S'enregistrer

quatorze + dix-neuf =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Seasons After Fall c’est l’histoire d’un renard, des saisons qui passent et de relaxation. Un jeu qui plaira grandement aux enfants mais peut être un peu moins aux adultes…

Commençons par les présentations, Seasons After Fall est un jeu de plateforme développé par Swing Swing Submarine, un studio français basé à Montpellier et fondé par des anciens d’Ubisoft Montpellier. Des personnes d’expérience donc qui ont souhaitées se reconvertir dans les productions indés. En 2011 ils sortent Blocks that matter puis sa suite en 2013. Depuis lors il travaillèrent sur le jeu qui nous intéresse aujourd’hui . Un titre au postulat de départ intéressant et au gameplay simple mais prenant. Vous incarnez principalement un renard (sauf dans certains passages mais gardons la surprise) qui pourra peu à peu contrôler les saisons pour avancer dans sa quête. Deux pressions sur un bouton et le background du niveau change pour influencer certains éléments placés au premier plan. Par exemple passer en hiver permettra de geler un geyser d’eau pour en faire une plateforme mais fera se rétracter les lianes qui vous permettaient d’avancer lorsque vous étiez en automne. L’objectif est donc de se frayer un chemin en passant à la bonne saison au moment propice. C’est assez proche de la mécanique de Murasaki Baby où le joueur changeait le fond de l’image pour faire avancer son personnage et ça marche toujours aussi bien.

Test Seasons after Fall PS4

Comme vous pourrez le constater sur les screenshots, le gros point fort du titre c’est sa direction artistique. En effet toutes les textures ont étés peintes à la main et le résultat est juste magnifique. L’onirisme hors normes transmit par ce choix rend cet univers vraiment unique. Déjà que la narration fait très conte pour enfant (et nous y reviendront) mais lorsqu’elle est conjuguée avec ces visuels l’on se sent vraiment transporté dans un monde imaginaire spécialement dédié aux enfants. Le choix des couleurs, le sound design, tout est fait pour transformer votre expérience de jeu en un voyage coloré, plaisant voir même relaxant. A aucun moment le jeu n’essaiera de vous mettre la pression et vous ne vous sentirez quasiment jamais en danger. D’ailleurs il semblerait même qu’il soit impossible de mourir. Clairement le but avoué de ce jeu est de vous faire passer un bon moment et de vous en mettre plein les yeux.

Test Seasons after Fall PS4

Mais alors n’est-ce pas trop facile? Telle est la question que l’on est en droit de se poser à ce stade de la critique. Et la réponse est oui, clairement le jeu est bien trop simple pour poser un quelconque problème à un adulte. Mais est-ce pour autant un défaut? Et bien pour réponde à cette question il faut au préalable comprendre à qui s’adresse le jeu. Les couleurs chatoyantes, l’absence de challenge pour un adulte, la voix off constamment enjouée et très didactique sont autant d’indices qui déjà suggèrent une orientation jeune public du titre. Mais ce qui vient entériner cette opinion c’est peut être le manque de fond. En effet  la forme est trop, la qualité d’exécution est très bonne également mais le fond est en demi teinte. De prime abord l’oeuvre semble très proche de Never Alone, tous deux sont des jeux de plateforme abordant des designs similaires et contiennent un renard, mais  en comparaison, Seasons After Fall manque de background. Never Alone proposait toute la mythologie accompagnant la tribu de la petite que nous incarnions là où Seasons After Fall n’offre que des  enjeux flous et peu captivant. La progression se fait en suivant les indications de la voix plus que par envie. Mais ceci est un jugement d’adulte, il n’est donc pas représentatif de l’expérience qui sera vécue par un enfant.

Test Seasons after Fall PS4

Car au fond, que l’Histoire du titre n’apporte pas grand chose n’est pas une préoccupation pour un jeune public. L’important pour lui c’est de vivre une expérience adaptée et enrichissante, une invitation au voyage mettant l’emphase sur la situation actuelle plus que sur la recherche d’une narration globale profonde. Ce manque d’enjeu que pourrait ressentir un adulte n’est donc pas un défaut puisque l’important est de plaire au public cible, et là dessus le jeu réussi sa mission.

Test Seasons after Fall PS4

Autre chose, en jeu nous nous sommes retrouver avec une certaine sensation de vide dans les niveaux traversées et nous ne savons pas quoi en penser. Est-ce là un autre marqueur de la volonté de l’équipe à destiner son jeu à un jeune public ou bien est ce l’effet secondaire de l’habitude que nous avons à voir des collectibles par centaines dans les jeux de plateformes récents? Là dessus nous n’avons pas de réponse précise et peut être n’est ce là qu’un ressenti personnel que nulle autre n’aura. Enfin terminons sur un point qui nous a légèrement déranger pendant le jeu: une certaine forme de latence dans le retournement du renard. En effet lorsque vous souhaitez changer la direction vers laquelle pointe la tête du renard, l’animation de retournement prend quelques dixièmes de seconde de trop ce qui est dommage pour un jeu de plateforme où la précision est le maître mot.

Test Seasons after Fall PS4

[TEST] Seasons After Fall: Beau, zen et Français.
Seasons After Fall est idéal pour le jeune public, si vous cherchez un jeu mignon et interessant pour votre endfant alors il y a fort à parier qu'il trouvera son plaisir dans cette aventure pleine de couleur et de joie. par contre si vous chercher un jeux qui allierait le fond et la forme pour un public plus âgé ou si vous espérez trouver une aventure rappelant Never Alone alors prudence car vous risquez de ne pas apprécié cette balade à sa juste valeur.
Ce que nous aimons
  • Tout est peint à la main!
  • Simple, beau : Idéal pour les enfants
  • Le renard est trop chou
Ce que nous aimons moins
  • Trop simple pour un adulte
  • Le fond moins travaillé que la forme
7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #14228
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Seasons After Fall c’est l’histoire d’un renard, des saisons qui passent et de relaxation. Un jeu qui plaira grandement aux enfants mais peut être un
    [Voir l’article: [TEST] Seasons After Fall: Beau, zen et Français.]


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This