Hidden Agenda c’est le jeu qui utilise le PlayLink de PlayStation pour vous faire vivre un thriller policier. En voici donc notre critique…

Pour commencer rappelons que le PlayLink est une technologie développée par PlayStation qui propose d’utiliser le téléphone portable du joueur en guise de manette. Il permet ainsi de jouer jusqu’à six sur une même télévision. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons cette technologie puisque nous avons déjà publié le test de Knowledge is Power qui la mettait au service d’un jeu type Question pour un champion. Toutefois ici le genre est bien différent puisqu’il s’agit de forcer les joueurs à faire des choix influent sur une narration cinématographique.

Le procédé rappelle un peu les Twich Plays… sauf qu’ici il n’y a que six joueurs au maximum et non des milliers. Pour autant les joueurs doivent régulièrement prendre des décisions (soit tous ensemble, soit uniquement un joueur) pour faire avancer l’histoire. Le jeu étant développé par les créateurs d’Until Dawn, il n’est pas étonnant d’y retrouver le même système de scénario à embranchements multiples.

test Hidden Agenda ps4

Votez pour le comportement que votre personnage doit avoir

En conséquence Hidden Agenda bénéficie d’une forte rejouabilité puisque les événements sont complètement différents d’une partie à l’autre. Vous pouvez donc faire une soirée dédiée au jeu (pour l’avoir fait je peux vous assurer que c’est sympa) où vous finissez le jeu d’une certaine manière, puis quelques semaines plus tard en faire une seconde où l’équipe s’évertuera à faire des choix différents. De plus, le fait qu’Hidden Agenda ne ressemble pas forcément à l’image que le grand public se fait des jeux vidéo conjugué au fait qu’il ne se joue pas avec une manette classique nous emmène à penser qu’il peut servir à initier des non joueurs à votre loisir favori. En effet vous pourrez très bien motiver votre famille à troquer la soirée TV contre soirée cinéma interactif, le jeu étant prévu pour être pris en main facilement par tous, votre soirée n’en sera que meilleure.

test Hidden Agenda ps4

Le rendu général est très réaliste mais l’on surf parfois dans la vallée de l’étrange

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Supermassive Games à pris soin de l’interface située sur votre téléphone. La bonne idée étant que l’appli ne sert pas uniquement pendant les phases de choix mais tout au long de l’aventure. Ainsi à chaque dialogue entendu vous débloquez des entrées qui viennent compléter un wiki disponible à tout moment sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi garder un œil sur les indices et liens entre les personnages en fonction de votre avancée. En plus du wiki l’application propose aussi un pavé tactile qui permet de guider votre curseur sur l’écran de la télévision lors des phases de choix. Enfin une troisième fonction vous permet de prendre certaines décisions directement sur l’application de manière à pouvoir cacher vos intentions aux autres joueurs.

test Hidden Agenda ps4

Entre les graphismes, le design, le scénario et l’ambiance générale du jeu, on est très proche de l’excellent Heavy Rain

Bien entendu Hidden Agenda est très réussi visuellement parlant, on connait le talent de Supermassive Games ainsi que leur goût prononcé pour les graphismes très poussés. Nous irons même jusqu’à dire que le rendu est bien plus pertinent ici que dans Until Dawn pour la simple raison que les noirs tirent enfin vers le noir et non plus vers un bleu nuit! Il arrive toutefois que les animations des modèles 3D paraissent étrangement fausses mais force est de constater que la technologie est sur le point de nous faire quitter définitivement la vallée de l’étrange. 

[TEST] Hidden Agenda: Introduction à la narration participative
Hidden Agenda est une excellente alternative aux soirées TV. Ici vous êtes au coeur du thriller et mieux encore, c'est vous qui décidez du scénario. Pour le prix d'un DVD vous pouvez vous offrir une expérience ludique et innovante qui vous divertira pendant plusieurs soirées.
Bons points
  • Histoire et embranchements satisfaisants
  • Aspect visuel franchement réussi
  • Du narratif en multi !
Mauvais points
  • Quelques lenteurs dans le déroulé
8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire