S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

PATA PATA PATA PON, PATA PATA PATA PON! Alors que tous ceux qui n’ont jamais touché au jeu se demandent ce que peut bien vouloir dire cette étrange introduction, les autres autres n’ont pas pu s’empêcher de le lire en rythme… Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans ce test de Patapon premier du nom remasterisé sur PlayStation 4 ! 

Paru en 2007, le revoilà sur nos étales dix ans plus tard dans une version revue et corrigée pour plaire à nos PlayStation 4. Patapon est un jeu de rythme novateur puisqu’il m”lange les mécaniques habituelles du genre à celles d’un jeux d’action aventure en 2D vu de profil orienté combat. Contre toutes attentes le mélange a pris au point qu’un second volet est paru quelques années plus tard et que la réédition que voici a été entrepris.  Du reste, il me semble que c’est le seul jeu qui se soit tenté à se grand écart des plus périlleux et qui ait réussi a s’en sortir avec un titre qui tient la route.

test patapon ps4

Vous incarnez donc le dieu des Patapons et devez les guider au rythme de votre tambour céleste. Comprenez par là que les actions de vos Patapons dépendent des notes que vous jouez Pata Pata Pata Pon les feront avancer alors que Pon Pon Pata Pon déclenchera une attaque de la part de vos subordonnés. Ainsi il y a plusieurs combinaisons à retenir et à invoquer au bon moment. Heureusement tout cela se fait dans la simplicité puisque seules les quatre touches (carré, croix, rond et triangle) sont utilisées. La prise en main est donc des plus simples et si vous avez le rythme dans la peau (pas comme moi donc) alors vous ne ferez qu’une bouchée de la trentaine de mission et des mini-jeux disponibles. Pour compléter tout cela comptez 4 à 5 heures en sachant que vous aurez envie d’y retourner.

test patapon ps4

Exemple de cinématique basse résolution

Du côté du rehaussement proposé par cette édition PS4 le résultat est plus mitigé. En effet, si les phases de jeu et les sous-titre ont été revus pour s’adapter aux standards actuelles on ne peut pas en dire autant de certaines cinématiques (notamment celle d’introduction) qui jurent franchement avec le style du reste du jeu. Il arrive même que l’on se retrouve avec des textes qui ont été refait en HD placés par dessus des illustration basse résolution  ce qui donne une image finale très hétéroclite. Il est clair que refaire les cinématiques aurait demandé beaucoup de temps et de ressources mais puisque l’effort a été fait pour toutes les autres facettes du jeu il aurait été plus commode d’aller jusqu’au bout dans la restauration. Dans l’immédiat les joueurs ayant touché au jeu de base seront peut être heureux de retrouver les vidéos telles qu’ils les avaient découvert la première fois mais les nouveaux joueurs ne pourront que s’étonner de retrouver des artefacts si vieillot dans un jeu qui se veut remis aux goûts du jour.

test patapon ps4

Une dominance de formes arrondies et un style simple et épuré donnent une D.A. aussi appréciable qu’ étonnamment didactique

Patapon est un fin mélange de stratégie, de gestion et de rythme. Une recette qu’il est très certainement le seul à maîtriser! Si vous souhaitez vous laisser tenter alors allez y vous risquez d’être agréablement surpris et vaut bien plus le coup que PaRappa The Rapper.

[TEST] Patapon sur PS4!
Le concept 9
Le plaisir de jeu8
L'envie d'y retourner une fois terminé7
La remasterisation8.5
8.1Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire

Share This