PlayStation réinvente le party game sur canapé avec une idée toute simple mais diablement efficace, ça s’appelle Knowledge is Power et il va animer vos fêtes de fin d’année.

En effet Sony développe depuis quelques temps un système de controlers alternatifs pour permettre aux joueurs de jouer à plusieurs sans investir dans de coûteux accessoires. L’idée est simple, sur votre télévision la console diffuse un jeu auquel chacun joue sans manette mais via une application installée sur son portable. Ce service s’appelle PlayLink et quelques jeux compatibles sont déjà disponibles.

test Knowledge is Power PS4

Première étape : Choisir le champs de connaissance dont traitera la question

Knowledge is Power est donc un jeu de question de culture générale façon Trivial Poursuite ou autre. Il se joue à 6 joueurs maximum et vous devez donc confronter votre savoir au travers de neuf questions à choix multiples et de trois mini jeux. A chaque fois la question et les animations apparaissent sur l’écran de votre téléviseur mais c’est sur votre téléphone, à l’abri des regards indiscrets, que vous répondrez. Pour choisir la question vous avez toujours le choix parmi quatre domaines de connaissances et vous devez voter pour celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. La question ayant reçu le plus de suffrage est alors posée sauf si un joueur utilise son privilège, auquel cas c’est le domaine qu’il a sélectionné qui est validé.

test Knowledge is Power PS4

9 questions et trois minis jeux par partie

Le jeu est extrêmement marrant que ce soit grâce à l’ambiance qu’il créer sur le canapé ou tout simplement par l’humour du jeu et de son présentateur déjanté. Ajoutez à cela des graphismes très plaisant à l’œil et des feedbacks très satisfaisants et vous obtenez un titre idéal pour les apéros entre amis ou bien pour les soirées en famille.  Cependant le titre n’est pas exempt de défauts à commencer par la répétitivité des mini jeux proposés. En effet se sont toujours les trois mêmes et seuls les thèmes abordés durant ces jeux changent (même si on retombe souvent sur les mêmes). Un peu plus de variation aurait été bienvenue et aurait rendu le jeu moins cyclique. En effet les parties étant toutes structurées de la même manière, le jeu peut devenir un poil prévisible si vous les enchaînez. De même tout le temps entre les questions (choix de la question, choix de l’atout à utilisé, animations des personnages…) peut devenir fatiguant très rapidement car allonge considérablement le temps des parties pour pas grand chose.

test Knowledge is Power PS4

Déjà à deux c’est fun  mais à 5 ou 6 c’est terriblement drôle

Au niveau des questions il y en a pour tous les goûts. Certaines sont très difficiles et d’autre assez simples. C’est donc un bon moyen pour les plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant avec la famille ou les amis. Sachez tout de même qu’il est impossible de jouer à ce jeu à la manette donc chaque participant doit avoir un téléphone portable et prévoyez beaucoup d’espace de stockage libre pour pouvoir télécharger l’application Knowledge is Power.  Cette dernière est d’ailleurs disponible aussi bien chez Android que chez Apple.

test Knowledge is Power PS4

La dernière étape, la pyramide du savoir!

Lors de chacune des questions et mini jeux les joueurs gagnent des points en fonction de leur temps de réponse. Une fois arrivé dans l’étape finale, ce score sert à placer le point de départ de chaque joueur sur la pyramide. L’objectif étant d’arriver tout en haut le plus rapidement possible pour gagner la partie. Les joueurs ne choisissent plus les questions ni même les atouts à utiliser mais doivent répondre le plus rapidement possible à une série de question.

test Knowledge is Power PS4

Et voilà, sur cette partie comme sur beaucoup d’autre c’est madame qui gagne!

[TEST] Knowledge is Power, le party game nouvelle génération 😀
Knowledge is Power est un très bon party game qui mettra de l'ambiance pour vos soirées entre amis ou en famille. Ses graphismes enjôleurs plairont à tous tandis que ses questions, parfois compliquées et parfois simples, permettent d'apprendre en s'amusant. On lui reprochera seulement sa structure très lourde qui peut paraître rébarbative à la longue mais c'est clairement le seul point noir. Enfin le jeu n'est vraiment pas cher et il sera vite rentabilisé 😉
Graphismes9
Fun9
Rejouabilité7
Les points positifs
  • Le portable comme Controler alternatif
  • Apprendre en s'amusant
  • Idéal pour les apéros ou soirée en famille
Les points négatifs
  • Toujours les mêmes mini-jeux
  • Une structure lourde qui peut être rébarbative
8.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

2 Réponses

  1. Totaya17
    Totaya17

    De ce que j’ai pu voir avec quelques vidéos par ci, par là, je préfère clairement les “Buzz!”. Une manette en forme de buzzer (au lieu de son téléphone), et un rythme bien plus soutenu pour les parties. C’était le top.

    • LeRanger
      LeRanger

      Justement je pensais aussi à Buzz! en lisant le test. C’est vrai que c’était vraiment sympa mais là au moins il y a pas de soucis de nombre de buzzer ou quoique ce soit. Tous le monde a un téléphone aujourd’hui donc ça fait sens…

Laisser un commentaire

Share This