Oui oui, pour mon premier test ici, j’ai décidé un jeu pas très commun. Hatoful Boyfriend est un visual novel (un jeu de drague, oui mais assez particulier 😉 ). Les personnes avec qui vous allez devoir approfondir vos relations sont assez …. spéciales (mais j’en raconterai plus dans au niveau du scénario sinon ce n’est pas drôle 😉 ) Donc vous l’aurez compris vos choix auront des incidences sur la suite des évènements. Ce jeu à l’origine a été crée par le studio PigeoNation Inc. sorti en 2011. Le jeu est revenu dans une version HD développé par Mediatonic et édité par Devolver Digital. Au départ, il n’était que sur PC et il est ensuite venu sur les supports de Sony (PS4 et PS Vita).

Le scénario

Vous interprétez une écolière dans un lycée du nom de Saint Pigeonation “La plus belle académie de pigeons, par les pigeons, pour les pigeons”. Vous n’êtes pas une élève ordinaire puisque vous êtes la seule humaine, oui oui la seule représentante de votre “espèce”. La raison ? Vous le saurez dans le jeu (je ne vais pas spoiler non plus u_u ).Vous y rencontrerez beaucoup d’autres races d’oiseaux en fait (non il n’y a pas que des pigeons) ^_^

C’est assez spécial dit comme cela au niveau du synopsis, mais vous avez 8 protagonistes principaux avec lesquels vous pourrez avoir une fin (voir plus ). Vous pourrez même aider des amis dans la quête du bonheur, et chercher le bonheur dans votre cœur grâce à l’un d’entre eux <3 (qui sait 😉 ). Puisque que vous avez le cœur et l’esprit assez ouvert que pour vous les oiseaux sont comme les humains (merci au module visualisation des bels oiseaux qui est dans le jeu). Vous allez apprendre à les connaitre, les détester, les craindre, les apprécier et même à les aimer qui sait ? N’oubliez pas, on ne juge pas une personne au premier abord, on apprend à la connaitre. Sachez que vous avez une dizaine de possibilités de vivre votre année scolaire, à vous de bien la gérer 🙂 Plein de bonheur et plein de surprise.

Les Graphismes

Bon niveau graphisme…Nous avons quelques styles différents, nous alternons la présentation et les apparitions des personnages avec 3 styles. Le 1er style aperçu est la photo (il nous montre à quoi le personnage ressemble en vrai), le 2eme style est plutôt manga (vous verrez à ce moment là ce qu’on appelle la visualisation en version humaine des protagonistes) et enfin de temps en temps nous avons nos camarades en version oiseau mais dessinés en version kawai. Voilà niveau graphismes ce n’est pas très développés mais il fait totalement son travail pour moi et nous sommes bien plongés dans l’ambiance (sachant qu’on a toujours en fond le décor dessiné également pour avoir une aide du lieu où on se trouve).

test Hatoful Boyfriend ps4

Le gameplay

Nous sommes sur du visual novel et du coup le gameplay n’est pas compliqué niveau manipulation. Là où cela se corse c’est qu’il y a une dizaine de fins possibles dont certaines cachées, il faut donc faire attention aux personnes avec lesquelles nous voulons être le plus proches et à nos actions. Ah aussi! j’avais parlé du module de visualisation précédemment voici ce que c’est. ” Il confère même aux pigeons les plus pigeonnesques une apparence humaine classique quand vous leur êtes présentée ” . Il faut avouer que ça aide mine de rien à s’attacher :D. Mais comme je l’ai dit, le gameplay n’est pas ultra compliqué mais il y a d’autres choses qui font son charme. Par contre, il est totalement adapté à ce type de jeu 🙂

test Hatoful Boyfriend ps4

 Le contenu

Comme je l’ai dit, l’idée de draguer des oiseaux peut en dégoûter certains. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Car c’est un visual novel oui mais avec sa touche d’humour (rien qu’à voir l’image que j’ai mise on comprend les petits délires). Il a une durée de vie convenable pour ce style, si on ne rush pas etc c’est environ une heure par histoire. (vu que des contenus on etait rajouté à l’époque en plus, et avec L’épilogue BBL que j’ai adoré pour ma part). Donc ça fait du 15/16 heures environ au total et pour ce genre de jeu c’est totalement raisonnable (et surtout vu le petit prix auquel on peut l’avoir).

test Hatoful Boyfriend ps4

Hatoful Boyfriend, une perle en pleine mer.

Ce jeu a vraiment quelque chose à nous offrir, de la douceur, de la joie, des rires, de la découverte, de l’amitié, de l’amour, “de l’horreur face à certaines choses ” mais surtout ne pas s’arrêter à ce que l’on connaît, aller sur des sentiers où nous aurions jamais pensé marcher.

Ce qui est bien avec hatoful boyfriend, c’est qu’il y a une fin ….. une toute dernière fin ( déblocable aprés avoir fini plusieurs autres le BBL) qui nous raconte beaucoup sur notre monde. Nous en apprenons beaucoup sur nous et les autres, nous apprenons à ne pas juger l’autre, à apprendre … apprendre des autres, apprendre de nous (Valeurs qui est en total rapport avec notre monde réel).

Ce jeu a ce petit quelques chose qui a certains moments a su me tirer des larmes (et oui ) de joie et de peine aussi (il faut bien). Vous aurez compris que ce jeu m’a complétement conquise ^_^’.

Sur cette fin de test, je vous souhaite une superbe aventure à vous aussi.

Bisous plein de plumes <3 AmAdnil Dratil, une élève qui n’oubliera jamais son/ses année/s à Saint Pigeonation

[TEST] Hatoful Boyfriend: Un petit ami pas comme les autres
Le Scénario9
Les Graphismes8
Le Gameplay9
Le Contenu9
8.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

7 Réponses

  1. Matriper
    Matriper

    Salut AmAdnil Dratil! Bienvenue parmi nous et merci pour ce test intéressant! Pour un premier je trouve ca assez complet. Dommage que tu ne parles pas des musiques du jeu. Tu pourrais aussi rendre tes articles plus vivant en ajoutant des légendes aux photos. J’ai hâte de lire ton prochain!

    • Tsuna AmAdnil
      AmAdnil Dratil

      Merci à toi ! 😀

      j’avoue j’étais tellement dans l’élan que j’ai cru que j’en avais parlé mais en fait c’était dans ma tête ^^”

      Surtout que les musiques je les écoute encore en boucle et que l’une d’elle est ma musique d’intro de ma chaîne ^^ (je suis parfois tête en l’air ^^” )

      Mais en tout cas je prends note 🙂

    • Tsuna AmAdnil
      AmAdnil Dratil

      J’ai oublié ! (c’est ma marque de fabrique ^^)
      pour les légendes, vu que c’était mon premier test je n’avais pas l’outil libre comme pour les articles suivant ^^

      Mais ça sera fait la prochaine fois 🙂

    • Tsuna AmAdnil
      AmAdnil Dratil

      Merci 😀

      J’ai pu voir que la communauté était très chouette (chouette, oiseaux …. ok j’arrête ^^)

      J’avoue que je me suis dit “oh lala ma pauvre tu te met dans quoi?” Mais ce jeu est un énorme coup de coeur et j’ai voulu tenté ^^

      Si j’ai pu éveiller la curiosité d’une personne, j’en serais heureuse ^^

Laisser un commentaire