Cinq ans après la saga de Mass Effect avec le célèbre Shepard, Mass Effect Andromeda revient avec une nouvelle galaxie laissant Shepard à l’histoire ancienne. Le nouvel opus se démarque des autres jeux voulant conquérir le public! Est-ce un succès pour BioWare  à travers Mass Effect Andremoda qui fût très demandé attendu par les fans. L’ayant attendu assez pour dévorer la suite du troisième opus, voici mes avis et ressenties.

Le scénario 

Commençons par le scénario du jeu. Andromède : un organisme chargé d’offrir un nouveau foyer à l’humanité et une solution face à la menace grandissante, celle des moissonneurs en colonisant la galaxie d’Andromède. Un voyage long de 600 ans, qui commence par la cryogénisation de ses membres et finit. Pour répondre aux besoins du nouveau berceau. Vous incarnez un colon décongelé que vous pouvez créer de toute pièce. Un scénario inédit de la saga des Mass Effect toujours en gardant la notion des Moissonneurs qui reste la menace principale. Nous menons notre venture de planète en planète pour accomplir nos diverses quêtes. J’aurais apprécié incarner un Shepard digne du nom. J’ai eu du mal à accroché au concept au début sans le célèbre commandant et ses compagnons inoubliable qui ont toujours été plus ou moins présent précédemment. Je m’attendais vraiment à une suite du ME3 et pas à une reprise à ‘’zéro’’. En soi, je vois Mass Effect Andromeda plus comme un spin-off que une suite. Vous l’aurez compris, une déception de l’absence du charismatique commandant Shepard.

TEST Mass Effect Andromeda PS4

Les graphismes 

Des graphismes toujours aussi époustouflant et magnifique. Sauf sur certain endroit, on peut observer une petite baisse de qualité… Sur PlayStation 3, les Mass Effect 2 et 3 étaient vraiment beau, le 4 reste fidèle dans son ensemble avec quelques petits plus. Toujours aussi plaisant, un bon point! Mais je dois bien vous confier m’attendre à d’avantage d’effort pour l’effet visuel de cette suite. On est sur PlayStation 4. Les ME2 et 3 sur PlayStation 3 étaient vraiment bien élaborés graphiquement, on peut s’attendre à d’avantage d’un support matériel plus puissant. Malgré tout ça reste beau. Je me dois souligner quelques petits ‘’bug’’ des animations faciale. Je dis bug car desfois ça s’affiche mal ou pas du tout… Gênant pour quelqu’un comme moi qui apprécie les jeux vidéos comme un chef-d’œuvre que j’apprécie dans ces moindres détails. Sans surprise, les précédent opus avaient les mêmes défauts. J’ai cru comprendre que ce détail à du être négligé par BioWare par faute de temps et de la date butoir qui s’approchait rapidement. Je m’attarde sur les détails, comme a mon habitude. Donc des décors jolies mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne les personnages.

TEST Mass Effect Andromeda PS4

Le gameplay 

Mass Effect Andromeda a mis l’accent sur le coté RPG qui fut d’avantage développé. Ce petit coté à déjà été mise en avant dans le ME3 sans trop être poussé… Ici, la courbe à été nettement améliorée. Des mondes ouverts et a notre portée nous attend. Les combats sont un peu vide je trouve et légèrement trop présent. Les phases d’actions sont rapidement lassante à mon goût car elles composent la majeure partie du jeu.

Du coté des interactions avec les personnage que nous rencontrons ou côtoyons manque un peu de dynamisme et le nouveau détail qui ma interpellé est celui de l’impact de certain choix que l’on choisis. Les choix n’ont pas vraiment d’importance sur les conséquences. On se sent guidé vers la poursuite d’un couloir. Pour ne pas dire forcé et pour ne pas exagérer.

TEST Mass Effect Andromeda PS4

Le contenu 

Nous avons à notre portée des planètes pour accomplir nos différentes quêtes et missions durant nos aventures. J’étais assez dérangé du fait d’un nombre très limité et peu de planète à visiter. Il y’en a relativement peu ce qui me donne l’impression de souvent retourner au même endroit, repasser sur mes pas constamment. Parlons de la taille des planètes … Elle sont grandes voir peut-être trop grande ? On pourrait facilement s’y perdre. Des environnements vastes mais qui manquent cruellement de décors. C’est des déserts entiers. Y’a quelques parcelles de civilisation parfois mais on doit se contenter de désert à chaque fois. L’exploration du jeu manque de dynamisme et de peps. Je m’en suis très rapidement lassé.

En plus des quêtes principale de l’aventure, celles annexes sont très nombreuses et donnent du contenus. Mais parfois, certaines manquent d’intérêt à être faites et ne sont pas vraiment amusante. Dans ma tête c’était plus : Je fais la quête pour la faire et gagner la faire. Il aurait été favorable d’avoir moins de quêtes secondaire mais plus intéressantes.

Le Nomad : Notre nouvel allier automobile ! Un ajout pertinent et bien pratique qui peut être personnalisé. Heureusement qu’il est là pour nous permettre de nous déplacer et renforce le gameplay.

TEST Mass Effect Andromeda PS4

[TEST] Mass Effect Andromeda, un retour de la saga !
Un jeu qui s'est fait désiré auprès des fans, qui à été au rendez-vous et plus ou moins à la hauteur de mes attentes. Un succès pour BioWare. Malgré plusieurs points négatifs. Cela reste un très plaisant à jouer. Certaines choses et certains petits détails auraient pu être revue de plus près mais soit. Néanmoins je regrette pas la longue attente de cette suite contre toutes attentes des idées que je m'étais faites. De beau graphisme mais plutôt raté sur certains personnages. Des environnements trop vide et trop vaste qui est le point le plus négatif que je retiens de cette suite. Mass Effect Andromeda aura plus l’étoffe d’un Spin-off que d’une suite. J’accroche difficilement à ce divorce avec notre bien aimé Commandant Shepard.
Le scénario6
Les graphismes7
Le gameplay7
Le contenu 6
6.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire