S'enregistrer

9 + cinq =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Chez Fragstorm nous nous intéressons à tous types de jeu et aujourd’hui penchons nous sur le cas d’un RPG aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes, voici donc notre critique de Portal Knights sur PlayStation 4. 

Pour être plus précis, ce Portal Knights se rapproche d’un Minecraft auquel l’on aurait ajouter quelques mécaniques de RPG simplifiées. En cela nous ne sommes pas très loin de Lego Worlds bien que l’expérience jugée aujourd’hui soit bien plus interessante.

Portal Knights est un jeu d’aventure laissant une grande place au craft. L’objectif est simple, parcourir une série de mondes générés aléatoirement pour récolter des fragments vous permettant de reconstituer un portail qui vous amènera à la carte suivante façon Stargate. Mais pour commencer vous devez créer votre personnage en choisissant son sexe, en réglant son physique pour qu’il vous convienne puis en lui choisissant une classe parmi les trois disponibles. Chacune de ces classes apporte des avantages et des inconvénients, à vous de sélectionner celui qui correspondra le mieux à votre façon de jouer.  Bon ici j’ai choisi un Archer pour éviter de me faire réduire en charpie au corps à corps et parce-que “j’ai horreur de l’abracadabra” comme dirait Enzo dans Les énigmes de l’Atlantide.

TEST Portal Knights PS4

Vous commencez votre aventure en créant votre avatar (sexe, traits et classe)

Après avoir créé votre héro vous voilà propulsé dans un monde plein de cube mais tout de même bien plus vivant, plaisant à l’œil et arrondi que celui de Minecraft (hors mods et packs de textures).  Comme vous pourrez en partie le constater sur les screenshots, c’est un monde très coloré qui vous attend. De plus ces couleurs et ambiances varient grâce au cycle jour/nuit intégré et bien entendu ils changent aussi lors du passage d’un monde à l’autre. C’est l’époque médiévale qui a été retenue comme contexte pour votre aventure ce qui justifie le style d’architecture que vous rencontrerez ainsi que les armes que vous pourrez utiliser. Par contre au niveau des monstres il y en aura pour tous les goûts puisque le jeu pioche allègrement dans un registre relevant du fantastique enfantin.

TEST Portal Knights PS4

L’interface générale du jeu est très proche de ce que l’on voit chez la concurrence (vie, mana, raccourcis et inventaire simplifié)

Evidemment le jeu vous propose de récolter des ressources puis de les mélanger pour créer des objets. C’est un système de craft tout ce qu’il y a de plus classique mais qui a l’avantage d’être assez simplifié ici, notamment via des menus facilement compréhensibles et assez exhaustifs. Les patrons sont rangés par type et la confection ne prend qu’une pression sur le bouton X. La navigation est simple et fluide et la mécanique fonctionne à merveille. Pour aller plus loin et rendre le jeu plus accessible en limitant la nécessité du craft, Portal Knights propose un système où les armes et outils dont l’usure est au maximum de ne pas se détruire comme chez la concurrence mais bien de rester utilisable. En contrepartie les dégâts infligés sont moindre mais au moins vous ne risquez jamais de vous retrouver à court d’arme pendant un combat. De même, les flèches de l’arc n’ont pas à être caftées, elles sont disponibles à l’infini.

TEST Portal Knights PS4

L’interface de craft est très intuitive

En venant à bout des monstres que vous rencontrerez sur votre chemin vous remporterez de l’expérience qui vous fera passer des niveaux. A chaque palier vous déloquerez un point d’attribut qui vous permettra d’augmenter les caractéristiques physiques de votre personnage (exactement comme pour le S.P.E.C.I.A.L. de Fallout). Comme quoi ce petit Portal Knights s’applique à reprendre tous les codes du RPG pour les adapter à un public plus jeune et le fait bien.

TEST Portal Knights PS4

Expérience, points de compétences à répartir et arbre de “Talents” à débloquer viennent ajouter au côté “initiation au RPG” du titre.

Et qui dit “RPG” dit aussi “PNJ”, et bien là encore Portal Knights ne déroge pas à la règle puisque des petits bonshommes joncheront votre chemin avec parfois une mission à vous confier. Alors ces missions ne sont pas très compliquée et il s’agira surtout de tuer un certain nombre d’ennemis locaux ou bien de reconstruire un mur éventré. Ce peut vous paraitre très simple et ça l’est, mais il faut bien comprendre que le but clairement affiché est de proposer une expérience fun pour un enfant ce qui explique que des adultes puissent ressentir une trop grande facilité dans la progression voire même de l’ennui selon le type de joueur que vous êtes.

TEST Portal Knights PS4

Les mondes paraissent vivant ce qui n’est pas toujours évident dans ce type de jeu.

TEST Portal Knights PS4

Dans les différents mondes vous croiserez des PNJs aux allures de Mii. Parfois ils débloqueront juste un dialogue mais il arrive qu’ils vous donne une mission à accomplir.

Au passage, abordons un mauvais point : le tutoriel. Hélas il est un peu abrupte, très dense et pas forcément clair vu la quantité de texte affichée à l’écran. Pas certain qu’un enfant arrive à s’en dépatouiller facilement.

TEST Portal Knights PS4

Le tutoriel est un peu indigeste pour le jeune public

Passons maintenant aux objectifs. Concrètement la boucle est toujours la même: arrivée dans un monde, exploration, construction du portal, changement de monde. Pour créer votre porte de sortie vous aurez besoin de fragments bleus qu’il vous faudra assembler via le craft pour obtenir un cube puis placer six cubes dans l’arche prévue à cet effet. Les fragments bleus peuvent être récupéré aléatoirement en terrassant des monstres ou bien dans des coffres à butin cachés dans des grottes ou battisses faisant offices de donjon. Bien entendu la difficulté ira grandissante au fur et à mesure que vous avancez dans le nombre de mondes découverts. Et d’ailleurs la difficulté varie même au sein des mondes puisque la nuit les monstres sont plus nombreux et puissant que le jour.

TEST Portal Knights PS4

Au coeur du gameplay : les portails qui vous téléportent d’un monde à l’autre

Heureusement tuer tous ces monstres vous apportera beaucoup de loot qui ira se ranger dans votre sacoche de manière à pouvoir crafter tout un tas d’éléments améliorant votre expérience de jeu. Par exemple vous pourrez créer des potions ou bien des pièces d’armure de plus en plus résistantes.

TEST Portal Knights PS4

Votre inventaire une fois ouvert

Enfin terminons notre parcours autours de Portal Knights par les monstres et combats. Le bestiaire est très diversifié et fait varier l’expérience de jeu. En effet chacune de ses créature a un comportement particulier qu’il vous faudra comprendre et anticiper pour prendre le dessus. Par exemple certains ennemis d’enfuient à partir d’un certain seuil de dégâts reçus, il vous faudra donc leur courir après.  De même cette adorable tortue s’en prendra à vous si vous vous approchez trop d’elle, elle commencera alors à faire la toupie et à vous foncer dessus.

TEST Portal Knights PS4

Les mondes regorgent d’ennemis en tous genre. Ces petits monstres sont très diversifiés et ici vous voyez l’adorable Franklin prêt à vous rouer de coup.

Pour vous aider vous vous familiariserait très vite avec un système de lock des ennemis comme illustré ci-dessous. A noter aussi que le jeu peut être joué à plusieurs. Plus précisément vous pourrez y jouer à deux sur le même écran ou bien à quatre en réseaux. Bien entendu jouer en multi change votre expérience de fond en comble et les combats deviennent encore plus épiques entre copains. Surtout qu’il y a de gros boss à détruire et je peux vous garantir que vos coéquipiers ne seront pas de trop dans ces combats acharnés. D’ailleurs, même au delà des simples combat, le simple fait de construire une forteresse à plusieurs c’est vraiment une expérience sympa.

TEST Portal Knights PS4

En mode combat vous passez au format cinémascope centré sur l’ennemi pour mieux lui flanquer une raclée.

[TEST] Portal Knights, un monde fun, du craft et des épées!
Si vous aimez Minecraft et que vous cherchez un jeu dans le même genre alors vous trouverez votre bonheur avec Portal Knights. Si en revenche l'aspect enfantin vous rebute alors passez votre chemin. Le jeu propose aussi un mode multijoueur très intéressant à découvrir entre amis. Prix : €29.99 (copie physique) et €19.99 (copie digitale) sur PC, PS4, Xbox One.
Temps de jeu8.5
Direction Artistique10
Mécaniques de jeu 8
Ergonomie et orientation6
Multijoueur10
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #14436
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Chez Fragstorm nous nous intéressons à tous types de jeu et aujourd’hui penchons nous sur le cas d’un RPG aussi bien destiné aux enfants qu’aux adulte
    [Voir l’article: [TEST] Portal Knights, un monde fun, du craft et des épées!]


    #14440
    RedjokerRedjoker
    178 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Je suis en train de le faire avec des amis celui-là ^^


    Want to hear a killing joke?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This