S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

The Phantom Pain, l’un des jeux les plus attendus de cette année, dernier opus de l’une des plus grandes saga du jeu-vidéo et de mon point de vue, la référence en matière d’infiltration. Alors qu’en est-il de ce jeu qu’on considérait comme un chef-d’oeuvre avant même qu’il ne sorte? Et bien, l’avis est mitigé car le jeu frôle la perfection sauf pour un défaut majeur.

The Phantom Pain - 1

Le scénario

Le défaut du jeu est la première partie de notre test malheureusement. Tous les fans de Metal Gear Solid savent que le scénario est la chose la plus importante dans ces jeux et il est vraiment bancal sur le dernier. D’un côté, on a un développement des histoires des personnages qui nous font passer d’une émotion à l’autre, mon coup de cœur va notamment à celle de Quiet car elle amène son lot d’émotion même si l’on s’attend au dénouement. Donc on se retrouve avec des personnages très charismatiques sauf Big Boss qui semble beaucoup plus silencieux mais le scénario l’explique et de l’autre côté on a une intrigue qui bat de l’aile. Le scénario n’apporte rien sauf quelques références aux précédents jeux permettant de faire le lien mais c’est tout, on a aucun intérêt à son développement et certaines missions du scénario ne servent vraiment à rien à part nous faire jouer. La seule bonne chose de l’intrigue est la manipulation de Kojima qui nous berne à la fin en détruisant le 4ème mur mais ça ne rattrape pas le reste et c’est bien dommage. En plus, la dernière mission a été annulée par manque de temps, on doit donc la retrouver sur internet pour pouvoir en profiter ce qui nous laisse à penser que le jeu n’est pas fini.

 

The Phantom Pain - scénario

Les graphismes

Graphiquement, le jeu est énorme avec le Fox Engine qui flatte notre rétine. Les environnements sont vraiment magnifiques et très détaillés surtout pour un open world bien qu’on a très peu de zone, ce qui nous donne l’impression d’une répétitivité dans les décors pour les missions. On peut aussi souligner le moteur rendant les personnages humains et très charismatiques, ce qui procure un grand plaisir quand on joue au jeu.

The Phantom Pain - graphismes

Le gameplay

Pour le gameplay, on se retrouve avec du Metal Gear Solid classique au niveau discrétion et combat, ce qui conviendra à tout fan de la saga. Mais on a des rajouts très sympathiques notamment la conduite des véhicules ou la gestion de la base avec les frappes de soutien et l’aide des coéquipiers. On notera aussi l’absence de QTE par rapport aux derniers opus, ce qui est un point très positif. Seul point négatif, c’est qu’on ne peut pas conduire d’hélicoptères bien qu’ils soient présent même si c’est un détail minime.

The Phantom Pain - gameplay

Le contenu

Ce jeu est assez énorme par sa durée de vie grâce au nombre de missions secondaires et l’aspect online du jeu. On a aussi la possibilité de refaire les missions avec une difficulté plus élevée réjouissant les hardcores gamers. On se retrouve aussi avec un grand nombre de contenu pour l’équipement de notre personnage permettant des approches différentes pour les missions et de les refaire plusieurs fois d’une façon différente. On notera aussi le développement de notre base qui rajoute un côté gestion très sympathique. En revanche, les missions deviennent très répétitive par la suite au point où on voit du recyclage pour certaines.

[TEST] Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain
Comme je l'ai dit au début, ce jeu frôle la perfection mais son scénario nous empêche d'y prendre pleinement plaisir. On n'a pas forcément envie de continuer le scénario qui n'apporte pas grand chose sauf à la toute fin qui ne l'est même pas car il manque une mission, ce qui est vraiment dérangeant et nous montre la mauvaise politique de Konami nous sortant un jeu inachevé. De plus, son côté répétitif rend aussi le jeu bancal mais si tout cela n'empêche pas le jeu d'être très bon. Je le conseille donc mais il peut en décevoir certains.
Le scénario7
Les graphismes9
Le gameplay9
Le contenu9
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)
9.5

Laisser un commentaire

Share This