pour ce qui est des personnages et du bestiaire du jeu, tout est relativement bien modélisé, et agréable à l’œil. Les créatures qui peuplent les maps sont très différentes et certaines sont plutôt originales (le monstre qui ressemble à un rocher et qui te bouffe quand tu passes à côté..). J’ai pu compté une bonne quinzaine d’espèce.

484548

Euh les gars? Je crois que je l’ai trouvé!

De plus les dégâts sont visibles sur le monstre au fur et à mesure du combat, les côtes qui sortent, ah que c’est agréable. On peut néanmoins dénoter quelques bugs, notamment quelques monstres qui slident… mais bon on est sur une bêta et ces derniers restent anecdotiques.  9 pour ces graphismes extrêmement bien réalisés.

Le gameplay

Bien entendu nous ne parlerons ici que de l’expérience que nous a offert le mode chasse de la bêta.

Côté humain, le jeu est un FPS. Vous avez le choix entre 4 classes : Soigneur, Soutien, Traque, Assaut. Chaque rôle est différent vous vous en doutez bien :

– Soigneur: Garde en vie l’équipe et dévoile les points faibles du monstre.

– Soutien: Protège ses alliés tout en infligeant de gros dégâts avec ses armes lourdes.

– Traqueur: Débusque, piège et entrave le monstre.

– Assaut: lui il pète tout.

Chaque rôle offre un gameplay différent et des capacités propres (bouclier, vagues de soins..)mais chaque rôle est essentiel à la réussite de l’équipe. Donc malheureusement si votre équipe comporte des gros kikous persos qui foncent sans réfléchir…mais bon c’est pas à chaque fois non plus. D’un autre côté ça offre une obligation de jouer en équipe, un seul joueur peut difficilement gagner tout seul. De plus il ne faut pas oublier que le monstre n’est pas le seul danger et que même les plantes peuvent vous tuer si vous restez seul sans arrêt.

En mode chasse, les chasseurs doivent traquer, trouver et tuer le monstre avant qu’il n’évolue, ne deviennent plus puissant et devienne beaucoup trop dangereux. Pour cela il faudra suivre ses traces, observer l’environnement et jouer en équipe pour que la combinaison de capacité vous permette de triompher.

484545

Côté monstre maintenant, la vue est en troisième personne. Le monstre possède une attaque de base plus 4 capacités qui diffèrent entre les différentes espèces : les Goliaths sont des tanks et peuvent lancer de gros rochers par exemple, les Krakens attaquent à distance et déclenchent la foudre, tandis que les Spectres aiment la furtivité et peuvent créer des leurres. Chaque espèce force à jouer différemment. Vous trouverez vite votre monstre préféré, même si vous devez jouer chaque espèce quelques heures pour débloquer la suivante..classique.

Le but en tant que monstre c’est tout simplement de tuer les chasseurs qui vous traque (ou détruire leur base une fois le niveau 3 atteint mais ça ne m’est personnellement jamais arrivé. On se contente de se taper dessus c’est plus drôle.) Très vulnérable au début, mieux vaut fuir et vous nourrir en chassant les animaux de la map augmentant ainsi votre armure et vous permettant à terme de passer au stade d’évolution supérieure.

A chaque niveau vous dispensez des points de compétences dans vos capacités pour qu’elles soient plus destructrices. Une fois le niveau trois atteint, la menace ce n’est plus eux, c’est VOUS! Mais avant ça, les chasseurs ont clairement l’avantage. Pour échapper aux chasseurs il faut agir intelligemment, rester accroupis pour limiter vos traces, éviter d’effrayer les oiseaux, trouver des zones de la carte ou vous serez avantagé en cas de confrontation.. Si vous pouvez régénérer votre armure en vous nourrissant (ce qui est impossible si on vous tire dessus..logique) votre santé n’augmentera que lors d’une évolution..

maxresdefault

C’est là que se trouve toute la richesse du gameplay, le danger relatif de chaque équipe en fonction du moment de la partie et de la façon dont cette dernière se déroule, un monstre qui se fait chopper au bout de 30 secondes, même s’il parvient à s’échapper risque d’avoir une partie difficile… De leur côté les chasseurs savent que le temps est compté et que si le monstre n’est pas abattu rapidement ils risquent d’y laisser leur peau.

Evolve n’est pas qu’un jeu de gros bourrin, la stratégie primera souvent et un joueur malin aura beaucoup plus de chances de triompher.. Tuer le garde manger du monstre, attirer de grosses bestioles de la carte pour qu’elles attaquent vos ennemis, ou vous battre dans un terrain qui vous avantage seront souvent synonyme de victoire. De plus il y de bonnes variations de rythmes entre les combats acharnés et les phases de traques qui nous permettent de souffler un peu mais de ne surtout pas nous relâcher. L’ambiguïté entre qui est le chasseur et qui est le chassé est un des points forts de ce jeu selon moi.

Néanmoins, il y a quelques défauts si le gameplay est accessible et fun au clavier comme au pad, les parties ont quand même tendance à se ressembler. Les plus intéressantes restent celles où la plupart des joueurs sont bons et jouent intelligemment… ce qui n’est pas toujours le cas. J’imagine qu’entre amis, le jeu doit être vraiment cool. Les luttes acharnés et les combats de plusieurs minutes vous donneront plaisir et adrénaline. Après pour ceux qui ne sont pas fans de ce type de jeu et que la répétitivité dérange, il y a des chances que vous restiez sur votre faim avec ce seul mode.

528821

8 pour ce gameplay à la fois fun, efficace et rythmé, bourré d’adrénaline mais qui peut montrer quelques signes de répétitivité sur ce seul mode de jeu.

Le contenu

Pour ce qui est du contenu, difficile de se faire une idée sans le solo et avec un seul mode de jeu.

Ce que l’on peut dire c’est qu’il y a au moins 3 monstres différents et 3 chasseurs différents par classe tous proposant de grosses variétés de gameplay, même si le rôle reste sensiblement le même. Par exemple un des traqueur possède une sorte de limier qui renifle la trace du monstre, un autre aura des émetteurs pour le localiser. Sachant que pour débloquer chaque personnage vous devez jouer quelques parties et accomplir des objectifs avec le personnage qui le précède, je pense qu’en une trentaine d’heures vous pouvez avoir débloquer l’ensemble du contenu qui était disponible lors de cette bêta.

On peut signaler qu’il y aura également des skins d’apparences à débloquer propres à chaque monstre et chasseur. Il est également possible de personnaliser son emblème. Je pense que la durée de vie du jeu dépendra fortement de votre capacité à en apprécier les points forts.

On peut noter néanmoins que le jeu propose quelques éléments originaux, notamment un humour assez sympa dans les conseils et les dialogues mais aussi un enregistrement qui se diffuse rapidement après chaque partie et qui montre les déplacements et les actions sur la carte. On voit ainsi si le monstre nous a mené en bateau ou si les chasseurs étaient vraiment efficaces. Bon après c’est pas non plus le truc du siècle mais c’est sympa. Le jeu propose également un système qui vous permet de classer les rôles de votre préféré au moins apprécié, vous permettant de jouer la plupart du temps ce que vous aimez le plus. Pour ma part ce système semblait plutôt efficace.

Le mot d’ordre sera donc “WAIT AND SEE”.

7 en essayant d’être le plus juste possible.

484552

En bref

La bêta d’Evolve nous a permis d’approcher un jeu très agréable, bien réalisé et intéressant de par son gameplay rythmé et son mode chasse. Beaucoup prendront beaucoup de plaisir à jouer à cache cache sur Shear. Néanmoins il semble que pour certains cela risque d’être “trop” répétitif.

Prêt pour la traque?
Votre serviteur ImRegicide.

Test Evolve
Si la bêta nous offre à première vue un jeu très prometteur, on espère que de nouveaux modes de jeu et un solo captivant sauront faire de ce jeu un must have.
Le contexte9
Les graphismes9
Le gameplay7.9
Le contenu7
8.2Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire