S'enregistrer

dix-huit + 16 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Bonjour tout le monde, c’est Mamamax, et comme promis, après l’unboxing, voici le test de FARPOINT !
Quoi ? T’as pas vu l’unboxing ? et bien vas y jeter un œil par ici.
Allez, on sort la kalash du placard de son grand père, et on part botter le cul des aliens !

Alors pour commencer, dans l’unboxing j’avais dit que je vous présenterai sur ce test mon support pour le boitier PS VR pour ne pas qu’il traine et qu’il s’abime, donc après ma version test avec 2 élastiques et un mousqueton… Je vous présente une version faite sur imprimante 3D qui permet d’accrocher le fameux boitier à votre ceinture ou votre poche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors voilà, comme vous pouvez le voir, c’est mieux que l’ancienne version non ? Pour ceux qui n’ont pas vu l’ancienne version la voici :
unboxing farpoint

Bref, passons au jeu !

Alors Farpoint est un FPS exclus PS4 VR. Vous pouvez vous procurer la version simple du jeu, ou la version avec l’AIM controler, personnellement, j’ai prix l’AIM, car je ne trouve aucun intérêt à jouer à un FPS au VR avec une manette quand on peut avoir un joli gadget VR très bien conçu pour jouer dans une immersion totale, où l’on a la réelle impression d’incarner vraiment un personnage à travers ses yeux !

Je tiens à préciser que je ne vais pas spoiler l’intrigue réelle du jeu, je partirai sur quelques points qui vont légèrement vous orienter sur l’histoire générale mais ne vous attendez aucunement à ce que je vous fasse le récit du jeu car je ne veux pas vous gâchez l’envie d’y jouer, bien au contraire. Mais je vais vous balancer le début de l’histoire quand même pour vous mettre dans l’ambiance.

Alors pour commencer vous êtes dans un vaisseau, vous avez une mission : récupérer 2 personne dans une station afin qu’ils puissent regagner la Terre, mais tout ne se déroule pas comme prévu (bah oui, sinon où est l’intérêt du jeu ?) et donc les 2 scientifiques décident de sortir en combinaison dans l’espace pour que vous les récupériez avec votre vaisseau car la station a un soucis et refuse de se mettre en position pour que vous puissiez vous amarrer. Et là… C’est le drame ! Car derrière vos 2 collègues en apesanteur dans l’espace, il y a ce dont ils sont venu étudier, une source d’énergie illimitée, mais inconnue, qui se met à faire des ondes, puis explose ! Donc vous vous retrouvez en réalité aspiré par cette source pour atterrir (vous crasher en réalité) sur une planète inconnue.

Là commence le jeu, donc vous partez en recherche de vos 2 collègues, puisque c’est votre mission de base, sauf que c’est aussi un moyen de réconfort car c’est malgré tout flippant de se retrouver seul sur une planète inconnue… Votre technologie vous permet de scanner certains points de l’environnement afin de voir ce qu’il s’est passé avec vos confrères, donc vous allez avoir le privilège d’en découvrir un peu plus à chaque scan, vous scannez l’hologramme que votre casque vous montre pour avoir une petite idée de ce que vivent les 2 autres survivants.

Mais comme la planète est inconnue, vous avez en votre possession un fusil d’assaut, il a des balles en illimités, il faut juste éviter la surchauffe !
Car forcément, sur cette planète, il y a des formes de vies hostiles… Bah quoi ? Tu pensais juste te balader et retrouver tes potes ? :p Très vite vous trouverez aussi un fusil à pompe qui lui aussi est illimité, il faut juste recharger après 7 tirs. Sous le fusil d’assaut vous débloquerait aussi un lance missile. Les missiles seront guidés par le laser sous le fusil d’assaut, je vous conseil vivement d’en garder le plus possible avec vous ! Ces missiles vous les trouverez à des points clés du jeu, généralement si on vous les propose c’est que vous allez en avoir besoin juste après. Quant au fusil à pompe, il est équipé d’un lance grenades, les grenades se trouvent aussi à des points clés, donc attention ! En avançant dans l’histoire, vous trouverez d’autres armes tout aussi efficaces et avec des caractéristiques différentes, c’est à dire qu’elles n’auront pas de lance missile ou lance grenade, mais d’autres gadgets. Tu veux savoir les gadgets ? Je te laisse te procurer le jeu pour le découvrir, ça ne sert à rien de tout dire ici.

Bon, au du jeu, vous allez avancer dans ce monde hostile, y découvrir des petites et des grosses bêtes par forcément agréables. Pour commencer vous allez découvrir des “petites” araignées qui vont vous attaquer, puis d’autres araignées un peu plus grosses, jusqu’à une très grosse, donc je tiens à préciser que les arachnophobes ne s’approchent absolument pas de ce jeu, car si votre phobie est grande, je vous assure que vous ne tiendrez pas longtemps. Puis plus loin vous découvrirez des drones ainsi que des aliens ! Ils seront semblables à des hommes physiquement, mais auront une autre couleur que vous, et des armes à faire pâlir la kalash de pépé !

Allez, je vous offre un petit aperçu des armes :

Voilà le fusil à pompe (avec un hologramme de l’AIM pour que vous puissiez voir comment le controler est vraiment par rapport à l’arme)

Ici un aperçu du fusil d’assaut. Je tiens a préciser que sur les images ça ne rend absolument pas bien, car en jeu il y a l’effet 3D et donc aussi un effet de proportion et perspective, qui fait que les armes paressent bien plus vraies et belles. Maintenant je vous balance 2 photos, une ou j’ai explosé une petite araignée avec mon fusil d’assaut, puis une avec le fusil à pompe.

On peut donc voir qu’en fonction de l’arme, la créature visée n’explose pas de la même manière. Dans ses 2 situations, j’ai laissé l’araignée me sauter dessus pour la dépouiller en vol, et c’est un truc que j’adore faire car ça nous donne une sensation de puissance vraiment agréable. Au niveau des environnements du jeu, nous allons évoluer au travers de grottes, de déserts, et de débris de vaisseaux. Les environnement peuvent se ressembler sur pas mal de points, mais l’immersion du jeu comble ces ressemblances.

Voilà 2 types de paysages que l’on peut apercevoir dans les 1ères heures de jeu. Les grottes ne sont pas toutes pareilles, et les déserts non plus, mais il y a des similitudes. Et ces similitudes je pense qu’on peut aussi les expliquer car c’est un jeu linéaire, et non un open wolrd, donc on progresse dans des environnements plus ou moins vaste en fonction des situations, mais vous n’allez pas grimpez des montages pour aller d’un point A à un point B pour éviter ces jolies petites bestioles qui ne veulent que votre mort 😀

Mais qui est donc cette demoiselle ?

Et bien cette jeune femme, c’est une des 2 survivante du crash (une des 3 si on compte notre personnage), elle se nomme Eva et elle espère retrouver son mari une fois de retour sur Terre. Vous allez surtout l’apercevoir dans des petites cinématiques tout au long du jeu pour voir comment elle survit avec votre 2ème collègue. Mais vous allez surtout la suivre car c’est son hologramme que vous analyser la plupart du temps afin de la retrouver. Bon sinon on à vu un peu l’histoire, les perso, les armes… Et maintenant passons au gameplay.

Alors c’est assez simple, vous avez tous les boutons à portée de doigts avec l’AIM, on avance avec le gauche, on tourne avec le stick droit, on vise en bougeant physiquement, on recharge avec carré, bref je ne vais pas vous faire le tuto du jeu non plus, puisqu’il se base sur le même principe que tous les FPS. Un soucis que j’ai rencontré, le stick droit est a activé dans le menu pause du jeu car il n’est pas activé de base, et le fait de tourner avec le stick ça fait une saccade, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, car ça casse la fluidité du jeu, mais ça ne gâche pas le plaisir de jouer !

Les ennemis sont réactifs et assez intelligents, il m’est arrivé de mourir plusieurs pour traverser une zone de conflits, il y a un petit détail qui est pas mal, les concepteurs se sont arrangés pour que les petites araignées repassent devant vous la plupart du temps pour vous attaquer, en effet si elles vous attaquent de tous les côtés, clairement vous n’avancerez jamais, par contre les plus grosses bestioles n’ont aucune pitié, elles vous prendront par devant comme par derrière (certes c’était facile à placer, mais c’est pas mal non ? Quoi ? Ah oui je m’égare désolé…). Pour rester sur le gameplay, j’ai remarqué un petit détail qui n’est pas méchant, l’ombre de votre personnage reste très rigide sur le haut du corps, mais après c’est vraiment être tatillon car on ne la voit que rarement notre ombre.

Bon, je pense que sur le jeu en général il y en a pas mal là non ? Moi je trouve et comme c’est moi le rédacteur, c’est moi qui décide ahah !

 

Alors passons au mode CO-OP !

Le mode co-op, comme il le laisse croire, vous jouer avec quelqu’un, si si je vous jure ! Donc vous vous retrouvez avec un autre joueur (que vous ne connaissez pas, sauf si vous invitez un ami bien sur), et votre but et d’avancer et de survivre jusqu’à la fin du niveau afin de gagner, si votre partenaire meurt, c’est la fin et vous recommencer si vous le souhaitez, mais vous avez une chance de le sauver si vous gérez bien la chose, car quand il meurt il lui reste un dernier souffle pour que vous puissiez le réanimer, mais attention, les ennemis ne vous louperont pas si vous ne faites pas attention, vous pouvez réanimer et être réanimé autant de fois que vous le désirez. Mais si vous tombez sur un petit noob… euh nouveau, c’est très dur… J’en ai fait l’expérience et je suis pressé de jouer avec des gens qui savent jouer vraiment, parce que sinon pour avancer c’est grave dur. Et surtout restez proche de votre équipier. En défaut sur cette partie, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de map de co-op, j’espère qu’ils en rajouteront par la suite.Voilà le seul défaut du co-op. Pour en rester sur le multi, il n’y a pas de VS, et c’est dommage parce que ça pourrait être super intéressant, donc j’espère que c’est un projet en cours…

Dans le jeu vous pourrez aussi avoir accès à un mode défis. Ce mode vous mets dans des situations chronométrées où vous devez aligner le max de cibles en un minimum de temps, tout en avançant au plus vite afin de passer les checkpoints pour récupérer du temps.
Pareil sur ce mode il manque de map car là il n’y en a que 3… Des nouvelles dans une futures mise à jour ? Je l’espère aussi !

 

Pour conclure :

Pour moi Farpoint est un très bon jeu, je dirai même le meilleur jeu VR qu’il y ait, même si les graphismes ne sont pas folichons si on compare aux jeux de PS4 actuels, il faut prendre en compte que c’est un jeu VR, donc forcément pour le moment les graphismes VR ne sont pas au top, mais là pour ce qui est de ce jeu il est super beau pour un jeu VR. Ensuite le jeu n’est pas super innovant faut dire, mais le VR permet de profiter à fond, car sans VR il ne ferait pas l’affaire… Tout comme sans l’AIM controler il n’y aurait aucun intérêt à y jouer. Pour ce qui concerne l’histoire du jeu, elle est classique certes, mais efficace. Bref, si vous êtes en possession du VR, n’hésitez pas à vous procurer le jeu AVEC l’AIM controler ! Et j’espère que ce nouveau gadget sera réutilisé dans d’autres FPS, et ça pourrait être pas mal si il devenait compatible pour les futurs FPS même non VR !

En espérant que ce test vous a convaincu.
A bientot pour de nouveaux tests.

[TEST PS4 VR] Farpoint : Peut-il révolutionner le FPS ?
Gameplay95%
Graphismes90%
Immersion 100%
Réactivité du VR100%
Les +
  • Immersion totale avec l'AIM
  • Les graphismes du VR
Les -
  • Les sacades avec le stick droit
  • Le manque d'un VS en multi
96%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0%
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #14168
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Bonjour tout le monde, c’est Mamamax, et comme promis, après l’unboxing, voici le test de FARPOINT ! Quoi ? T’as pas vu l’unboxing ? et bien vas y jet
    [Voir l’article: [TEST PS4 VR] Farpoint : Peut-il révolutionner le FPS ?]


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #14175
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Super test! Merci beaucoup Mamamax 😀 Bonne critique et pas de spoil c’est vraiment top.  Mais du coup si t’y joue à la manette le titre perd tout son intérêt ou reste intéressant à jouer?


    #14177
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Y jouer à la manette passerai le jeu au rang de simple fps… Il serait sympa mais bien moins fun… Donc tant qu’à investir autant prendre l’AIM controler,je pense qu’il sera utilisé dans de futurs jeux, y’a du potentiel.

     


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #14255
    LeRangerLeRanger
    100 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      No points.

    Du coup pour le moment il y a aucun autre jeu qui utilise cet accessoire?

    #14256
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Alors pour le moment non mais je sais que Arizona sunshine sera compatible (il sort bientôt) et 2 autres jeux sont aussi prévus pour l’exploiter, mais je ne me souviens pas des titres.


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #14259
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Et il se vend seul ou pas du tout? (tu vas être notre expert en accessoires 😛 )


    #14261
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Alors l’AIM controler ne se vend pas seul non, mais je pense qu’ils finiront par le commercialiser seul, car pour les autres jeux qui en auront besoin ça fera un intérêt financier pour eux.

    A moins qu’ils le fassent en pack avec chaque jeux qui en aura besoin…


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

    #14324
    LeRangerLeRanger
    100 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      No points.

    Il me semble qu’ils avaient déjà sorti un flingue dans ce genre là sur PS3 pour Killzone et tout mais ça a pas dû avoir un grand succès… Mais après c’est surment mieux en VR, ça doit apporter quelque chose de plus qu’à l’époque.

    #14325
    MamamaxMamamax
    35 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Si ça a existé,ça a tellement peu marché que j’en ai jamais entendu parler.

    Mais franchement je pense que l’AIM va avoir de beaux jours devant lui.


    Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This