[TEST] Sonic Mania Plus : une version plus complète du jeu d’origine

Sonic Mania est de retour dans une toute nouvelle édition “Plus”. Rajoutant du contenu dans un jeu de base déjà excellent, est-ce que les ajouts valent réellement le coup ? Réponse dans ce test !

Avant toute chose, je ne peux que vous conseiller de lire le premier test de Sonic Mania, car je ne parlerais ici que du contenu supplémentaire qu’apporte Sonic Mania Plus.

Par ailleurs, le jeu s’est mis à jour pour accueillir Sonic Mania Plus, donc si vous avez déjà le jeu de base, vous pourrez vous rendre compte de certains changements, plus particulièrement sur certains boss sans pour autant acheter le DLC.

Mighty et Ray, les deux nouveaux personnages

Ces deux personnages ne vous disent peut-être rien, et ce serait bien normal. Ils ne sont apparus que dans quelques jeux il y a bien longtemps désormais. Ils apportent tous les deux cependant de nouvelles mécaniques intéressantes à exploiter dans les niveaux.

Dans un premier temps, Mighty the Armadillo. Tout comme les autres personnages, il peut effectuer un Spin Dash, mais ce qui le différencie réellement, c’est une capacité qui lui permet de foncer vers le sol une fois en l’air. Loin d’être inutile, il vous permettra de détruire certains éléments du décor, vous ouvrant de nouveaux passages dans des niveaux déjà bien grands. Il possède par ailleurs une invincibilité contre tous les types de piques tant que vous êtes en boule.

Dans un second temps, Ray the Flying Squirrel. Ce dernier peut, une fois avoir sauté, planer, et faire des mouvements de haut en bas pour rester en l’air. Ce n’est pas sans rappeler la cape qu’un certain plombier moustachu peut utiliser dans ses propres jeux. Néanmoins, contrairement à Mighty, il n’existe pas vraiment de zones uniquement accessibles à Ray car Tails peut également voler et accéder à des endroits en hauteur.

Ray et Mighty.

Un nouveau mode de jeu

Sonic Mania Plus rajoute également un Mode Bis (ou Encore Mode en anglais). Ce dernier vous permet de retraverser les divers niveaux du jeu, qui ont été partiellement modifiés. Toutes les zones ont subi des changements sur les couleurs, mais pas seulement. En effet, plusieurs parties de chaque niveaux ont été changés, et la position de la plupart des anneaux géants pour accéder aux stages spéciaux ne sont plus aux mêmes endroits. La façon dont les niveaux ont été modifiés vous procureront une expérience plus difficile du jeu de base, ainsi que les stages spéciaux qui sont nouveaux et bien plus difficiles.

Il est tout de même dommage que certains stages n’ont pas pu obtenir de nouvelles musiques avec ces modifications sur les couleurs. Ce défaut s’adresse surtout aux stages issus de Sonic CD, où les modifications font penser à une autre époque de ce jeu (et donc une autre musique).

Toutefois, le Mode Bis apporte de véritables nouveautés. Une toute nouvelle zone, issu de Sonic 3, qui n’était visible que lors de l’intro dans Sonic Mania, est jouable. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est Angel Island Zone. Toutefois ce nouveau niveau ne fait d’office que d’introduction au nouveau mode, et ne s’avère pas bien long malheureusement.

L’autre ajout, c’est la suppression des vies dans ce mode de jeu. À la place, vous incarnerez deux personnages en même temps. Un bouton vous permettra de switcher entre les deux à tout moment… Cependant, les cinq personnages sont tout à fait jouables dans une même partie. Vous devrez les débloquer, soit via des nouveaux moniteurs qui seront symbolisés avec la tête du personnage que vous n’avez pas (comme une vie), soit via le nouveau mini jeu dont je parlerais un peu plus loin.

Une fois que vous avez au moins trois personnages, le seul moyen de changer en dehors des deux déjà présents à l’écran est de trouver des moniteurs vous permettant d’accéder à ces derniers. Veuillez noter que la mort d’un personnage le fera disparaître et qu’il faudra à nouveau l’obtenir. Vous l’avez peut-être compris, vos vies, ce sont les personnages que vous possédez (et il n’est pas possible d’avoir deux fois le même). Si tous vos personnages meurent, ce sera le game over.

L’avantage d’un tel système, c’est qu’il permet réellement d’exploiter au maximum les stages et de les fouiller de fond en comble sans avoir pour autant à recommencer une partie. Et évidemment, cela permet de s’adapter à toutes les situations. On ressent donc bien la différence avec le mode classique (Mania) et le Mode Bis.

Angel Island Zone, la nouvelle mini zone du jeu, provenant de Sonic 3.

Le flipper

Ce nouveau mini jeu de Sonic Mania Plus est uniquement accessible en Mode Bis. Remplaçant le stage bonus des Sphères bleues, son intérêt est surtout de récupérer les personnages que vous ne possédez plus dans votre équipe, ou d’obtenir quelques power-up.

Toutefois, le flipper n’apporte rien de vraiment original. Une fois que vous avez atteint le haut de la zone du flipper, un mini jeu avec une pince fera son apparition, et c’est là que vous pourrez obtenir des objets ou des personnages. Unique, une fois la prise faite, vous continuerez votre partie de flipper. Cependant, il faudra aller un peu plus loin en hauteur (jusqu’à deux fois) pour refaire apparaître le jeu de la pince.

Il est fort probable que ce petit jeu bonus vous amuse quelque temps, mais la lassitude prendra le pas très rapidement.

Le flipper, le nouveau mini jeu du Mode Bis.

Quelques derniers changements

Sonic Mania Plus s’accompagne de quelques modifications plutôt intéressantes.

Vu que le jeu est passé de 3 à 5 personnages jouables, le mode Compétition vous permettant de jouer avec un ami est passé de deux jusqu’à quatre joueurs. Pour autant, il n’est toujours pas possible de jouer en ligne contre des amis, alors que ce serait un ajout de taille.

Et si vous vous sentez dans l’âme du speedrun, le mode contre la montre inclut certes les deux nouveaux personnages, mais vous pourrez également tenter votre chance sur les niveaux du Mode Bis. De quoi y passer un certain temps si vous adorez vous mesurer au chronomètre !

Le mode compétition peut désormais se jouer à 4 dans ce DLC.

[TEST] Sonic Mania Plus : une version plus complète du jeu d'origine
Sonic Mania Plus est clairement une version intéressante. Seulement 4,99€ si vous possédez le jeu de base (sous forme de DLC), ou 29,99€ en physique. À ce prix-là il serait dommage de passer à côté de la meilleure aventure du hérisson bleu depuis de nombreuses années. Bien que ce DLC n'est pas indispensable, les ajouts qu'il apporte, de part ses changements dans tous les niveaux, et surtout l'apparition de Mighty et de Ray en personnages jouables, font que c'est un plaisir de reparcourir les niveaux du jeu. Alors, si vous avez adoré Sonic Mania, il n'y a aucune raison que vous détestiez cette version "Plus".
Les graphismes9
Le gameplay9.5
La durée de vie8.5
La bande son9
Points forts
  • Le Mode Bis, très intéressant
  • Mighty et Ray apportent quelque chose au gameplay
  • Pouvoir jouer à 4 localement en mode Compétition
Points faibles
  • Toujours quelques bugs
  • L'absence de nouvelles musiques pour certains stages
  • Le mode Compétition ne peut toujours pas être joué en ligne
9Excellent
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire