S'enregistrer

six − trois =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Un énième test de jeu de voiture en ce moment ? Non car la c’est le retour de Gran turismo ! Mais Gran turismo Sport c’est quoi au juste ?

Comme le premier du nom sur ps1 en 1997 “gran turismo the real driving simulator” est en fait un jeu de simulation de conduite réaliste (oui je sais ça fait redondant).Sony (l’éditeur du jeu) a commencé en 1997 et à fait 6 volets jusqu’en 2013 Gran turismo 1 à 6 (sans compter deux trois adaptations ou autre à coté). Le petit dernier aurait put s’appeler Gran turismo 7 mais nom pour trancher ça sera plutôt “Gran turismo sport”.Un changement de nom pour casser la série et repartir sur une nouvelle série ? Et bien on va essayer de pousser ce monstre pour voir ce qu’il nous réserve …

test Gran Turismo Sport ps4

Le scenario

Autant on pourrait mettre une note à un scénario pour d’autre jeu autant ici cela va être plus compliqué…car il n’y a pas de scénario. Mais on ne peut pas se permettre de refléter une mauvaise note pour ce coté la .Mais en soit est ce vraiment mauvais de ne pas avoir de scénario ?

Si on compare à d’autre gros jeux de même catégorie comme par exemple les need for speed et les forza horizon qui ont un gros mode histoire .Alors oui les épreuves la motivation d’avoir mieux au fur et a mesure avec l’avancé dans l’histoire , les personnage charismatique peu manquer mais dans le cas de Gran turismo sport on choisi entre course contre l’IA ou course en ligne et on part tout de suite au volant d’un des 162 véhicules (pour le moment hors achat playstore et extensions futures) ou presque car il va falloir les acheter in game avec de l’argent in game gagner au fur et à mesure mais ça on verras après ..

On peut quand même voir un petit mode campagne ou l’on apprendre à “conduire” son bolide sur circuit, un peu comme le permis des ancien Gran turismo. Donc tout a l’air plutôt volontaire et maîtriser la campagne avec l’or ne seras pas une mince affaire ce qui permet de passer quelques heures avant de se lancer dans les courses en ligne. On peut quand même dire que le scénario fait un vide car on ne sait pas trop quoi faire et aucun réel guide ou type de progression dans l’histoire mais ça nous laisse comme un pilote qui décide d’être dans son écurie et de choisir ce qu’il veut faire, cela pourrais être le scénario. Apres ça gran turismo ne met pas trop en avant le mode hors ligne /campagne mais pareil on en parlera plus en détails après…

test Gran Turismo Sport ps4

Les graphismes

Le coté graphique est extrêmement dépendant du matériel. Malheureusement tester le jeu sur un ps4 FAT avec un écran 82 cm HD ou un écran 4K 150cm HDR et une PS4 pro n’a pas grand chose à voir. J’ai put le tester longtemps avec une TV LED 127 cm 4k sans HDR et une PS4 slim.  Le rendu est beau les décors sont visible au loin, la piste est propre on voit net les détails des véhicules sont bluffant. La ou on peu s’en rendre compte c’est dans le showroom des constructeurs ou l’on voit les présentations des véhicules. Sur une PS4 pro avec un télé 4k HDR la différence est quand même plutôt notable on prend quand même une claque visuellement mais on peut largement profiter sur une configuration en dessous. Le coté très réaliste des voitures est très agréable, les détails et les finitions sont très soigné on voit très bien les petit trucs qui font la différence comme le compte tour ou la vitesse les détails de carrosserie. Apres les intérieurs sont plus ou moins réussi, dans certain cas on voie de l’aliasing sur l’intérieur (barre de renforcement par exemple) on a un manque de profondeur dans le tableau de bord qui le rend souvent très plat. On peut avoir des détails assez sympas comme les mains qui bougent sur le volant, l’heure affichée dans le cockpit, l’aide au passage des vitesses et les infos tète hautes .ce qui renforce l’immersion, ce qui est fort agréable.

Mais ce n’est pas valable sur tout les véhicules et c’est aussi en comparaison à des vrais voitures déjà conduites, je ne suis pas forcement monté dans toutes ces voitures dans ma vie de tout les jours … Les paysages défilent et sont vraiment agréable, on pourrait juste regarder les paysages et profiter (en plein milieu d’une course on pourrait mais bon…) Mais pour le comparé a d’autre on est à peut prêt à l’équivalent voir peut être un poil en dessous d’un FORZA horizon 3 ou d’un un FORZA 7, un ressenti une lumière moins présent ? Une différence de matériel ? Une préférence personnelle pour le graphique design de l’un ou l’autre ? C’est plutôt difficile à départager mais en les essayant, les 3 sont très beaux à matériel équivalent. On prend un vrai plaisir à regarder et on en prend plein les mirettes. Mais ça ne seras pas le point le plus important pour choisir, on verra ça plus tard…

test Gran Turismo Sport ps4

Le gameplay

C’est un jeu de voiture donc le gameplay on conduit … une voiture ? Voila fini…

Bon on va quand même essayer de pousser un peu le test et ça tombe bien y a pas mal de chose à dire. Donc déjà pour le tout début on va dire et redire que Gran turismo sport est une  SIMULATION RÉALISTE !! Si après 5 min et trois murs on a pas compris je pense que maintenant c’est incrusté, passer d’un forza horizon 3 à Gran turismo ça laisse des traces…Sur le pare-choc. Autant sur d’autre on peut avoir un mode arcade et augmenter la difficulté pour se rapprocher d’une simulation autant ici on est dans une simulation et …c’est tout. Ce qui veut dire que ne pas suivre la campagne et avoir les différentes formations pour les accélérations, freinages, passages de virages etc. etc… Vous mettras quelques bâtons …dans les roues!

Le gameplay est très réaliste, trop réaliste ? Ce qui va faire pencher votre plaisir, c’est à quel point vous apprécier le réalisme, prendre le même mur 20 fois pour apprendre à prendre un virage parfaitement ce n’est qu’un début.

Entrainement , entrainement et encore entrainement à force cela passe et on améliore ses chronos, c’est frustrant au début car la moindre erreur est fatal mais au fur et à mesure  on prend plaisir à prendre des courbes parfaites , à faire des passages propre à toute vitesse en titillant le survirage ou le sous virage (oui j’ai appris plein de chose pendant la formation de la campagne) cela devient grisant on est concentré à fond pour ne pas faire la moindre erreur.

Donc le gameplay est frustrant pour certain car très pointu, mais pour un jeu qui se veut réaliste il est en plein dedans et on ne peut pas lui reprocher. Les seuls reproches au niveau réaliste et ambiance pourraient être les sons des véhicules et peut être la sensation de vitesse.

Pour la vitesse, j’ai essayé beaucoup de circuits,  de voitures pour avoir un comparatif et savoir pourquoi. Pas vraiment moyen de savoir mais le rendu des flous peut être ou du paysage qui défile assez peut vite ou une mauvaise mise en scène de la vitesse ? Peut être un peut de tout ca en même temps mais des fois c’est trompeur et à 180km/h on a juste l’impression de se balader dans la campagne et si on ne regarde pas le compteur on se dit ca va ca passer !! Et non…

Apres il y a beaucoup de ressenti car en vu intérieur on le ressent un peu, en vu pare-choc on le sent moins surement dut aux effets de défilement de la route plus proche et en vue arrière ça se fait aussi ressentir. On s’y habitue, on le ressent surtout après avoir testé un autre jeu souvent (non je n’ai pas testé avec ma vrai voiture à 180 sur circuit, je suis pilote de salon moi…).

Pour le son c’est surtout le son moteur on les sent étouffés et souvent les même peu importe la voiture, je n’ai pas eu les poils qui se sont dressés lors d’une accélération d’une FORD MUSTANG de plus de 500 chevaux (oui chevaux pas mustang ce coup ci). Et on peu surtout entendre mieux le moteur de l’intérieure de la voiture, plutôt qu’en vue arrière.

test Gran Turismo Sport ps4

Le contenu :

On arrive au début du jeu sur le …menu ? Avec plein de menu partout assez succinctement expliqué (on a une explication en passant le curseur dessus au cas où), c’est très fouillis avec des infos, des photos de voitures qui prennent tout l’écran alors c’est marrant a lire ,c’est des fait historique automobile des résultats et autre mais ca prend beaucoup de place !ce qui nous met les menus utiles tout autour de l’écran .j’étais un peut déçu de cette présentation assez austère et peu fonctionnel mais on s’y fait.

On a le choix entre plusieurs modes mais pour commencer il faut progresser donc courses contre l’IA ou campagne.

Dans le mode contre l’IA c’est assez simple on a le choix entre :

  • Course simple (une course rapide en choisissant le circuit, le niveau de l’IA et l’heure du départ qui influe sur le temps)
  • Contre la montre (rien de plus rien de moins seul contre la montre et votre fantôme pour battre le record du tour)
  • Défi dérapage (du dérapage sur circuit avec des points)
  • Course personnalisé (une course contre l’IA mais avec énormément de personnalisation)
  • Ecran partagé (une course a deux sur le même écran)
  • VR (course avec le casque VR)

Dans le mode campagne on à le choix  entre :

  • Ecole de conduite (premier pas avec les bases à connaitre)
  • Missions (mise en pratique des bases sur des courtes distances)
  • Expérience de circuit (application des bases + mission sur des portions de circuits pour faire au final le meilleur temps sur un tour)

Le tout étant noté suivant vos temps en bronze, argent et bien sure OR.

On a aussi le magasin ou les voitures sont classées par pays et constructeur, on a le choix entre le grand classique et les prototypes (un peut plus de 160 véhicules).Les voitures seront achetables avec des crédits que vous obtiendrez à force de finir les courses. On peut aussi les obtenir en gagnant des niveaux ou complétant des succès, en complétant des courses, vous gagnez de l’expérience et des niveaux à chaque niveau vous débloquez plus de circuits, de casques ou de combinaisons pour votre pilote. Et chaque jour il y a un entrainement quotidien (faire 50km) si réussi débloque une voiture aléatoire dans votre garage. Il y a aussi les succès qui sont classé en trois niveaux, comme jouer 10H, 24h ou 100H .A chaque niveau vous gagnez de l’expérience et des miles. Les miles sont une autre monnaie du jeu qui permet d’acheter des voitures et des accessoires comme peintures, casque stickers etc.… Les miles permettent aussi d’améliorer les voitures dans votre garage mais ca je l’ai appris beuacoup plus tard par hasard je ne jamais vu d’information la dessus, ca permet de booster le nombre de chevaux du moteur et de réduire le poids de la voiture reparti sur 4 niveaux à payer en miles.

Et enfin le cœur du jeu les courses en lignes, on a la base avec une cours journalière et des tournois organisés au fur et à mesure. Le matchmaking est fait suivant deux critères votre rang de pilotes et votre rang de faire play ,le premier monte au fur et a mesure de vos victoire et l’autre suivant votre fair play en course ; si vous rentrez dans tout ce qui bouge vous allez vous retrouvez avec les même chauffard que vous et on auras plus une course de stock car que les 24h du mans. Les courses commence âpres un décompte (environ 10 min suivant quand vous rejoignez) pendant ce temps vous essayez de faire votre meilleur temps sur le circuit, ce qui vous classeras sur la ligne de départ.

Donc ca c’est la théorie mais quand on commence on fait un tour en 2.40min ce qui nous classe 10 sur 16 et le premier est à 2.23min déjà la on sent que l’équilibrage est pas énorme .Tu commence derrière tout le monde et tu sais que le premier te met  17sec au tour. Et comme tu commence dans  les derniers on se permet de te rentrer dedans allégrement et avec une sortie de piste quand le peloton est parti c’est un peu fini. Apres un peu de temps ca s’améliore, car on s’améliore, on améliore notre cote de fair play mais le début est très long et ca peut réellement être frustrant pour commencer. Pourtant au début des courses en ligne on a obligation de suivre un cours sur le fair play (sinon le mode ne se débloque pas) ca à l’air génial mais on revient vite à la réalité avec les autres joueurs.

Il reste aussi le mode photo ,Vous pouvez mettre une de vos voitures sur un paysage et régler des dizaine de paramètres (angles ,feu , couleur , emplacement , vitesse d’obturation ).il y a plus de 1000 site disponible  et combiné avec les options on peut vraiment arriver a des trucs très sympa .Le genre de petits détails ou on peu allez une fois faire un petite tour ,faire sa photo et on y revient plus mais ca reste très fun quand même . Les photos se stock dans notre bibliothèque et on peut les voir ou les partager quand on veut.

Chaque course a aussi la fonction rediffusion, revoir sa course avec les camera sur la piste, mais on put choisir quelle voiture suivre comment avec les informations à l’écran ou non c’est très sympa a regarder à la fin.

[TEST] Gran Turismo Sport sur PlayStation 4, le retour du fils prodigue ?
Au final que peut-on en dire, un bon jeu certainement parmi les meilleurs dans sa catégorie en ce moment.Très beau, tres agréable si ce n’est ce petit bémol sur les sons des moteurs et cette sensation de vitesse que l’on ne ressent pas assez quand un monstre de 500 chevaux accélère à plus de 250km/h.Sinon à tester avec un volant et le siège comme j’ai eu rapidement l’occasion de le faire c’est grisant.La dernière chose c’est plus ciblé du cote réalisme donc ceux qui aime le coté arcade plus fun ne vont pas trop apprécier sinon moi je retourne faire rugir ou hennir ma superbe mustang !!
Le scénario7
Les Graphismes9
Le Gameplay8
Le contenu9
8.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire

Share This