Plus besoin de présenter Hitman et l’agent 47 tant il est devenu une référence de l’univers vidéoludique grâce aux jeux toujours bien réalisés mais aussi aux adaptations cinématographiques que l’on préférait oublier. Le dernier jeu en date, Hitman absolution n’avait pas fait l’unanimité en raison du caractère trop humain de 47 et des missions bien trop linéaires voulant nous en mettre plein les yeux comme les films, ce qui n’était pas du tout un atout. Le jeu que je vais présenter fut donc attendu avec crainte en raison de ce passé récent et de l’annonce du format épisodique. En effet, le contenu du jeu est sorti au compte-goutte car la première mission fut accessible en mars tandis que la dernière fut accessible le 31 octobre et c’est la raison pour laquelle je fais ce test maintenant. Alors que vaut-il? Les craintes sont elles fondées? Je suis mitigé et je vais vous dire pourquoi.

Un scénario semblant servir seulement de fil conducteur :

Avant tout, je vais commencer par revenir sur le personnage qu’est l’agent 47. Cet assassin chauve est réputé comme étant le meilleur tueur à gage au monde et c’est cet homme que vous incarnez. Il faut savoir qu’il est le résultat d’une expérience cherchant à combiner toutes les compétences faisant d’un homme le tueur parfait. Ainsi, il exécute les ordres avec froideur tout en étant très intelligent et doué dans toutes les formes de combat. Comme je le disais, l’une des critiques que l’on faisait au dernier opus était que ce caractère froid avait disparu et bien je vous rassure, dans celui-ci, il n’en est rien, 47 est l’agent froid ultra charismatique que les fans apprécient. Le personnage et son univers sont pleinement respectés, il est d’ailleurs intéressant de voir que cet opus a une allure de reboot mais en partant sur les mêmes bases, ce qui est très positif.

Il faut tout de même que je vous parle du scénario, concrètement, vous avez une petite intrigue semblant servir de prétexte pour les missions donc on n’a pas vraiment de scénario, du moins pas aussi travaillé qu’on aimerait, je ne vais pas le résumer parce que ça serait déjà révéler la moitié de l’intrigue, ce qui vous montre à quel point c’est court . C’est donc déjà négatif mais il faut savoir qu’en plus, ça se termine sur un gros cliffhanger, ce qui veut dire qu’il y aura une suite car rien n’est résolu et cette suite sera de nouveaux épisodes disponibles surement l’année prochaine et oui, il faudra repayer. Je ne vais pas parler du modèle économique maintenant mais ça reste vraiment pitoyable de la part des développeurs.

Même si le scénario principal n’est pas exceptionnel, il y a quand même sur chaque mission de petites histoires venant des PNJs et c’est vraiment sympathique de les suivre car elles peuvent être très drôles mais aussi nous permettre de trouver un moyen d’assassiner nos cibles. C’est vraiment un élément que j’ai beaucoup apprécié car ça rendait l’univers vraiment vivant.

hitman-scenario

Ce mec est très émotif malgré son apparence

Un gameplay complet et accessible :

Hitman est un jeu d’assassinat comme vous l’avez déjà compris, ce qui implique un très gros travail sur l’infiltration et tous les opus de la saga ont toujours été exemplaires à ce niveau-là. Celui-ci est tout aussi exceptionnel en matière d’infiltration et il ajoute même plusieurs éléments rendant l’expérience très agréable. Alors pour ceux qui se demandent si on peut faire les missions en tirant sur tout le monde, c’est possible avec un peu de stratégie parce que le personnage n’a pas beaucoup de vie mais ce n’est pas le but. Le jeu a été conçu pour la discrétion et il maîtrise cet élément de gameplay à la perfection.

Dans un Hitman, vous pouvez presque tout faire dans la limite des capacité humaines. Vous pouvez vous déguiser en prenant l’uniforme d’un personnage, empoisonner des aliments que consomment vos cibles, les attirer dans un espace vide pour les tuer en les poussant dans le vide par exemple si l’environnement vous le permet, cacher les corps, saboter des installations etc… Le gameplay est vraiment ultra complet et le fait que les niveaux sont entièrement ouverts, car on peut aller partout, nous pousse à chercher le meilleur moyen d’assassiner notre cible et d’analyser au maximum le niveau. Cependant, cela entraîne souvent des recharges de sauvegarde ou le fait de recommencer le niveau parce que la cible ne revient plus au bon endroit ou qu’on souhaite être encore plus discret. Alors c’est une chose que j’adore faire mais certains joueurs n’aiment pas devoir recommencer constamment et les développeurs ont pensé à cela.

Comme je le disais, le jeu est accessible aux joueurs qui aiment un challenge mais aussi à ceux qui aiment qu’on leur tienne la main. Il faut savoir que les niveaux regorgent d’opportunités pour parvenir à atteindre notre cible. On peut choisir d’avoir les indications de ces opportunités sur la carte ou non, ce qui permet au joueur de choisir s’il veut les découvrir en explorant ou s’il souhaite parvenir directement à ses fins. J’avoue que j’ai parfois utilisé cette fonction pour découvrir toutes les opportunités que j’ai pu rater car elle comporte souvent de petites histoires intéressantes et je voulais faire le jeu à fond car on peut activer la fonction quand on le souhaite et ainsi découvrir les éléments que l’on n’avait pas remarqué. De même, il est possible avec une touche d’utiliser l’instinct pour repérer les individus à travers les murs et même les cibles qui sont d’une couleur différente ( rouge ). Le gameplay est donc absolument parfait parce qu’il permet à tous les joueurs de pouvoir apprécier le jeu en choisissant leur façon de jouer, la seule chose qu’on pourra regretter à certains moment, c’est l’IA qui est parfois très stupide mais c’est un défaut mineur.

hitman-gameplay

Comment commettre un homicide involontaire en racontant des ragots sur son boss.

Des graphismes et une bande-son corrects :

La saga des Hitmans n’a jamais été connue pour des graphismes fabuleux, ils ont toujours été beaux mais pas exceptionnels. Cet opus est agréable visuellement même si les personnages ne sont pas très expressifs, ce qui est normal pour 47 et sa froideur mais on regrette de ne pas voir de surprise ou de peur sur les personnages dans les niveaux. En revanche, les environnement sont très bien travaillés, on a de sacrés paysages, ce qui est sympathique sachant qu’on change de pays à chaque mission, ce qui permet à la fois de découvrir ces localités mais aussi de ne pas être lassé visuellement.

Concernant la bande-son, les musiques accompagnent parfaitement les niveaux bien qu’il y en a une qui m’a tapé sur les nerfs par son rythme se répétant constamment, ce qui est loin d’être pratique quand on cherche à réfléchir sur le meilleur moyen de finir le niveau sachant qu’on peut passer 2h dessus, avec une musique pareille. On devient fou mais il n’y en a qu’une comme ça, ce qui est cool. Par contre, je salue le travail des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages parce qu’ils collent parfaitement à leur rôle.

hitman-graphisme

C’est mieux de lire le journal que de chercher à tuer des gens non?

Un contenu renouvelé :

La durée de vie de la campagne du jeu est assez courte, il faut compter 13h pour finir toutes les missions. Cependant, lorsqu’on finit une mission, on débloque de nouvelles façons de la réussir à travers de nouvelles zones de départ, tout comme de nouveaux déguisements de départ, ce qui permet de recommencer les missions plusieurs fois et toujours d’une façon différente. De même, on a la possibilité de créer des contrats et d’accéder aux contrats réalisés par les autres joueurs. Les contrats sont des choix de cibles sur les missions déjà faîtes, je m’explique, on peut sélectionner le policier lambda qui se tient devant une porte dans la mission pour qu’il devienne la cible du contrat. Cette cible restera au même endroit que dans la mission mais on pourra choisir le déguisement qu’il faut porter et le mode d’exécution. C’est sympa mais je trouve que c’est du remplissage pour rallonger la durée de vie.

En revanche, il y a un élément qui renouvelle constamment le contenu, c’est ce qu’ils appellent les “elusives targets” qui apparaissent une fois toutes les deux semaines. Ce sont des cibles qui disparaissent si on échoue la mission une fois et qui sont plus compliquées à trouver. Elles sont présentes sur les cartes que l’on connaît, où on a déjà joué mais ces niveaux sont légèrement modifiés et il peut y avoir plus de gardes. De plus, les cibles ne se voient pas sur la carte, ni à travers l’instinct, la fonction dont je parlais pour voir les personnages à travers les murs, on doit donc se débrouiller avec les indices qu’on nous donne.

Ce contenu est donc intéressant mais casse complètement le rythme comme les missions venant au compte-goutte, une fois tous les 2 mois. Je parlais du fait que le jeu a un format épisodique, ce qui a été expliqué par le fait que ça nous pousse à revenir jouer et bien, ça a l’effet contraire parce qu’on doit se réadapter au jeu, se souvenir du scénario et cela pour seulement 2h de jeu. L’idée pouvait être bonne mais personnellement, ça a réduit mon plaisir du jeu. De plus, le fait de savoir qu’il va y avoir une suite à acheter pour continuer le scénario m’énerve parce que le jeu n’est pas non plus très long.

hitman-contenu

Les environnement différents nous font apprécier le jeu.

[TEST] HITMAN, le renouveau de la série?
Maintenant que le jeu est complètement sorti ( du moins pour cette année ), on ne sentira pas la rupture de l'expérience de jeu si on l'achète maintenant et le jeu est très bien. Il propose un très bon gameplay, des environnement intéressants et des niveaux vaste à explorer. Je le conseille donc dans son état actuel mais sachez qu'il va y avoir du contenu qui va se rajouter au vu de la fin du jeu et les développeurs avaient dit qu'ils voulaient présenter le jeu comme une série. Donc à vous de voir si vous voulez tenter l'expérience.
Scénario7
Gameplay9.5
Graphismes et bande-son8
Contenu6.5
Les plus
  • Gameplay très complet convenant à tout le monde.
  • Des niveaux très riches.
  • De acteurs dans leur rôle.
Les moins
  • Une expérience coupée par le modèle économique.
  • Un scénario pas très intéressant.
  • Un contenu assez faible pour son prix.
7.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire